Quelle ne fut pas ma déception en recevant ce week-end l’extension Villes et Chevaliers de Catane (la dernière version, celle avec des pions plastiques) :
en effet les dos des cartes “articles de commerce” sont différents de ceux des “ressources” du jeu de base et ces cartes sont censées se retrouver face cachée dans la main des joueurs… Bref c’est du coup super facile de les différencier…
Déjà que dans le jeu de base les dos des cartes ressources et développements ont une teinte de dos différentes (gris clair et gris plus foncé) alors que là aussi ces dos devraient être identiques…
Voilà, si quelqu’un de chez Filo passe par là, pourrait-il me dire si quelque chose est prévu pour remédier à cela ? (un nouveau set de cartes, des pochettes à dos opaques offertes, etc…)
Merci.
Jokari dit:
Voilà, si quelqu'un de chez Filo passe par là, pourrait-il me dire si quelque chose est prévu pour remédier à cela ?
Merci.
tu peux aussi passer par chez eux, ils répondent aux mails.
Si, si ! Et pas que l'impératrice !
OK, je vois ça en direct sur leur site (et je vous tiens au courant de leur réponse, si ça intéresse quelqu’un).
Jokari dit:Déjà que dans le jeu de base les dos des cartes ressources et développements ont une teinte de dos différentes (gris clair et gris plus foncé) alors que là aussi ces dos devraient être identiques...
Autant pour les ressources avancées c'est un problème mais pour les dev je ne suis pas d'accord ...
Ca fait longtemps que j'ai pas joué mais qd même
+1
Les cartes developpement sont plus foncées au dos justement pour les différencier.
Elles ne peuvent pas etre volées par les brigands.
+1
Les cartes developpement sont plus foncées au dos justement pour les différencier.
Le Chef dit:+1
Oui d'accord mais alors comment essayer de cacher le fait qu'on possède un ou plusieurs développement "Point de victoire" si on reconnaît les cartes parmi les ressources ? (jeu de base uniquement)
Jokari dit:
Déjà que dans le jeu de base les dos des cartes ressources et développements ont une teinte de dos différentes (gris clair et gris plus foncé) alors que là aussi ces dos devraient être identiques...
?????????????????
?????????????????
pourquoi les dos "devraient" être identiques ???? depuis toujours ces dos sont différents
les cartes ressources sont gardées en main, les cartes développement posées sur la table, on les retourne quand on veut, ce qui permet de bluffer ; car il ne s'agit pas toujours bien sûr de cartes avec +1 de victoire / comme déjà dit ces cartes de développement ne peuvent pas être volées ...
Jokari dit:Le Chef dit:+1
Oui d'accord mais alors comment essayer de cacher le fait qu'on possède un ou plusieurs développement "Point de victoire" si on reconnaît les cartes parmi les ressources ? (jeu de base uniquement)
Ca peut être des "progrès" que tu veux jouer plus tard. Ou des chevaliers. Je vois vraiment pas le problème, de toute façon ces cartes restent face cachée sur la table devant toi et ne sont pas prenables par des événements brigand/chevalier.
marc laumonier dit:
?????????????????
?????????????????
pourquoi les dos "devraient" être identiques ???? depuis toujours ces dos sont différents
les cartes ressources sont gardées en main, les cartes développement posées sur la table, on les retourne quand on veut, ce qui permet de bluffer ; car il ne s'agit pas toujours bien sûr de cartes avec +1 de victoire / comme déjà dit ces cartes de développement ne peuvent pas être volées ...
OK, alors il faudrait peut être dire à Filosofia d'écrire les règles en conséquence, plus précisément pour le coup.
Je cite, Glossaire p.3
"Un joueur peut acheter une ou plusieurs cartes Développement. Il prend la ou les cartes qui se trouvent sur le dessus de la pile et l'ajoutent discrètement à sa main. Chaque joueur conserve ses cartes Développement secrètes jusqu'au moment où il les utilisent."
Moi qui ai acheté Catane pour jouer avec mes enfants et qui n'avais jamais fait une seule partie de ce jeu avant il y 3 semaines, je comprends qu'il faut que mes cartes Développement soient cachées dans ma main donc indétectables parmi les autres... A l'usage, j'ai bien compris l'inutilité d'une telle procédure mais ça m'a quand même interpelé sur le coup, les dos de cartes plus ou moins foncés...
Bref, ça n'empêche pas que les cartes de l'extension soient elles complètement reconnaissables alors qu'elles ne le devraient pas. Il doit sûrement s'agir d'un bug de production. J'attends de savoir ce que Filo va faire pour y remédier.
oui tu as raison Jokari
c’est mal écrit…
tu peux certes mettre ces cartes dans ta main - pourquoi pas - mais elles ne seront pas volées
nous depuis toujours on les pose face cachée sur la table près de chaque joueur / à tout moment on peut demander combien tu possèdes de cartes développement non révélées c’est tout…
Je crois qu’il est précise dans la règle que les cartes développement ne peuvent être volé.
Quand au pièces de monnaies, papiers et tissus… il y a eu une question similaire sur le forum.
J’avoue que la règle n’est pas toujours claire.
marc laumonier dit:oui tu as raison Jokari
c'est mal écrit..
tu peux certes mettre ces cartes dans ta main - pourquoi pas - mais elles ne seront pas volées
nous depuis toujours on les pose face cachée sur la table près de chaque joueur / à tout moment on peut demander combien tu possèdes de cartes développement non révélées c'est tout...
C'est donc exactement ce que je ferai à l'avenir
Désolé de me répondre à moi même mais je n’ai pas de réponse de Filo. J’ai vu que Sophie était passée par le forum, alors je relance…
Effectivement, les articles de commerce et les ressources devraient avoir le même dos. Ce n’est pas le cas pour les cartes Développement.
Lorsque vous avez des petits pépins matériel, envoyez un courriel à
info at filosofiagames.com, c’est le meilleur moyen d’avoir un suivi.
JF de Filo dit:Effectivement, les articles de commerce et les ressources devraient avoir le même dos. Ce n'est pas le cas pour les cartes Développement.
Lorsque vous avez des petits pépins matériel, envoyez un courriel à
info at filosofiagames.com, c'est le meilleur moyen d'avoir un suivi.
Merci pour cette réponse.
J'ai déjà envoyé un message à l'adresse indiquée il y a un couple de jours.
Sinon, il me semblait aussi intéressant d'avoir des retours de joueurs afin de savoir comment les autres géraient cela, sachant que ce "bug" était généralisé (et que ce n'est pas juste ma boîte, auquel cas évidemment que je n'aurai pas lancé un sujet ici).
Il y a eu un sujet sur cela (malheureusement je n’ai pas le lien). Un joueur avait évoqué le même problème des dos différents. Les gens y ont donné leurs conseils et suggestions.
Peut-être que quelqu’un pour fournir le lien?
J’avais effectivement cherché (avec les mots clés "dos, “catane” et “carte” ensemble) mais je n’avais pas trouvé ce sujet avec le titre “Colonc de Catane” ![]()
Super, c’est exactement celui-là que j’avais en tête. Merci bien Tequilight!