[Caverna] De l'intérêt de certains aménagements et ...

Bonjour,
après plusieurs parties de Caverna, nous nous sommes interrogés sur l’intérêt de certains aménagements que personne ne construisait jamais (salle des trophées par exemple) et qui nous semblait bien moins intéressants que d’autres qui étaient régulièrement construits à chaque partie. Il nous semble également que les aménagements à PV ne sont pas du tout d’égal intérêt.
De même, concernant les cases d’action, il me semble que les cases d’action dévoilées en fin de partie ne sont pas aussi puissantes que peuvent l’être celle d’Agricola comparées à celles qui sont révélées plus tôt dans la partie (parties à 4 joueurs). Je m’interroge même sur l’intérêt de certaines (celle qui fournit 1 pierre + 1 minerai par exemple).
Merci de votre aide :)

La salle des trophées permet d’avoir de la nourriture et de gagner 2 pièces alors que si tu bouffes tes sangliers c’est perdu même si ça te rapport moins de bouffe, c’est un bon moyen convertir de manière rentable ce que tu manges alors normalement c’est perdu, ça permet aussi de faire de la place
la case qui donne 1 pierre un minerai à aussi un bonus + 2 minerais par mine
couplée avec les salles qui donnent du pv pour les pierres et le minerai ça peut faire une dizaine de poinst en une action, c’est pas mal quand même
sinon pour ceux qui veulent armer des nains c’est bien aussi car il y a peu de cases qui donnent du minerai !!
mon problème avec les bâtiment c’est qu’il me semble tous bien et qu’il faut se décider d’en oublier certains pour ne pas trop s’éparpiller

J’ai essayé la salle des trophées récemment dans une stratégie avec des nains armés : je gagnais un sanglier que je convertissais directement avec la salle des trophées.
Cet aménagement est aussi utile juste avant le décompte pour tuer tous tes sangliers sauf 1 (ou 2 selon tes besoins en nourriture sur le tour final) car ça te donne 2PV alors qu’un sanglier ne rapporte que 1PV pendant le décompte.
- Il faut évidemment en garder au moins 1 pour ne pas prendre le malus de -2PV par espèce animale manquante.
- En garder 2 te donne +1PV à la place de 2PV+2 nourriture mais un bébé naîtra sûrement et t’apportera le PV manquant(sauf si le dernier tour c’est le 3ème jeton rouge et que tu décides de ne pas reproduire tes animaux).
A moins d’avoir l’aménagement qui donne des PV en fonction du nombre d’animaux, je pense que garder 1 seul sanglier est + rentable si tu as la salle des trophées, très bon aménagement dans une stratégie “nains armées” (puisqu’on ne peut pas avoir de sanglier via les actions du plateau central)
PS : et sinon pareil que Harrycover, j’ai envie de tous les construire, sauf que parfois je me rends compte que je n’ai plus de place dans ma caverne :D

Pardonne moi stfrantic, mais

J’ai essayé la salle des trophées récemment dans une stratégie avec des nains armés : je gagnais un sanglier que je convertissais directement avec la salle des trophées.
ne fonctionne pas puisqu’il faut défausser 2 sangliers et non 1 !
Cet aménagement est aussi utile juste avant le décompte pour tuer tous tes sangliers sauf 1 (ou 2 selon tes besoins en nourriture sur le tour final) car ça te donne 2PV (pour 2 sangliers) alors que 2 sangliers rapportent 2PV pendant le décompte

ahhhhh je me disais bien que cette tuile était super forte :D
bon je me suis cassé la tête avec mon post précédent pour rien…du coup c’est pas super terrible en effet :stuck_out_tongue:

comme je le disais cette salle n’est intéressante que pour convertir les sangliers en or et gagner en passant un peu de bouffe permettant de faire de la place
pour d’autre animaux, s’il y a un offre important d’animaux sur le plateau
tu convertir tes sangliers et ça libère un pâturage
ce n’est pas le cout du siècle mais ça permet de grappiller quelques points en économisant sur la bouffe

Merci, mais je rappelle que la salle des trophées n’était qu’un exemple, j’aurais aimé avoir des informations concernant ce ressenti général

tu as fais combien de partie ? 20 ? 30 ? 40 ?
sinon je dirais que c’est comme avec la centaine de cartes d’Agricola en bien moins prononcé, certains aménagements semblent très contextuel et puis lors des premières parties on a tendance à reproduire ce qui semble marcher le mieux, on expérimente pas,
un truc à faire c’est de jouer en solo et de se forcer à prendre ces éléments qui semblent mois bons pour découvrir leur intérêt

Moins de 20 parties, c’est pourquoi je ne veux pas être affirmatif !

