[Cats' wars] jeu de cartes félin.

Merci pour ces deux retours. Je vais essayer d'éclaircir le tout, je mettrai aussi les autres chats pour les non-liseurs!
Je vais mettre les règles sur ce sujet, ce sera plus simple.

hello,
Je viens de parcourir la règle. Je pense avoir compris.
La liste du matériel manque. Dans la mise en place il manque quelques étapes simples, genre qui est le premier joueurs, les cartes (qui sont décrites dans la liste du matériel) sont-elles triées, mélangées...
Au niveau du jeu lui même ce que je n'ai pas saisi c'est sur quoi se base le joueur pour prendre la décision de mettre 1, 2 ou 3 cartes pour attaquer (à part la limitation du nombre de carte de l'adversaire). Sur quoi se base-t-il pour attaquer une base plutôt qu'une autre d'un joueur, quel joueur. Pareil pour le défenseur, comment fait-il son choix de carte ?
En gros j'ai compris le principe mais je n'ai pas saisi l’intérêt.
Arnaud.

Les illustrations sont très belles!
Après, faudrait que je me fonde dans les règles (ce que je n'ai pas fait), pour donner un meilleur avis, mais le thème est sympa, les noms des chats bien trouvés, il ne reste plus qu'à voir si ton mécanisme est en adéquation avec cette ambiance.
Ca peut être très prometteur :coolpouic:
En tout cas, je t'encourage vivement!
(moi qui ne suis pas doué pour les dessins ni les ambiances, je peux te dire que j'envie ton boulot, bravo!)

@ Keniz : je vais poster une version plus claire et illustrée des règles.
@ Kavelone et nono : pour le moment (c'est un premier jet, c'est un jeu assez aléatoire oui, mais qui doit aller vite. Je cherche comment essayer de mettre moins de bluff, mais mon ambition n'est pas un calcul fou, juste une histoire de gérer les cartes (si je joue toutes mes cartes maitre en attaque, je ne peux plus défendre). Disons que les chats à pouvoirs sont nombreux et donnent de quoi combiner, mais ça reste light et secret. Mais je cherche !!
@ muscat : merci. :wink:

voir 1er post

Je profite de mes formations pour réfléchir à comment améliorer le premier jet, mais pour aujourd'hui, j'ai juste une petite question : j'ai reçu un mail de crea-shop me proposant de, si j'auto-éditais mon jeu, le vendre via son site.
Je vois que sur ce site il y a un jeu, deductio...quelqu'un a des infos là-dessus?
Du coup, pour le moment, je ne compte pas l'auto-éditer, et même pas le présenter à des éditeurs, comme pour mes deux jeux précédents (alors que "de la bu au pmu" a toujours eu des bons retours en tests), mais j'aurais voulu en savoir un peu plus avec vos potentielles expériences.

Salut!
Je ne peux pas répondre à tes interrogations mais en tout cas je trouve toutes ces dernières illustrations bien funny! Je te souhaite d'aller le plus loin possible!

voir 1er post

Bonjour à tous.
J'ai remanié les règles et j'ai ajouté de nouveaux chats à capacités spéciales pour essayer de diversifier le jeu. J'ai également pensé à des bâtiments qui pourrait renforcer les stocks des joueurs.
L'intro est dans le premier message, la règle dans le deuxième, je mettrai à jour aujourd'hui les illustrations dans un autre message.
Bref, si vous voulez lire la règle et me donner votre avis, ce sera avec grand plaisir.
Merci d'avance.
Pour les lyonnais, si vous voulez, on peut organiser une soirée proto pendant ces vacances.

Bonjour,
j'ai relooké le site, et essayé d'éclaircir les règles avec un exemple d'escharmouche. Si certains sont motivés pour un retour, je suis très preneur (positif, négatif, très négatif, je prends tout!!)






http://catswars.e-monsite.com/
Je mets également de nouvelles illustrations

Intéressant le fait que ce soit l'attaquant qui ait un bonus de +1. D'habitude c'est les défenseurs qui ont les bonus.
Donc, si j'ai bien tout compris, c'est une succession de combats face à face dans le camp de chaque joueur.
Qu'est-ce qui fait qu'on choisit un joueur plutôt qu'un autre ?
Le premier garde est visible ?
Où trouvent-on des infos d'aide à la prise de décision ?
Les illustrations sont supers et cela donne envie mais il faut un système de combat rapide (ça a l'air d'être le cas) et en même temps complexe (ça à moins l'air de l'être).

emmanuelf dit:Intéressant le fait que ce soit l'attaquant qui ait un bonus de +1. D'habitude c'est les défenseurs qui ont les bonus.

