dans mon souvenir la brasserie pour 2 blé, c’est 3 or OU 4 bouffe
c’est juste !
mais cela autant de fois qu’on le souhaite/peut ?
oui c’est ça, comme tout les aménagements de conversion, je crois
ceci dit la brasserie est très bien quand même
Harrycover dit:oui c'est ça, comme tout les aménagements de conversion, je crois
ceci dit la brasserie est très bien quand même
Merci !
Et oui, la brasserie est TB, mais je l'ai joué jusque-là en prenant l'or et la bouffe, soit comme une super salle des trophées... Bon, je repars à la conquête des 100 pts !
Je confirme : c’est 4 bouffes ou 3 ors.
Moi aussi, je l’aime bien celle-là. Combinée à une production intensive de blé, ça permet de n’avoir aucun souci de nourriture puis de se faire un joli bénef en or à la fin quand les stocks de nourriture sont pleins.
Même s’il y a sans doute plus rentable en points…
Salut tout le monde!
J’aurais voulu revenir sur le “Bureau” et avoir votre avis concernant ce (redoutable) aménagement.
Voilà: j’ai 21 parties à mon actif, presque toujours contre les 2 ou 3 mêmes joueurs. Et on commence à se demander s’il est possible de contrer le Bureau. Je m’explique: depuis qu’on a commencé à utiliser cet aménagement (et appris à le rentabiliser), c’est toujours le joueur qui a pris le Bureau qui a gagné la partie. Cet aménagement permet de mettre davantage d’aménagements, pâturages et mines (qui scorent) ET rapporte 2 Ors. Du coup, tout ce qu’on a essayé comme autre stratégie contre le Bureau (“Filon” + “Réserve de pierre”, “Brasserie” + céréales, “Mines de rubis” + “Salle du trésor”, “Grotte paisible” + “Chapelle”, stratégie “plein de nains” + “Grotte d’abattage”, etc.) a échoué.
Attention: je ne dis pas que le jeu est “buggé” à ce niveau-là. Mais je me demande comment vous arrivez à concurrencer un joueur qui détient le Bureau. Une idée?
Vous me direz: il suffit de pourrir la vie à celui qui a le Bureau et de le bloquer dans ses choix d’actions. Oui, mais justement: contrairement à ce qui se passe avec d’autres aménagements, le joueur avec le Bureau peut choisir de construire aussi bien des mines de minerai (6 PV à chaque coup), que des pâturages ou des clôtures. Du coup, impossible de le bloquer partout à la fois: prenez “Mine de minerai” et il fera un “Elevage de moutons” ou d’ânes (6 PV aussi) - ou une “Extraction de pierre” pour poser sa *%~!"# de mine au tour suivant…
Et ça ne me semble pas être une question de “talent” du joueur: quand je prends le Bureau, je gagne; quand c’est mon pote A qui le prend, A gagne; quand c’est B qui l’a, c’est B qui gagne…
Comme en plus, il ne faut qu’une seule pierre pour construire le Bureau, dans notre situation actuelle, c’est un peu celui qui chope le pion “Premier joueur” en début de partie (déterminé aléatoirement) qui gagne à chaque coup (puisque son premier nain prend la pierre, et son deuxième nain, le Bureau…)
Alors, votre avis? C’est moi qui bugge?
Construire l’ecole de dressage (gratuite) pour le forcer à construire le bureau tour 2, et donc réduire un peu son effet ? Ou le joueur 2 fait école de dressage, le joueur 3 prend la case 1er joueur pour construire un aménagement tour 2 avec son 1er nain. Donc le bureau est joué tour 3 sauf si le joueur 3 prend la case 1er jouer, etc
C’est pas bête, ça; merci stfrantic!
C’est vrai qu’il y a déjà de quoi le ralentir un peu, comme ça.
Mais tu conviendras qu’on est alors obligé de mettre dès le début toute notre énergie à le bloquer, plutôt qu’à chercher, nous aussi, des aménagements rentables. Ce qui, sur le long terme, lui laissera l’avantage quand même - puisqu’il finira quand même par avoir le Bureau, certes plus tard, tandis que nous aurons “perdu” notre temps à construire des écoles de dressage ou autres aménagements moins balèzes juste pour le gêner.
Bref, ça me semble être un élément de stratégie intéressant, et j’avoue que je n’y avais pas pensé. Mais est-ce que ça peut suffire pour décrocher la victoire?
D’autres idées ou avis?
J’ai dû faire une 10aine de partie (mais pas 20), et j’ai testé le bureau, mais + pour voir comment jouer avec les aménagements que pour chercher à perfer.
Chez nous on trouve le Tailleur de Pierres super fort (coute 1 bois, donne 2 pierres lorsque construit, et -1 Pierre pour les constructions d’aménagement/étables et aussi 2PV en fin de partie !!), c’est le 1er aménagement que je construis et je gagne souvent mes parties.
