Catégories Interaction et hasard

Alors, j’avais posté un sujet ici sur la recherche de jeux par rapport aux jeux auxquels j’avais joué et aimé précédemment pour m’aider à en trouver des nouveaux et j’avais eu plein de bon conseils. Merci encore.
Mais comme nos goûts (ma femme, moi et les joueurs occasionnels qui nous accompagnent) évoluent et s’affinent aux fils des parties et des achats. J’en suis venu à faire des recherche sur ce forum pour essayer de trouver des jeux qui nous correspondent en fonction de ce qu’on aime trouver dans un jeu. Je trouve qu’il devrait y avoir sur la boite ou au moins sur BGG (pour plus d’objectivité) un classement mettant en évidence des catégories basées sur une echelle comme hasard et interaction qui me semble très importante dans le choix d’un jeu.
J’ai lu le sujet ouvert par “proute” sur l’interaction que j’ai trouvé très intéressant et qui m’aurait évité des achats basés uniquement sur la communication marketing relayée par les vendeurs de jeux mais qui manque de pertinence pour faire un choix.
Je vois les suggestions arrivées me disant d’aller tester le jeu sur BGA. Désolé mais c’est pas ma cam, j’étais un joueur de jeux vidéo et les JDS m’ont offert quelque chose que j’avais connu étant gamin et ado, la communion avec des personnes physique, le dialogue, la bataille, la chambre, bref de l’interaction. Mais pour arriver à ça, il faut à mon sens une part de hasard pour éviter le jeu stéréotypé que l’on gagne que si on choisi la bonne stratégie sans ce petit piment de l’incertitude.
Donc pour en arriver à mon sujet, j’aimerai pouvoir choisir des jeux avec ces 2 catégories.
Voilà comment je classerai les jeux que je possède ou auxquels j’ai joué dans le désordre :

Brass Birmingam :
Hasard 2 ou 3/10 Interaction 4 ou 5/10 en fonction du nombre de joueurs
J’adore

Marrakesh :
Hasard de la tour 3/10 int 5/10 on aime bien cette part de hasard
J’aime beaucoup

Chateaux de bourgogne :
Hasard des dés 3/10 int 5/10 on aime bien cette part de hasard maitrisée aussi
J’aime beaucoup

TFM :
H6/10 INT3/10
ce jeu est bon mais il a un côté écœurant je trouve dans le sens ou on en veux toujours plus. Le préféré de ma femme malgré tout.

Ark Nova
H6/10 INT2/10
Meilleur que TFM à mon avis car fin maitrisée

Its a Wonderful World
H6/10 INT0/10
Jeu ou tu joues tout seul mais à plusieurs (pas aimé pour cette raison)

Troyes
H4/10 INT3/10 Hasard maitrisé qu’on aime bien
Bien mais tu as à peine préparé le jeu que la partie se termine

Concordia Venus
H1/10 et INT3/10
Bien mais justement un peu plat par manque de piment et d’interaction à mon avis

Orleans
H5/10 hasard maitrisé malgré tout par la connaissance de son bag
INT 5/10
Beaucoup joué bien équilibré justement

Nemesis je viens de le revendre trop lourd et pas pour nous

Robinson Je vais le vendre ne plait pas à Mme

On aime le hasard maitrisé et l’interaction. Nos 2 Feld sont vraiment chouette et je lorgne les rééditions comme Hamburg (bruges), Cuzco (Bora Bora) ou l’année du dragon. Je regarde également les Luciani comme Barrage, marco polo, Grand Austria Hotel,…

Comment classez vous vos jeux sur cette base ? Ca pourra aider les acheteurs comme moi qui deviennent moins compulsif avec le temps et qui font des recherches.

It’s a Wonderful World, je ne mettrais pas 0 en interaction du tout. Ca peut batailler pas mal pour obtenir les majorités et de précieux jetons militaires ou financiers, suivant les stratégies. Et il y a un vrai intérêt au contre-draft, puisque ce n’est pas du tout une action qui nous pénalise, bien au contraire, une grosse partie des cartes draftées étant de toute façon brulées pour leurs ressources.

C’est vrai mais je n’ai peut être pas été très objectif car je n’ai pas aimé le jeu que je trouve malgré tout trop solo.

Interaction indirecte où on va essayer de faire le meilleur coup pour nous tout en gênant l’adversaire si possible, c’est ça qui vous plaît ?

C’est quoi votre limite haute en terme de complexité ?

Dans les jeux qui font couiner il y a un monde sans fin.
H4 Int 8
Praga Caput Regni : H3 Int 6. Je mets 6 car si on décide de jouer dans son coin, on peut essayer, mais lire le jeu adverse rend le truc tout de suite beaucoup plus intéressant.

Bonjour,

Mais, mais, le hasard maîtrisé ce n’est plus du hasard, non ?

Allez, bons jeux à tous.

Ce n’est pas maîtriser le hasard, c’est faire avec le hasard :wink:

Il y a aussi des jeux sans hasard mais furieusement chaotiques.

El grande par exemple (il y a un soupçon de hasard dans la sortie des cartes en fait mais bon). Interaction totale.

Ou Ur (rigoureusement 0 hasard, interaction très forte).

Et plein d’autres trucs où le chaos est généré par l’interaction plutôt que par autre chose (pioche, dé).

Tiens byzantium zéro hasard aussi. Faudrait que j’y rejoue.

Ladr, hasard très contrôlable, interaction d’autant plus violente que les joueurs sont expérimentés.

Bonjour,
as tu essayé Le château blanc ?
Un nombre d’actions limité et du coup ça se bloque pas mal les un les autres; un peu de hasard avec le setup et des dés qui servent à faire des actions.
Sinon moi j’adore aussi Dune imperium. De l’interaction sur le plateau avec de la pose d’ouvrier où on se bloque, mais aussi un combat à la fin de chaque tour. Et du hasard que tu peux un peu maîtriser avec une legere partie de deckbuilding.
Et si tu as aiméBrass Birmingham, as tu joué au Lancashire ? En tous cas à 4, ya de l’interaction :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais aller voir chateau blanc
Dune imperium m’a toujours tenté sauf que à 2, je crois qu’il faut ajouter un 3ème joueur virtuel si je me trompe pas donc bof pour nous.
Et Pour brass ben je suis pas sur d’avoir envie d’un jeu qui semble très proche et j’aime bien le principe de la bière dans birmingam

El grande,
Je vois que beaucoup en parle mais je ne connais le principe du jeu.
A 2 joueurs ? A creuser

La complexité ne me dérange pas.
J’ai lu sur un autre topic : Complexe ok compliqué non. Je suis d’accord avec ça.

Brass est complexe mais c’est ça qui est bon je trouve
Star Wars Rebellion est compliqué mais ce n’est que mon ressenti

Le Wallace? Quand tu veux. Faut être 4 ou 4.

1 « J'aime »

Du coup ma question portait plutôt sur le compliqué.

El grande à deux, non.

Oui, pardon tu as raison, dune ce n’est pas pour 2. (Edit : à quand la version duel ? :rofl:) Mais le château blanc par contre oui !