Je cherche à catégoriser mes jeux mais encore faut-il connaître les catégories.
Certains d’entre-vous ont peut-être des idées sur les différentes catégories possibles ainsi qu’un jeu type par catégorie.
Merci de votre aide
Moi j’ai fait du grosso merdo :
Jeunesse
Jeu à 2
Famille
Velu
Apres je fais des fiches A4 RV, par jeu et je balance ça en classeur (4 classeurs)
Salut !
Tout dépend des jeux que t’as dans ta ludothèque, plutôt des jeux familiaux, du gros jeu, les 2 …
Moi perso je me suis fait un fichier excel (envoyable par mp si jamais tu le veux) avec des catégories :
- ambiances et connaissances (exemple-type : Time’s Up)
-réflexes (Ligretto)
-adresse (Carabande)
-tchatche (Petits meurtres)
-loups-garous like (ben oui j’en ai 4 dans ce genre-là)
-casse-tête “individuels” (Perplexus)
-casse-tête “de groupe” (Take it Higher)
-coopération (Pandemie)
-enquêtes (Detective Conseil)
-jeux de cartes familiaux (Zero)
-variations du poker (Chicago Poker)
-stop ou encore (Jeu des cochons)
-variations du rami (Mystery Rummy)
-suites (Keltis)
-double-guessing (Citadelles)
-stratego-like (attakube)
-plis (wizard)
-défausse (grand dalmuti)
-gestion de main (diabolo)
-levées (korsar)
-collectionite (sobek)
-cartes & pouvoirs (fairy tale)
-combos (dominion)
-dés (roll through the ages)
-enchères (art moderne)
-bluff (perudo)
-simultané (pit)
-commerce (trader)
-négociation (chinatown)
-courses (snow tails)
-“pan dans ta gueule” (oui c’est général) (king of tokyo)
-conquête (vallée des mammouths)
-“hide your colour” (clans)
-pari (colossal arena)
-abstraits (pente)
-connections (indigo)
-placement (pingouins)
-parcours (thurn & taxis)
-majorité (kahuna)
Et après, quand j’ai des jeux un peu inclassables, car plus “plateau” avec différentes mécaniques imbriquées, je me casse pas le cul et je mets “jeux de plateau”
+ une avec des jeux pour l’instant non-joués : “non-classés”
Tu peux mettre un barème avec des couleurs sur tes catégories : familial - telle couleur ; pour gros velus une autre, avec une graduation éventuelle.
Mais tu peux faire plus large, plus affiné dans certaines catégories etc … Tout dépend des tes goûts, de la variété des jeux que tu as, des mécaniques que toi tu penses repérer, de l’ampleur de la ludothèque … Quand tu as près de 300 jeux (oui beaucoup trop je sais!), y des jeux, pas de pbm, dans chaque catégorie et ça aide à se repérer assez vite.
L’idéal c’est également de rajouter le nombre de joueurs par jeu (très pratique) et les ajouts futurs éventuels dans chaque catégorie.
Et mettre en couleur, les jeux dont tu voudrais éventuellement te séparer, une autre pour ceux à rejouer … Bref c’est libre !
En espérant t’avoir été utile,
Merci pour vos réponses.
Ma ludothèque est suffisamment large (plus de 700 jeux) pour affiner les catégories.
@Glouglou : je suis preneuse de ton fichier
Je trouve les catégories sur BGG assez pertinentes.
Si tu inscrit ta ludo sur BGG, tu devrais pouvoir retrouver les catégories facilement.
Ou alors, tu attends TT 64bits qui devrait avoir des fonctions de catégorie améliorées.
le problèmes des catégories BGG selon moi c’est qu’il y a plusieurs “tags” par jeu
Sans aller jusqu’à un nombre faramineux, j’ai:
party games
Monster games
Jeux d’affrontement
Jeux développement calculatoires
Jeux développement avec du hasard
Petits jeux
plp0906 dit:Merci pour vos réponses.
Ma ludothèque est suffisamment large (plus de 700 jeux) pour affiner les catégories.
@Glouglou : je suis preneuse de ton fichier
Idem je veux bien ton fichier !
sur ma fiche je pose juste :
* nom
* nombre de jouers
* avec ou sans texte
* durée
* les 4 items de TT (difficulté, stratégie, etc.)
* un descriptif du jeu
* des photos
glouglou dit:le problèmes des catégories BGG selon moi c'est qu'il y a plusieurs "tags" par jeu
Ca correspond à une réalité, non ?
