[Caveloot] notre jeu d'aventure, est disponible sur Ulule :-)

Bonjour à tous ! Notre jeu d’aventure/roguelite Caveloot se lance sur Ulule. Nous venons ici pour en parler, en toute modestie (nous sommes une mini-mini maison d’édition nouvellement créée) ! Plongez dans la Caverne aux Mille Butins !

​Caveloot, c’est un immense jeu d’aventure, au sein duquel vos héros monteront en puissance. Fées, grimoires, monstres et autres artefacts fantastiques vous attendent ! Tentez d’échapper aux griffes sournoises du maître de Caveport, le Chaporal Shaton. Parviendrez-vous à survivre pour trouver le chemin vers la forêt de Soulstern ?

Jeu coopératif ou l’on peut se partager le butin d’une “run”, ou pas ! Remplis de secrets, de donjons à explorer et de trésors légendaires à équiper, c’est un jeu tactique de gestion de loot pour parvenir à vaincre les boss les plus difficiles.

Plus d’information sur le site www.querghen.com

MERCI infiniment pour votre soutien !

Campagne ici :blush: ULULE CAVELOOT

Plein de belles pensées à tous les aventuriers !

Bonjour !

Alors tout d’abord, bravo pour la démarche et la conduite de ce projet. C’est du travail et le mener jusqu’à ce point ce n’est pas rien. De plus, l’engagement en faveur de l’emploi local ça fait toujours plaisir (si ce n’est pas qu’une façade :grin: ).

Bon, maintenant place aux questions chiantes :stuck_out_tongue:

C’est une impression ou est-ce que tous les graphismes sont générés par IA ? Je crois parfois percevoir une incohérence stylistique entre différentes images :thinking:

Est-ce qu’une vidéo de partie commentée est disponible quelque part ? C’est toujours intéressant pour se faire une idée de la dynamique du jeu.

Ah et y’a un mode solo ?

1 « J'aime »

Bonjour !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Nous sommes une toute petite maison d’édition nouvellement créée à Pamplie, Querghen Editions, dans la campagne des Deux-Sèvres. Seules les images sont faites avec l’IA. L’agencement graphique est fait à la main. J’adorerai engager une illustratrice ou un illustrateur mais je n’ai pas les fonds suffisants pour cela pour l’instant. Les frais de création de l’entreprise, les prototypes, plus tenter de promouvoir notre première publication, c’est déjà trop ! Sans argent, cela ne veut pas dire sans idées… Pas d’autre choix que de commencer avec le méchant IA… Crois-moi, je n’aime pas cela car de nombreux emplois sont menacés, des emplois d’artistes de talent (ma fille de 14 ans se destine aux métiers d’illustrateur et /ou graphiste, donc cela me touche !). J’ai déjà contacté 3 illustrateurs/graphistes qui sont prets à travailler pour nous dès que la maison est plus solide financièrement (Ils ne travaillent pas gratos !). Alors, oui, ce n’est pas l’idéal, mais c’est du provisoir. C’est ça ou alors on ne tente rien… Et on privilégie ceux qui ont de l’argent pour recruter un bon illustrateur. C’est assez frustrant d’être Game Designer et auteur depuis plus de 20 ans et de ne toujours pas savoir dessiner ! :slight_smile:

Sinon, le jeu est super fun ! On a juste quelques vidéos générales, que tu peux voir sur le site querghen.com ou sur Ulule. Les parties brillent par les négociations des aventuriers pour améliorer leurs stuffs et construire un archétype de héros bien méchant. On se prend à collaborer avec ses “amis” le temps d’un boss, puis on hésite à partager le butin après…

Le mode solo a été maintes fois repensé mais l’économie des mondes est plus “juste” avec au moins deux joueurs. Tu peux jouer en solo, comme un RPG roguelite classique, mais le jeu peut devenir plus facile puisque tu n’as plus à partager les richesse de la Caverne avec d’autres… Mais sache qu’on prévoit une version solo dans les années à venir.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions ! :slight_smile: Toujours dispo pour d’autres ! Plus d’info dans la règle de jeu dispo sur Ulule ou sur le site sinon. J’espère que tu partiras à l’aventure avec nous ! Encore merci pour tes questions pertinantes !

Frédéric E. E. Neveur
Game Designer de Caveloot

Salut Querghen, j’ai quelques interrogations sur le système de jeu et sur le côté matériel.

Monstres, grimoires, rpg … sont des termes qui me rappellent bien le jdr et les jeux vidéo.
Et ça, j’aime bcp ça

J’aime bien avoir des supports et une table plutôt bien rangée quand je joue (un mélange de psychorigide et de tatillon).
Alors la, la vidéo de ta table de jeu est un véritable bronx (certainement une manière d’être immergé) et je n’y comprend rien (la vidéo n’est pas assez explicite et si je ne vois pas un vrai exemple de partie, je n’achète pas).
Je ne vois pas de fiche de perso (j’ai peut être pas assez lu et comme il est tard, je regarderai demain) et du coup, je ne vois pas le but du jeu. Simplement du draft ?
Et pour moi, là ou tu m’as perdu … c’est la calculatrice sur la table. Et j’entends une personne dire X2, X2, X2 et le tout X5 et X5 … heu …

Est t-il possible d’avoir une vidéo de 5mn avec une explication et un début de partie (juste filmée, rapide, pas un truc trop sophistiqué … histoire de se faire une vraie idée).