Beaucoup de chat ont des capacités, mais dans le cas de Supercat, il a un bonus d'attaque. En revanche, dans la règle, j'ai mis priorité à la défense. C'est plus banal :pouicboulet: . Pour autant, je me dis que celui qui se fait attaqué a du mérite s'il arrive à garder ses poissons.
Donc, si j'ai bien tout compris, c'est une succession de combats face à face dans le camp de chaque joueur.

Oui, mais j'hésite : pour le moment, c'est le chat a plus grande valeur qui reste en poste tant qu'il n'est pas déboulonné.
Mais je me disais que ça pouvait être aussi en face à face, c'est à dire que pour 3 chats p dans chaque camp par exemple, il y aurait trois mini combats. Le vainqueur serait celui qui aurait le plus gagné de mini combats, mais dans ce cas là, de nombreuses capacités seraient à revoir.
Qu'est-ce qui fait qu'on choisit un joueur plutôt qu'un autre ?
Le premier garde est visible ?
Où trouvent-on des infos d'aide à la prise de décision ?

Pour le moment, je n'ai pas de volonté (mais je cherche depuis que j'ai posté la première règle) de grand calcul. Donc en l'état, chaque joueur a un stock de poisson global (carte 1,3,5). On attaque celui à qui il en reste le plus d'abord, et puis une fois qu'on a un gros stock, on essaye de mettre fin à la partie en éliminant des camps adverses.
Le premier garde n'est pas visible, mais c'est vrai que ça donnerait une indication avantageuse pour l'attaque...
L'aide à la prise de décision...disons que pour le moment, c'est un peu le chaos :pouicboulet:
Les illustrations sont supers et cela donne envie mais il faut un système de combat rapide (ça a l'air d'être le cas) et en même temps complexe (ça à moins l'air de l'être).

Merci c'est gentil, c'est vrai que visiblement je dois essayer de complexifier le système. Mais c'est vrai que je le fais tourner dans mon club de jeu au collège, et les enfants ne voient pas les enjeux très stratégiques...ils font des camps en essayant d'optimiser les capacités des chats.
J'espère qu'avec les bâtiments et les pièges, ça donnera une touche en plus.
En tout cas merci beaucoup pour ton message !!
Je mets une petite vignette pour les cartes mousquetaires

Bonjour,
j'ai essayé de trouver un moyen de rendre un peu plus complexe les combats pour ne pas que cela se résume finalement à de la bataille avec capacité, et j'explore un nouveau système de placement et d'attaque (que je vais essayer dès demain au collège, c'est bien d'avoir des "cobayes" :wink: )
Je vous le mets ici pour voir ce que vous en pensez.
mise en place
Chaque joueur reçoit : 4 cartes stock (1, 3, 5 poissons et 1 arête), 9 cartes chat, 6 jeton d’une couleur, et un jeton chat. Il place les cartes stock face cachée ainsi que 6 cartes CHAT face cachée, une devant chaque stock et deux sur les côtés, en garde. Les 3 cartes CHAT restantes restent dans sa main. Le jeton chat et les jetons de couleur sont mis de côté, il sera utilisé pour le reconditionnement.

tour de jeu
A son tour, le joueur actif a quatre actions possibles, mais n’en réalise qu’une seule.
1- Piocher 2 cartes chat
2- Piocher 1 carte bâtiment
3- Renforcer la garde nouveau
4- Lancer une escharmouche
Renforcer la garde : chaque stock a une résistance de 8 coups. Il peut être attaqué de trois côtés en même temps. Au début de la partie, certains côtés de certains stocks sont sans garde. Vous pouvez mettre un garde devant chacun de ces côtés pour repousser les escharmouches.

Lancer une escharmouche : celle-ci peut comporter au maximum 3 cartes chat (sauf capacité spéciale). Le joueur désigne l’adversaire et le stock qu’il souhaite attaquer. Il place ses chats face aux côtés qu’il veut attaquer. S’il n’y a qu’un chat dans l’escharmouche, il attaque forcément le centre du stock.

