Caverna

page 21, il est noté "vous ne pouvez pas utiliser l'action forger une arme avec un nain déjà armé" ; alors pourquoi sur la carte Forge d'arme il y a "et ensuite/ou". A quoi sert le OU? Vu qu'on ne peut explorer qu'après avoir été armé?

Bonjour, siouplé, merci tout ça tout ça.
Tu peux prendre la case avec un nain armé et partir en explo, tu ne peux, par contre, pas réarmer ton nain avec une meilleurs arme puis partir en expé.

cossack39 dit:Bonjour, siouplé, merci tout ça tout ça.
Tu peux prendre la case avec un nain armé et partir en explo, tu ne peux, par contre, pas réarmer ton nain avec une meilleurs arme puis partir en expé.

Bonjour et grand merci,
Oups! Je te prie de m'excuser pour mon message épuré, mais comme je n'avais pas encore utilisé le site, je ne savais même pas si ma demande était passée.
Betty de Port Leucate te souhaite une bonne journée

Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

LordSavoy dit:Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

Je dois être assez mauvais alors :mrgreen:

pit07 dit:
LordSavoy dit:Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

Je dois être assez mauvais alors :mrgreen:

ce n'est pas parce que tu gères différemment que tu es mauvais :D
Y a des stratégies sans doute payante en ayant quelques pv de moins avec quelques trous dans sa caverne et sa foret :)
tu scores combien en moyenne ?
perso je ne dis pas que le jeu est mauvais mais disons que j'ai refait une partie avant hier apres avoir joué à Kanban et Madeira et force est de constater que...

LordSavoy dit:
pit07 dit:
LordSavoy dit:Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

Je dois être assez mauvais alors :mrgreen:

ce n'est pas parce que tu gères différemment que tu es mauvais :D
Y a des stratégies sans doute payante en ayant quelques pv de moins avec quelques trous dans sa caverne et sa foret :)
tu scores combien en moyenne ?
perso je ne dis pas que le jeu est mauvais mais disons que j'ai refait une partie avant hier apres avoir joué à Kanban et Madeira et force est de constater que...

Je ne sais plus du tout, ça fait longtemps que je n'ai pas ressorti le jeu (d'ailleurs ça fait quelques jours que ça me démange).
Mais je trouve ça toujours très frustrant de ne pas pouvoir tout faire :D Et le jeu est finalement très rapide (je joue en solo).
Ce dont je me rappelle, c'est que je fais le nain supplémentaire dès que c'est possible. Après j'ai essayé de me concentrer sur un seul truc : minéraux, ou animaux... mais pour faire les deux... pfiou !

LordSavoy dit:
pit07 dit:
LordSavoy dit:Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

Je dois être assez mauvais alors :mrgreen:

ce n'est pas parce que tu gères différemment que tu es mauvais :D
Y a des stratégies sans doute payante en ayant quelques pv de moins avec quelques trous dans sa caverne et sa foret :)
tu scores combien en moyenne ?
perso je ne dis pas que le jeu est mauvais mais disons que j'ai refait une partie avant hier apres avoir joué à Kanban et Madeira et force est de constater que...

Agricola et Caverna sont différents : Caverna te permet davantage d'aller à fond dans une stratégie, alors qu'Agricola est + contraignant car il force à faire un peu de tout + nourrir est + difficile. Ce ne sont pas les mêmes jeux, certains préfèrent l'un ou l'autre, mais en aucun cas on peut parler de "sous-Agricola" !
Je ne vois pas le rapport avec Kanban et Madeira, mis à part que ce sont tous des jeux de gestion et que tu as joué aux 3...bref, je ne vois pas trop pourquoi tu balances 2 noms de jeux comme ça sans argumenter dans un topic de règles :clownpouic:

Bah, ça doit être pour le plaisir de dire que Caverna est tout moisi dedans et que lui, il connait des jeux trop mieux que tu dois pas connaitre si tu en es encore à te poser des questions sur Caverna.
Bon je vous laisse, je vais jouer au proto de l'extension de Caylus. 8)

Salmanazar dit:Bah, ça doit être pour le plaisir de dire que Caverna est tout moisi dedans et que lui, il connait des jeux trop mieux que tu dois pas connaitre si tu en es encore à te poser des questions sur Caverna.

C'est vrai que niveau humilité on peut difficilement faire mieux :-)

LordSavoy dit:Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

C'est marrant moi je trouve que c'est un sur agricola, comme quoi...

Je dirais même plus, Caverna est un jeu pour non joueurs... :mrgreen:
Bon j'explique, j'ai un camarade gros joueur qui me dit toujours, à chaque fois que je le vois : " Caverna, c'est un sous Agricola''.
Au bout d'un moment, je trouve ça rigolo, je vais voir s'il ne veut pas intervenir :)
Il n'en demeure pas moins que cela manque de piquant.

c'est un sous commentaire d'un sous joueur ?

C est marrant comment ce jeu n a eu aucun succès ici alors qu on nous rabâche agricola depuis des années. Je suis curieux de le tester. Quand je pense que sur BGG c est un jeu adulé..

ah mais c'est très bien Caverna :mrgreen:
D'ailleurs au niveau matériel c'est un sur-Agricola :clownpouic:

Moi j'ai revendu Agricola pour conserver Caverna.

cossack39 dit:
LordSavoy dit:Quoi qu'on en dise, Caverna reste un ''sous-agricola".
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

C'est marrant moi je trouve que c'est un sur agricola, comme quoi...

Idem, Agricola était un très bon prototype pour Caverna. :mrgreen:

LordSavoy dit:...
Aucune difficulté à nourrir ses nains
Aucune difficulté à transformer toute sa cavernet ses champs
Non sérieusement ça manque de piquant et de challenge !

Certes on arrive presque toujours à nourrir ses nains, mais le challenge est justement de la faire de la façon le plus "rentable" possible (en transformant telle ressource/denrée plutôt qu'une autre en nourriture). Établir une stratégie pour nourrir ses nains de façon optimisée est un des point qui fait la différence en fin de partie.
Même chose pour les aménagements de cavernes et de champs.

J'ai pas trouvé d'autres sujets plus généralistes sur Caverna donc je me lance : est-ce que Filosofia a prévu de traduire les mini extensions ? (exemples : http://shop.lookout-spiele.de/produkte/1234567/ & https://boardgamegeek.com/image/2049213 ... as-chamber & https://boardgamegeek.com/image/2049211 ... y-postcard & https://boardgamegeek.com/image/2652476 ... ve-farmers).
Si oui, où pourra-t-on les trouver ?

Filo m'a répondu : c'est pas prévu dans l'immédiat.
Et pas par Plato non plus.
Je suis tristesse.