salut !
Une question suite à une partie. Je pioche une carte développement, j’ai 1 point de victoire dessus, j’arrive à 10. La carte était elle “active” ?
Les cartes de développement doivent être joué 1 tour après les avoir acquise.
Mais une carte point de victoire se joue telle ?
Il est indiqué que le joueur doit les révélé des qu’il a 10 pts ou plus.
A quel moment est elle active ? a l’acquisition ou a +1 ?
Merci
Dans l’ancienne édition “Les colons de catane”, il était bien précisé dans la règle que si l’on pioche 1 carte “1 pt de victoire”, on peut la révéler immédiatement si elle nous fait gagner la partie.
A voir si ce point a été supprimé dans la nouvelle édition mais je ne pense pas
christophej2 dit:Dans l'ancienne édition "Les colons de catane", il était bien précisé dans la règle que si l'on pioche 1 carte "1 pt de victoire", on peut la révéler immédiatement si elle nous fait gagner la partie.
A voir si ce point a été supprimé dans la nouvelle édition mais je ne pense pas
Merci, j'ai cherché dans la règle mais je n'ai pas trouvé de précision sur ce cas particulier.

Cette carte n’est pas une action donc, tu peux la révéler n’importe quand comme bon te semble.
Alors dans la dernière version, voici ce que stipule les règles :
“Les cartes Point de Victoire sont gardées secrètes. Elles sont dévoilées lorsqu’un joueur possède un total d’au moins 10 points de victoire”
Dans le petit glossaire, il est expliqué que les joueurs peuvent garder des cartes “développement” face cachée pour tenter de bluffer les autres joueurs en faisant croire à l’existence de carte “point de victoire” et mettre ainsi une pression propice à la précipitation et à l’erreur
Effectivement, si on tire une carte avec 1 point de victoire et qu’elle porte le total de points à 10, on gagne imédiatement la partie !!!
Les cartes “chevalier” et “developpement” ne peuvent quant à elle être jouée qu’à partir du tour suivant leur acquisition.