En lisant l’annexe des règles me viennent deux questions…
La première intervention d’Uwe sur les armes me laisse perplexe : il explique qu’une arme de niveau 1 finira forcément au niveau 3 à la fin de la première expédition. Moi je me dis comme ça, une arme de niveau un qui augmente de 1, ça devient une arme de niveau 2, non ?
Ensuite, le bureau permet de faire dépasser des tuiles “doubles” de son plateau individuel.
Peut-on se servir des morceaux qui dépassent pour construire des pâturages ou des mines de minerai par exemple ?
Merci pour vos éclaircissements !
Lorsque tu exécutes l’action forge de la période 1 avec 1 seul minerai, comme ensuite tu entreprends une expédition qui te rapporte 3 butins, tu vas prendre les 3 butins de force 1 ou bien celui qui fait monter la force des armes pour passer tout de suite à 2 et aller chercher les 2 butins force 2. Ensuite, avec l’expérience, dans les 2 cas tu termineras à 3.
J’espère être compréhensible, mais n’en suis pas certain
Pour le bureau, nous nous sommes posés la question, de mémoire c’est dans sa description que nous avons lu que oui, il était possible de construire sur les parties externes.
Ton année démarre bien avec un tel jeu
C’est clair oui : c’est une quête de niveau 3, donc trois butins différents, donc forcément tu auras un butin “arme +1” au minimum.
Si tu savais comme elle commence : Bruges, Route du verre, Caverna, Keyflower Farmers, extension Last Will, …
Narsir dit:ou bien celui qui fait monter la force des armes pour passer tout de suite à 2 et aller chercher les 2 butins force 2.
Tu peux me donner la page dans la règle qui indique la possibilité de monter puis de prendre un butin ? Car pour moi, tu prends les butins d'un coup, pas l'un après l'autre.
En fait, l’exemple est donné pour les deux quêtes de niveau 1 d’affilé (action Aventures il me semble), mais pas pour une niveau 2 ou 3.
Je pense aussi que tu prends tous les butins en une fois (mais j’avais bien saisi pourquoi l’arme passait au niveau 3 tout de suite…).
yota dit:
Tu peux me donner la page dans la règle qui indique la possibilité de monter puis de prendre un butin ? Car pour moi, tu prends les butins d'un coup, pas l'un après l'autre.
Effectivement, ce que j'ai écrit est confus. Je crois d'ailleurs que c'est spécifié sur l'aide de jeu que l'augmentation générale se fait après l'expédition.
En revanche, je réalise que parfois nous utilisons notre butin directement dans le cadre d'un autre butin dans la même expédition :
Je récupère un légume et je fais l'action semaille - butins 4 et 12
Je m'interroge sur la validité de cet enchaînement. Je vais regarder si la question a été posée sur BGG, je reviens éditer ensuite...
A priori on prend bien ses butins l’un après l’autre.
Règle anglaise dit:Choose the loot items one by one in any order
Source : http://boardgamegeek.com/thread/1064898 … me-time-or
Donc sauf erreur :
on peut utiliser un premier butin pour payer le cout d’un second
on peut choisir en premier butin de monter son niveau d’arme, puis choisir un second butin correspondant au nouveau niveau
Ah, on ne montait le niveau de l’arme qu’à la fin de l’expédition (en même temps que le gain d’expérience) !
On se serait trompé ?
Non, non, c’est bien ça : l’expérience (le gain de niveau d’arme) ne se gagne qu’en fin d’expédition (après avoir récolté les 1, 2, 3 ou 4 butins).
MAIS la carte “aventure” permet de faire deux expéditions (niveau 1) consécutives.
Donc de bénéficier deux fois du gain de niveau (et de bénéficier du premier gain de niveau pour la seconde expédition).
Si, si, Ulmo, vous vous êtes trompés.
Il faut distinguer :
d’une part la montée “d’expérience” qui ne concerne que le nain faisant l’expédition et qui se fait en fin d’expédition
d’autre part, le butin de niveau 1 “améliorer l’arme de tous ses nains armés”, qui lui est immédiat et donc peut permettre de prendre un butin suivant tenant compte du niveau amélioré
Grovast dit:Si, si, Ulmo, vous vous êtes trompés.
