Bonjour à tous ! J’ai récemment fait l’acquisition de Catane Villes & Chevaliers, dans sa dernière édition (Filosofia). Et pour tout dire j’ai l’impression qu’il y a une petite coquille dans cette édition au niveau du matériel, et ça me fait vachement douter sur un point de règle. Je m’explique.
Concernant les métropoles, le 1er joueur à atteindre la 4ème amélioration de ville d’un secteur (disons scientifique), reçoit un pion métropole. Jusque là ok. Toutefois si un autre joueur atteint la 5ème amélioration scientifique avant notre autre compère, il va, d’après ce que j’ai compris, lui voler son pion métropole et le mettre sur une de ses villes, tout comme pour une “route la plus longue”, on est d’accord ?
Dans ce cas pourquoi est-ce que chaque joueur dispose de 3 pion métropole de sa propre couleur (orange, rouge bleu, blanc) ? Ca ne serait pas plus logique d’avoir uniquement 3 pion pour l’ensemble des joueurs, de la couleur des domaines d’amélioration de ville (jaune, vert, bleu) ? D’ailleurs il me semble que le jeu se présentait comme sans dans ses premières édition … Mais je n’en ai aucune certitude, et ces 12 pions métropoles (4x3) me fouttent le doute …
Merci d’avance pour vos réponses !
C’était bien “que” 3 pions métropoles dans la “vieille” édition si mes souvenirs sont bons.
Après ils étaient de couleur neutre, ils ont peut-être voulu qu’ils soient marqués à la couleur des joueurs pour ce soit plus lisible. Je vois pas pourquoi sinon. Surtout que sur mes quelques rares parties, on n’a même pas mis les 3 métropoles en jeu, alors prévoir 12 pions pour ça …
Je confirme, il n’y en a que 3.
Je n’ai pas souvenir que la lisibilté pose problème, je ne sais pas si c’est + lisible en étant à la couleur du joueur ?
Merci pour vos retour. Non moi je trouve ça très peu lisible, les métropoles de la même couleur que les villes c’est pas évident a distinguer d’un seul coup d’œil. Du coup j’ai repeint trois pion métropole : un jaune, un vert et un bleu. J’ai mis les autres au placard !
Très bizarre du coup cette affaire tout de même …
extrait de la règle :
“Le premier joueur qui atteint, dans un des trois domaines de développement, la quatrième étape de développement (Banque, Cathédrale ou Théâtre) a le droit de poser sur une de ses villes le pion de métropole. Pour que les choses soient claires, le joueur pose également un pion en carton sur son agenda, dans le bloc du domaine qui lui a permis d’obtenir la métropole.”
voilà donc à quoi servent ces pions…
Les pions en carton on disparu de la nouvelle édition et les carnets sont remplacer par un système de tuiles recto verso …
Je pense sincerement que c’est coquille dans la nouvelle édition ![]()