[caverna] Deux questions - bureau et armes

Personne n’en a la moindre idée ?

Alors le Bureau est un cas à part dans le sens où il s’agit de l’unique aménagement qui permet de faire “dépasser” les tuiles du plateau de jeu. De fait, le bout qui dépasse ne repose sur rien du tout.
Pour la tuile double Mine de Minerai, il est bien préciser dans l’annexe, les règles et sur la carte même (cf dessin) que la double tuile doit être placé sur un double tunnel ordinaire (et non profond) horizontalement ou verticalement.
Pour la tuile double Pâturage, qui prend place grâce à l’action Elevage de Mouton, Elevage d’ânes et Construction de clôtures, les règles, l’annexe et les cartes montrent bien qu’il doit s’agir d’une double prairie (fond vert clair) pour poser la tuile Double Pâturage.
En espérant avoir répondu à la question :)

Merci pour la réponse, c’est aussi ce que je pensais jusqu’à ce que je tombe sur l’exemple dans la règle concernant le Bureau qui montre un pâturage double à cheval sur le plateau or la seule possibilité de construire un pâturage double étant de le placer sur 2 prairies adjacentes, il est impossible de le placer de cette manière car cela signifierait qu’il serait placé sur une tuile double prairie + prairie ce qui n’existe pas !
D’où mon interrogation !

alors j’espère que je suis quand même assez claire : seul le Bureau permet cette excentricité, et malgré tout, le double pâturage doit se poser sur une double prairie.
Sur les bords du plateau de chaque joueur, il s’agit bien de forêt et de montagne. :twisted:

Ca n’est pas évident sans avoir l’exemple sous les yeux mais je ne vois pas comment il est possible de poser le pâturage à 4 points dans l’exemple présent dans la règle du jeu !

voici la réponse “officielle” de m. Kobiela (co-éditeur)
donc le dessin est faux on ne peut pas placer directement une mine ou un double paturage comem montré
par contre si on aligne 2 prairies ou 2 tunnels on peut placer un double paturage ou une mine mais on ne gagne pas à nouveau 2 ors
Uwe and our main playtesters have had another look on that matter. We’ve come to this conclusion:
We had never intended that the Office room work the way it is depicted in the Appendix. We consider the illustration to be wrong and did not notice it when working on the rules.
- The Office room only allows you to overhang Cavern/Cavern, Cavern/Tunnel and Meadow/Field twin tiles. If you do, you get 2 Gold.
- You CANNOT overhang Ore mine/Deep tunnel tiles or Large pastures.
- You can, however, place an Ore mine/Deep tunnel tile on two adjacent Tunnel spaces that are off the board (on two overhanging twin tiles). You can also place a Large pasture on two adjacent Meadow spaces that are off the board. You can turn an overhanging Meadow/Field tile to the other side. You do NOT get 2 Gold for any of these actions.
Please note that the graphic design of the Home boards supports this ruling. The borders of the Home board either show forest or mountain. You cannot place Pastures on forest and you cannot place Mines on mountain. This is why you cannot place Ore mines or Large pastures so that they overhang.

Ok, merci bien Harrycover, c’est limpide !
Je me permets maintenant de revenir sur la question des armes et j’avoue que j’ai un doute concernant cette phrase dans la règle :

- comme spécifié dans les règles, le butin ‘+1 aux armes’ ne s’applique qu’À LA FIN’ de l’expédition.

En effet, il me semble avoir lu cette phrase dans l’explication du “+1 aux armes” mais qu’elle est indiquée concernant la montée en expérience et non le butin “+1 aux armes” ou alors je ne me réfère pas au bon endroit.

oui c’est bien uniquement à la fin de l’expédition qu’on applique le bonus à toutes les armes

Merci pour cette très intéressante discussion qui répond à mes questions sur les butins et le Bureau !
J’ai illustré ci-dessous l’utilisation du Bureau :

super !! :wink: