Bonjour,
J’ai un doute sur les métropoles. D’après ce que je comprends de la règle, il devrait y avoir 3 pièces métropoles: une jaune, une verte et une bleue.
Or, il y a 12 métropoles dans la boîte (édition “plastique”) : 3 de chaque couleur des joueurs (rouge, orange, bleu, et blanc), ce qui correspond à ce qui est écrit dans la règle dans la liste du matériel qui précise qu’il y a 3 métropoles par joueur. Pourtant, ces 3 métropoles par joueur ne correspondent à rien au niveau du fonctionnement du jeu.
Dans la version anglaise des règles, il est bien précisé qu’il y a 3 métropoles dans la boîte.
Normalement d’après mes souvenirs (même pas joué depuis longtemps) il y a 3 métropoles en tout dans le jeu, une dans chaque domaine.
Le truc c’est qu’un joueur peut potentiellement avoir les 3, si les pions métropoles sont aux couleurs des joueurs il faut qu’il y en ait 3 de chaque couleur. Dans la 1e version les métropoles ont une couleur neutre (jaune) et peuvent donc servir à n’importe quel joueur.
Merci pour cette réponse. Cela me conforte dans mon idée que le contenu de la boîte est “bizarre”.
Si les métropoles sont aux couleurs des joueurs, comment savoir lequel détient la métropole politique (par exemple) si ce n’est regarder sur les fiches?
Cela aurait été beaucoup plus logique d’avoir 3 métropoles dont la couleur corresponde au domaine.
C’est d’ailleurs ce qui est écrit dans la règle (page 7): “Le premier joueur à construire le 4ème bâtiment d’un des 3 domaines place la métropole de la couleur du domaine sur l’une de ses villes”.
J’ai fini par regardé ma boite de jeu, et j’ai moi aussi 3 métropoles par couleur.
Il n’est pas important de savoir à quel domaine correspond la métropole, de toute façon chacun le sais grâce aux fiches et par la fait que chacun surveille la progression des autres pour piquer ou éviter de se faire piquer la métropole.
Ce qui est important c’est de savoir en un coup d’oeil à qui est la métropole pour pouvoir calculer les points de victoire de chacun.
Bonjour,
J’arrive un peu après la guerre, mais bon… Dans ma boite qui est loin d’être récente, j’ai 3 métropoles toutes de couleur jaune, couleur qui ne correspond à aucun joueur. Quand on obtient une métropole, on place l’objet correspondant sur une de ses villes. Pour vérifier de quel type de métropole il s’agit, il faut effectivement regarder sur le “plateau-carnet” individuel. Mais cela ne gêne pas du tout le déroulement du jeu.
Salutations ludiques.
Docky
Moi j’ai la toute dernière version, celle avec des métropole en plastique, et qui s’appelle Catane tout court.