C’est clair que le bureau semble fort de toute façon. Je suis d’accord que ça force les autres joueurs à suivre un plan établi pour le contrer, mais ensuite si le joueur “bureau” perd la partie, ça montrera à tout le monde qu’il existe une parade et ça vous forcer à modifier vos ouvertures
Exactement! Il faut le faire tomber de son bureau! Personnellement, je ne prends plus le bureau pour le moment: je préfère faire partie des joueurs qui essaient de trouver une parade que de gagner pour m’entendre dire: “c’est normal, t’avais le bureau”… (La dernière fois que je l’ai pris, j’ai gagné avec 112 points, ce qui reste mon record.)
C’est vrai que le “Tailleur de pierres” est puissant aussi (surtout avec une “Réserve de pierres” ou autre); vais peut-être m’orienter vers ça.
Mais avant, j’essayerais bien ton plan de “sape cadastral”. Vais dresser des chiens, tiens! En espérant que Monsieur Joueur 3 n’en profite pas pour tirer son épingle du jeu pendant que je bloque Joueur Bureau…
J’ai lu plus haut que l’“Atelier” est fort aussi, mais la stratégie me semble moins évidente. Peut-être y’a-t-il moyen de combiner les deux plans, par exemple en trustant tout le bois (cases d’accumulation + “Ecole de dressage” + “Livreur de bois”, etc.) et en construisant des aménagements en bois partout (sur les tunnels et dans les grottes) grâce à l’“Atelier”? Éventuellement avec un nain armé niveau 7 pour accélérer les aménagements? Mais ça fait déjà beaucoup à faire, en si peu de temps… Rhâââââââ, je l’aurai!
Terrible jeu, en tout cas!
Partie à 2 et scores minables (54 et 45).
Ca passe trop trop vite…
MAJ: Nouvelle partie, à 4, avec: “Monsieur Bureau” en bleu, Denis (le 3e joueur habituel) en turquoise, ma femme (joueuse très occasionnelle de “Caverna”) en rouge et votre serviteur en mauve (quoique je préfère “Pourpre”), comme d’habitude.
Monsieur Bureau (chanceux, en plus) a chopé le premier joueur en début de partie. (On tire un d100; le plus haut score l’emporte.) J’étais deuxième. Il a pris de la caillasse comme première action (pour construire son *!%~§# de Bureau). Pour le contrer, j’ai pris “Aménagement de caverne” et construit une “Ecole de dressage” (qui est, par ailleurs, bien utile!) et Denis a fait son possible pour lui pourrir la vie dès le début. On a effectivement réussi à retarder un peu les effets du Bureau, mais il a réussi à le construire et à l’exploiter quand même. Et chaque fois qu’on a réussi à bloquer l’action de son Bureau, il a armé ses nains et s’est offert au passage des butins de roi. Au cours de la partie, on a pris le “Tailleur de pierre” et autant de mines qu’on a pu - au détriment de nos propres intérêts et de notre propre score - et on a vraiment ouvertement “joué sa gueule” (en toute amitié, bien sûr, car nous sommes fort bons amis).
Rien n’y a fait: ce salopard de nain bleu a pulvérisé le record du score (MON record du score!), avec 116 points (dont 47 points en “Aménagements, pâturages et mines” et 28 en “Bonus pour les aménagements jaunes”)! Dens le Turquoise a fait 87; j’étais loin derrière avec un misérable 78, et mes nains rouges de femme ont fait 60.
Et nous voilà quelque peu désemparés… D’autres stratégies à suggérer, amis nains trictraciens des clans lointains?
Pour le bureau, vous jouez bien en prenant en compte l’errata ?
http://boardgamegeek.com/article/18446564#18446564
Oui. J’avais vu et téléchargé l’errata, et nous jouons bien comme ça.
Ce qui ne change rien, puisqu’en général, “Monsieur Bureau” ne construit rien sur ce qui dépasse de son plateau; il se contente de faire dépasser un maximum de mines de minerai et de pâturages sur les 4 côtés de son domaine (empochant bien 2 Ors à chaque fois), ce qui lui prend toute la partie, mais porte ses fruits lors du décompte.
Sauf qu il ne peut pas faire de mine et pâturage il me semble justement…
Maismaismais… Saperlipopette, vous avez raison!
En fait, on a joué correctement le Bureau pendant les premières parties (en tenant compte de l’errata), et puis (le temps entre deux parties aidant) on a oublié ce détail capital: en effet, comme vous le rappelez, on ne peut aménager de la sorte ni mine, ni pâturage! Yipeeeeee! Je revis! A moi la victoire!
@Nitrik: Excuse-moi, tu m’avais donné la réponse il y a bien longtemps. Faut croire que je suis un peu bouché. J’étais sûr d’appliquer correctement l’errata, et en fait… non. Comme quoi, j’aurais bien fait de le relire attentivement.
@Mangetomat: Cool d’avoir enfoncé le clou, en me signalant mon erreur.
Merci, les gars; je crois que je vais ressortir Caverna! Gloire aux clan des Nains Pourpres! Ces infâmes nains bleus vont enfin payer…