Je te dis ça parce que dans le fond, je suis intrigué et assez intéressé par un certain côté “immense”

1 « J'aime »

Bonjour Felmir,

Merci pour ton super message ! Dans le fond, tu as raison, la vidéo ne montre pas vraiment comment le jeu fonctionne. Je vais faire une vidéo simple d’explication la semaine prochaine, tu as raison. Mais, en gros, tu choisis ton héros de départ parmi les 18 inclus dans le premier monde (tu en pioches 3 puis tu en choisis 1, bref…). Ensuite, tu pars explorer la Caverne en piochant une carte dans le monde que tu as le droit d’explorer (Au début du jeu, il n’y a que le littoral de Butina, puisque tu cherches l’entrée de Caveloot). Au départ, le monde déployé sur la table est relativement bien organisé. Si tu n’as que le monde 1, il est mélangé sur la table (nous, on aime que les cartes soient en bazar pour piocher “vraiment” la carte qu’on souhaite, même si statistiquement, cela ne change rien et tu peux simplement avoir un deck bien carré !). Il n’y a que les decks de bravoures et de manigances (les puissances aléatoires comparables à des dés mais avec des subtilités puisque potentiellement évolutifs au fils de l’aventure) en plus sur la table, avec, certes, à proximité, les cartes secrètes et légendaires liées à l’histoire ou à des loot particuliers. Voici quelques photos ! :grinning:

Sur cette photo (désolé pour les verres : lorsqu’on joue on a soif dans la team ! :sweat_smile:) tu peux voir un setting de début de partie avec seulement les deux premiers mondes en vrac, et les decks de bravoures et de manigances, plus les cartes secrètes, des tokens de vie et de HELP!, et les héros des origines en violet.

Le message continue après…

Suite du message…

Autre photo :sweat_smile:

La partie est plus avancée, le monde 1 a presque été exploré en entier (à gauche) et le monde 2, Caveport commence à être exploré. On voit les campements des joueurs, en bas et en haut (ici, seuls deux joueurs participent). On voit toujours les decks de manigances et bravoures, plus un cimetière à côté, et les cartes secrètes et légendaires (bleues et jaunes). Si je prends le joueur du bas de la photographie, son héros s’est lié avec 5 fées (il combotte super bien avec les fées :slight_smile: ). Sur la droite, tu peux voir son campement avec un autre héros, des monstres vaincus qui rapportent des pièces d’or et d’autres trésors.

le message se poursuit encore après !

Suite du message du message… Autre photo !

Ici, la partie est très avancée, avec de la nourriture car il ne faut pas se laisser abattre :sweat_smile:, avec même le monde 3 qui apparait en vert en bas (en exclu!). Les cartes sur la table sont des monstres non vaincus, ou des trésors et ou donjons non collectés/explorés. On voit encore les campements des joueurs.

Donc, pas de fiche de perso, mais un système d’évolution avec des cartes secrètes à révéler lorsque certains héros de base complètent leur quête personnelle. Une évolution qui se fait aussi en se liant avec des fées, en s’équipant d’artefact et de grimoires, en recrutant d’autres héros et parfois même en corrompant des monstres !

Tu peux en savoir plus en lisant la règle de jeu qui est sur le site.

Oui, Caveloot est immense. On se fait des parties de 5 ou 6 heures parfois car on est trop pris par le jeu. C’est un roguelite donc plus tu explores, plus tu découvres des secrets et plus tu deviens meilleur car tu connais les cartes qui dropent et les menaces potentiels des donjons. L’histoire ne se laisse pas aussi facilement découvrir et il faut trouver des quêtes charnières pour comprendre ce qui se trame, si cela intéresse un aventurier soucieux de voir la “vraie” fin.

La calculatrice ? Oui, c’est un jeu de stratégie de “built”. Les combos sont nombreux et parfois dévastateurs pour les joueurs les plus aguerris, comme notre ami Edouard. La calculatrice permet juste de rendre le calcul avancé plus facile en fin de partie contre les Vamparias et autre bestioles bien féroces, mais pour les débutants, ce n’est pas nécessaire.

Je suis conscient qu’il est difficile de donner envie de jouer à un tel jeu en quelques mots. Je vais tenter de faire une vidéo courte explicative.

Merci encore du fond du cœur pour ton message !

Frédéric E. E. Neveur
Game Designer de Caveloot

Merci pour ta réponse Querghen

Je vais te donner 2 exemples de jeux que j’ai backé dernièrement : Boken (venu d’Ulule) et le Dernier Verset (Kickstarter).
Deux styles complètement différents : les deux vidéos de présentation de Boken m’ont tellement séduites que j’ai décidé de mettre presque 100€ (pour un jeu qui au départ ne me faisait pas plus rêver que ça).

Le dernier Verset … encore plus de surprises car je n’aime pas le blackjack et pourtant la vidéo de présentation d’Etrigane m’a donné envie d’y jouer. Qui plus est, il explique et propose de faire fabriquer un tapis de jeu (il fourni le fichier à filer à l’imprimeur et donne toutes les étapes).

Pour te dire, les joueurs c’est pas ce qui manque.
Les passionné(e)s de jeux il y en a plein, faut juste les faire rêver.

Sur ce même topic, tu trouves le jeu : Project New Earth. Jeannot à fait appel a des youtubeurs de jeux (tu en a plein également) pour tester son jeu en direct.

En plus … tu proposes ton jeu à 29€ et le pack des deux premiers scénarios à 49€. C’est correct pour le matos que je peux voir. Comme tu ne proposes pas de support (plateau, support …) … et j’ai bien compris qu’il n’y en avait pas besoin … regarde si tu peux pas proposer un fichier comme Etrigane (ou équivalent) pour servir de support aux cartes (emplacements…)

Vraiment, le plus urgent et la vidéo explicative (10 à 15mn) : un pitch, une description du contenu de la boite et un début de partie. Tu vas voir que si tu le fais … Ulule va décoller
Et si tu peux, envoi un ou deux exemplaires (boites de tests si tu as) à des youtubeurs qui ne font que des jeux de société.

1 « J'aime »

C’est une honte ! En plus il y a à boire ! Vous avez pensé à la façon dont vont finir les cartes ? Grasses et trempées. :nauseated_face:

Si tu savais dans quel état se trouve le tout premier prototype :innocent: :rofl:

Merci infiniment pour tes sages conseils, Felmir. C’est vraiment chouette de prendre le temps comme tu le fais. Nous allons donner le meilleur pour faire une nouvelle vidéo explicative :grinning: Pour le fichier d’emplacement, c’est une bonne idée ! Je l’ajouterai aux bonus de campagne.

J’espère vraiment qu’on parviendra à t’attirer dans la Caverne : y’a un étrange Virus qui y circule, et il nous faut des aventuriers pointus comme toi pour trouver la source… :wink:

1 « J'aime »

Notre plus beau souvenir de session sur Caveloot s’accompagnait d’une pizza quatre fromages… Ben… certains monstres baveux du jeu sont beaucoup plus crédibles depuis. Vrai. :rofl:

Ta caverne n’est pas si loin de ma grotte en définitif …

Si tu veux organiser une démo, je peux t’amener du monde (avant la fin du financement, on ne sait jamais)
Et éventuellement, filmer le début de partie …

Le jeu peut être une passion solitaire qui se partage … à méditer :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

:thinking:

Pas de souci Zblarg, je n’ai pas pris de substance, c’était juste pour répondre à Querghen, qui je crois est dans les Deux Sèvres (et moi en Charente)

Oh, je me disais juste que cette phrase était intéressante à sortir de son contexte :grin:

Sinon, pour ne pas dérailler plus que nécessaire, merci @querghen pour les photos et les explications, on commence à y voir plus clair (quand j’aurai surmonté ma flemme et lu les règles ça devrait être limpide).

L’idée de fournir un gabarit de tapis de jeux (pour suggérer l’organisation spatiale des éléments) devrait permettre de rassurer celles et ceux qui apprécient l’ordre et le rangement (mais c’est quoi ces cartes comme un tas de chips versées du paquet :rofl: )

1 « J'aime »

Rendez-vous pris ! Nous habitions à St Savinien avant et je travaillais à Cognac, alors oui, nos cavernes etaient proches !
Tu viens quand tu veux et on s’organise une super partie avec mes acolytes (j’ai pas dit alcoliques :sweat_smile:).
3 allée du vieux fourneau, 79220 Pamplie.
Je tente de faire une video cette semaine.
Merci encore pour les messages ! On se sent moins seul.

Video de presentation de Caveloot ce soir sur Youtube :grinning:

Impeccable. L’explication visuelle est beaucoup plus claire.
Maintenant, pour avoir des vues (Ulule n’étant pas la plateforme participative la plus visitée), il faudrait faire tester par un youtubeur qui a bcp d’abonné(e)s. Tu as Gaellou et Chico, Wawa solo, Garajeux, Zeugma… (Si tu veux je peux t’envoyer une liste pour les contacter).
Le problème, pour un lancement de jeu, c’est d’arriver à se faire voir et remarquer de la quantité de jeux édités en France (bcp trop à mon avis, mais c’est un autre sujet).

1 « J'aime »

:wink: On progresse ! D’accord, je vais tenter de les contacter. Armicswan et Les Jeux De Vince ont déjà reçu le jeu et vont faire une review. Demain on sera sur discord pour le FLOP d’Armicswan. La visibilité, c’est clair que c’est difficile, mais on n’abandonne pas pour autant ! C’est le début d’une aventure et, même si la campagne est un échec, l’expérience demeure et permettra aux futures de s’écrire sous de meilleurs auspices ! Allez, on y croit ! :innocent: :yum:

1 « J'aime »