Il faut distinguer :
d'une part la montée "d'expérience" qui ne concerne que le nain faisant l'expédition et qui se fait en fin d'expédition
d'autre part, le butin de niveau 1 "améliorer l'arme de tous ses nains armés", qui lui est immédiat et donc peut permettre de prendre un butin suivant tenant compte du niveau amélioré
Il me semble qu'il est marqué:"A la fin de l'expédition, toutes vos armes +1"
Merci beaucoup Grovast
Alors là, scuzez-moi, mais je me permets de que nenni !
Je dirais même que je suis d’accord avec Xaal.
Page 21 des règles :
Lorsque vous choissez un butin de la liste, vous pouvez uniquement choisir parmi les butins requérant une force inférieure ou égale à la force de l’arme du nain qui a entrepris l’expédition.
Exemple :
Un de vos nains munis d’une arme de force 1 a entrepris une expédition de niveau 3. En récompense, il peut donc obtenir les utins “+1 à toutes les armes”, “1 chien”, et “1 bois”. Il n’est pas assez fort pour obtenir de meilleurs butins (pour l’instant).
L’amélioration des armes s’applique donc bien à la fin de l’expédition.
La seule exception est la carte “aventure” qui permet d’enchaîner deux expéditions de niveau 1.
Hmm, en effet, cet exemple contredis ce que je raconte.
De plus j’ai depuis trouvé ce post : http://boardgamegeek.com/thread/1065017 … 1-question
qui abonde dans votre sens.
Donc je m’incline.
Du coup je ne sais pas trop quoi penser de l’autre versant de la question : un premier butin est-il utilisable immédiatement pour payer un second ?
Chez nous on a joué de la bonne façon pour cette histoire de force d’arme, mais en lisant le sujet je me pose la même question que Grovast : peut-on utiliser un butin pour en effectuer un autre ? Grosso modo : est-ce que je peux prendre 1 bois ou 1 pierre pour ensuite construire un aménagement de caverne ?
=> ça nous a paru de logique de le faire, puisqu’on peut prendre les butins dans l’ordre de notre choix. Sinon “dans l’ordre de notre choix” ne serait pas stipulé dans les règles, non ? (pas certain que ce soient exactement ces termes-là, mais c’est l’idée)
J’ai fini par aborder la question sur BGG
Un retour d’un membre de l’équipe qui a bossé sur le jeu avec Uwe R!
Caverna: The Cave Farmers » Forums » Rules
Re: Using loot in expedition
Ponton dit:gillum dit:But I did find something on page 21 of the rules that spells things out: “Choose the loot items one by one in any order.”
If there is an order, then they’re not all at once.
Correct. You take items one at a time and can use resources you have just taken or bonuses you have just gained.
Another example: A level 7 dwarf could, for instance, build the dog school as the first item, then take a dog and immediately benefit from the dog school.Narsir dit:Thanks for your answer.
We think the same, but doubt because of the loot ‘+1 to all weapons’.
I guess as it is specifically written for it, it is the only one to consider that rule.
The loot item “all weapons +1” explicitly states “AFTER EXPEDITION”.
Pour les anglophobes :
- on peut utiliser une ressource chopée durant l’expédition pour un autre butin de cette même expédition.
- comme spécifié dans les règles, le butin ‘+1 aux armes’ ne s’applique qu’À LA FIN’ de l’expédition.
Narsir dit:on peut utiliser une ressource chopée durant l'expédition pour un autre butin de cette même expédition.
Zut, on s'est justement reposé la question à la 2eme partie et on a mal interpreté ce point (je suis parti du principe que c'est identique aux armes) . La règles est imprécise sur pas mal de points l'air de rien.
Merci Narsir pour le fin mot de l’histoire
J’en profite pour revenir sur le cas du Bureau.
Pourriez-vous me confirmer que l’on peut poser une tuile Mine de minerai ou un Grand pâturage sur un seul tunnel ou une seule prairie et que l’autre partie de la tuile Mine ou Pâturage n’a pas à recouvrir un tunnel ou une prairie déjà existante ?
Comme c’est le cas dans l’exemple dessiné pour le Bureau dans la règle.