Les bâtiments sont placés devant les côtés. Ils sont détruits (défaussés) lorsque le garde associé est battu, ou après utilisation.
Lors de l’escharmouche, les éventuelles capacités des chats sont activées (le joueur ayant des cartes de ce type PEUT activer le pouvoir, mais ce n’est pas obligatoire). Si plusieurs chats du même camp ont le même pouvoir, il ne peut être activé qu’une seule fois. Le chat ayant la force la plus faible est battu. En cas d’égalité, le défenseur l’emporte.
Si l’assaillant est le plus fort : la valeur qu’il reste au chat après avoir battu le garde (et les bâtiments) touche le stock. Par exemple, si un chat dopé (valeur 5) bat un ninchat (valeur 3), le stock est touché 2 fois.
Si le joueur touche une 8e fois le stock, celui-ci est capturé. Il retourne la carte stock et prend pour lui les poissons s’il y en a. Il la place hors du jeu, cela lui fait des points pour la fin du jeu. S’il tombe sur l’arête, le défenseur reprend ses cartes stock et garde restantes en main puis les réorganise (comme indiqué plus haut).
Si le joueur ne capture pas le stock (il reste des coups à mettre), il place un jeton de sa couleur dessus. Si un autre joueur capture ce stock, il devra donner à tous les joueurs ayant un marqueur dessus 1 poisson de ce stock si il y en a (l’effet ne s’applique pas pour le stock « 1 poisson »).
Si le défenseur est le plus fort : le chat battu est envoyé en reconditionnement. Il place la carte sous son jeton chat. Elle sera disponible le tour suivant à la place de prendre une carte de la pioche.
Les chats défenseurs battus sont défaussés. Lorsque la pioche de chat est épuisée, on mélange à nouveau la défausse pour refaire une pioche.
Chaque joueur possède 5 jetons (+1 devant lui pour repérer sa couleur). Il ne peut pas attaquer un stock qu’il n’a jamais attaqué s’il ne lui reste pas de jeton de sa couleur. Il doit alors attaquer un stock déjà marqué par sa couleur.

Salut,
Comment se sont passés tes tests au collège ?

Oui,
alors disons que c'est un peu plus long à expliquer et que les enfants trouvent ça un peu trop compliqué a priori. Mais je vais le refaire la semaine prochaine, ils vont s'habituer.
Pour moi, j'ai comme première impression un plus grand calcul, parce qu'en fait, la pioche du milieu s'épuise assez vite, et peu de chats y retournent. Du coup, on se retrouve avec sa propre pioche ce qui est pas mal avec un peu de mémoire.
Le temps est un peu rallongé aussi, parce que pour faire tomber les stock, c'est plus si évident, y'a pas un gros écart de force entre les chats.
En revanche, ils ont peu essayer de protéger leurs côtés pour certains, ils veulent jouer les bourrins... :pouicboulet: Les bâtiments ne sont pas très utilisés non plus...

Bref, moi j'ai trouvé ça mieux, eux je sais pas. Faudrait voir avec des adultes. :wink:

Bonjour,
je cherche des adultes volontaires pour tester la v4 du jeu sur Lyon. Pour le lieu, on verra, ça peut aller de chez moi (bières pas toutes incluses) à par exemple ukronium, vu que je suis pas loin.
Idéalement le jeudi soir! (mais demain y'a moyen par exemple).
En attendant, je fais 2-3 chats en plus, je me dis que la variété c'est pas mal. Au programme du jour, la Tric Cat team, Bruno Chathala, Dracuchat, etc.

Bon j'arrête parce qu'au rythme où je fais les cartes, je vais me retrouver avec 200 capacités spéciales. Je vous mets quand même la Tric Cat Team et Bruno Chathala.
Si vous avez des retours, ils sont bienvenus!!

Excellents les 3 derniers :) enfin ils sont tous bons mais ceux là particulièrement bien trouvés.

Premier test de la v4 avec des adultes, et ça s'est plutôt bien passé!
En revanche, les bâtiments ne semblent pas être vraiment nécessaires.
Avec ce long week end, je vais essayer de faire une ou deux autres parties. Si des lyonnais sont intéressés, je renouvelle mon invit.
j'essaye d'étoffer la page facebook du jeu, si vous voulez jeter un œil.
https://www.facebook.com/pages/Cats-War ... 1157921387
Une petite illu dans les nouveaux chats

A partir de la semaine prochaine, je cherche des joueurs sur Lyon motivés. N'hésitez pas!