Pratiquant le Ulmo assez régulièrement, je peux confirmer que si le Monsieur s’interroge, c’est qu’il doit y avoir matière à… :wink:

Moi j’ai les mêmes questions que lui. La salle des trophées c’est quand même une belle boue (ça n’apporte aucun point de victoire, ça permet juste de ne pas se préoccuper de comment stocker les sangliers) Quand à la coupler avec les nains en expédition c’est plus rentable de prendre les 2 ors.
De manière générale il y a des aménagements de scoring qui vont permettre de ramener
10-15 points (celle permettant de gagner des points en fonction des legumes + cereales envoie nettement plus de bois) voir plus et d’autres qui vont péniblement dégager 5-6 points. Si encore on retrouvait une compensation nette dans les couts de construction, mais c’est pas vraiment le cas.
Ca ne casse pas le jeu, mais on a parfois un peu le sentiment de tout ça pour ça.
Avis rendu après 5 parties.

Moi, j’ai eu une révélation avec la grotte minière. Génial.
Dans la même partie: marchand de matériaux, vu qu’il faut plein de mines pour rentabiliser cette grotte minière.
+ celle qui fait un bonus pour les animaux d’élevage.
Mais globalement, à part le combo buggé… dur de faire des tonnes d’aménagements. La partie est trop courte. Dur de faire des enfants, plus dur qu’à Agricola, je trouve.
une quinzaine de partie pour l’instant, dont une en solo. Dur de partir sur céréale et légume. ça fait pas de points négatifs à la fin, donc intérêt limité ?

quand tu finis avec 10 légumes/10 céréales pour un total de 35 points avec l’aménagement qui va bien, c’est quand meme pas mal ;)
Pour des parties a 3-4 joueurs on tourne autour de 100-120 points pour le premier généralement.

Ola !
Par rapport à la grotte d’élevage, petite question : on obtient des pn lors de l’achat de cette grotte, ou bien à chaque fois qu’on a des naissances, cad à chaque tour ?
Je l’ai joué à chaque tour et, pour le coup, c’est une vraie tuerie qui solutionne - ou facilite - la question de la bouffe. Mais était-ce la bonne interprétation ?

Oui c’est bien comme cela qu’elle fonctionne.
Des PN à chaque récolte !

Petit besoin de confirmation : avec le Bureau, a-t-on le droit de cultiver ou de clôturer la partie de la tuile qui déborde du plateau ?
Et ce point mis à part, de fait on remplit le plateau moins vite, avec cet aménagement, donc il faut utiliser plus d’actions donc sacrifier autre chose ? Avez-vous donc des stratégies particulières pour optimiser cet aménagement ?

Oui, on a le droit de “travailler” sur ces tuiles. Concernant le bureau, j’avoue qu’il m’intrigue grandement mais je n’ai jamais réussi à le tester donc les réponses m’intéressent !

je trouve déjà suffisamment balèze de remplir son plateau pour ne pas avoir de points négatif que de s’occuper de case en dehors même si elles rapportent deux points.

pour ma part une partie hier soir, où j’ai fini dernière face à deux pratiquantes qui avaient joué toute la semaine donc aucun regret, j’avais pris l’aménagement donnant 1 pn par ane dans une mine.
celui donnant 1 pts pour 2 minerai (pas si puissant que çà finalement) et 1 pts par pierre déjà beaucoup mieux celui-là.

envie de tester la prochaine fois celui permettant de considérer les cases ou en et/ou avec la case mine de rubis qui permettrait de faire deux mines de rubis d’un coup, tu le fais deux-trois fois dans la partie ça peut e^tre pas mal.

pour moi l’atelier et le bureau sont parmi les plus forts des aménagements
le bureau donne 2 sous donc 2 points de victoire, ça veut dire que tu compenses le -1 potentiel
il est très facile de remplir son plateau extérieur on peut ainsi multiplier les enclos ce qui fait exploser les scores

Euh… désolé d’y revenir avec mes questions, mais, concernant la Brasserie, on est bien tous d’accord qu’on peut transformer deux blés en 3 ors + 4 bouffes autant de fois que l’on veut durant le jeu ou durant une même phase récolte ? Je n’ai rien trouvé de limitatif dans les règles, donc j’ai considéré que oui. Et si c’est bien ça, je pense alors que la brasserie est un des aménagements les plus puissants du jeu, puisqu’il génère du pn et du pv, en belles quantités.
En ce qui concerne le bureau, je l’ai utilisé et ça a ralenti ma progression. Au final, je finis quand même avec 106 points ; il y a donc du gros potentiel, en effet.