Comme avec le genre de jeux à la Friese :
Fremde Federn is about borrowing elements from well-known games (Eurogames) and constructing a new game out of them. For now, it is a deck-building, worker-placement, drafting, race game. :kingboulet:
Il faut le mettre où dans ces cas là ?
party games
jeux d’ambiance
jeux d’apéro
jeux rigolos.
le reste.
Ceci aurait pu être un message de la LIDJA
(sinon sérieusement plutôt d’accord avec thx1139)
thx1139 dit:glouglou dit:le problèmes des catégories BGG selon moi c'est qu'il y a plusieurs "tags" par jeu
Ca correspond à une réalité, non ?
Comme avec le genre de jeux à la Friese :
Fremde Federn is about borrowing elements from well-known games (Eurogames) and constructing a new game out of them. For now, it is a deck-building, worker-placement, drafting, race game. :kingboulet:
Il faut le mettre où dans ces cas là ?
dans la catégorie "fourre-tout" ?!

Question intéressante, mais la liste comme celle de Glouglou est sans fin amha, et surtout peu précise : tu es obligée par exemple d’inventer un nouveau genre si tu as un jeu qui mélange deux genres (comment décrire Mythic Battles qui mélange cartes, dés et plateaux ?), etc.
Perso, j’ai 4 types de classements.
Le catégorie de jeu
- Party game
- Jeu pour passionné (de 1 à 3 pour indiquer l’investissement nécessaire)
- Jeu familial
- Jeu pour enfant
Puis les caractéristiques (de 1 à 5) :
- Hasard
- Stratégie
- Complexité
- Interaction
- Immersion
- Durée
- Ambiance
- Matériel
- Nombre de joueurs
La mécanique du jeu (pas encore fini) :
Coopération
Semi-coopération
Deck Building
Civilisation
…
Le thème, choix multiple (pas encore fini) :
Zombie
Guerre
Aviation
…
Il suffit de rajouter un champ description pour donner plus de détail, voir des tags si tu veux aussi un classement secondaire comme celui de glouglou.
Et bien je me posais exactement la même question. Tric trac devrait intégrer un ces “tags” et permettre à chacun de voir ce que sa ludothèque contient.
J’aime beaucoup ta façon de catégoriser, yota.
yota dit:
Puis les caractéristiques (de 1 à 5) :
...
- Nombre de joueurs
A la réflexion, cela manque clairement d'info. Car il existe :
- le nombre de joueurs indiqués sur la boite
- le nombre de joueurs optimal
- le nombre de joueurs ou c'est pas bien.
Exemple avec citadelle, ou c'est entre 2 et 7 joueurs, mais avec 2 joueurs c'est nul, 3 c'est bof, 4, 5, 6 c'est bien et 7 bof. Ca mérite amha un classement à part ou 3 caractéristiques juste pour ça.
Chacun son truc, je pense. Je ne visais pas à l’universalité. C’est des pistes pour qu’il fasse ce qu’il veut. J’ai répondu que je choisissais le mécanisme qui me semblait le plus marqué. S’il y a du dé mais que ce n’est pas le mécanisme central du jeu, ce n’est pas un jeu de dés. Oui c’est subjectif si vous voulez. Par exemple, le draft ou le deck-building ne peuvent pas être des mécanismes centraux selon moi car en fait ce sont des mode de jeu et l’objectif est autre (combos, majorité, etc …). Mythic Battle c’est de l’affrontement, je cherche pas plus loin personnellement (même si je n’y ai pas joué, c’est peut-être pas le meilleur exemple). Le classement est un mode de repérage “personnalisé” selon moi et rien d’autre. Et pour moi, ce classement marche car j’ai plus de petits jeux que de gros évolués et imbriqués de plein de mécanismes. C’est pour ça que j’insiste sur la personnalisation.
PS : rien à voir mais ça veut dire quoi “amha” ?
amha : à mon humble avis
D’ailleurs, amha Citadelles est loin d’être nul à 2 joueurs.
Tu entends quoi par "catégoriser mes jeux " ?
- si c’est une question de rangement, avec 700 jeux le plus simple est à mon avis de prendre modèle sur ce que font les boutiques et notamment par taille de boite
- si c’est une question de classement dans un fichier, le plus simple est je pense la notion de tag car quelques soient les catégories tu auras toujours des exceptions
Docky dit:D'ailleurs, amha Citadelles est loin d'être nul à 2 joueurs.
Avec 2 persos, ma config préférée !!