caverna ... l'est enfin là !!!

Fneufneu dit:
pit07 dit:Petites questions :
- Est-ce qu'on peut convertir un animal en PN à n'importe quel moment (genre lors de la phase de reproduction) ?
- Je suppose qu'on ne peut pas nourrir un nain avec des légumes/blé encore dans les champs..?
- Est ce qu'un chien dans un enclos permet d'y mettre encore plus de moutons ?

- la reproduction se fait après le passage a table, donc il faut garder au moins 2 animaux après la bouffe pour qu'il se reproduise, et prévoir l'espace pour accepter le petit: il est interdit de le manger directement.
- exact, il faut récolter le légume avant de le manger
- non

Ok, alors point de vue reproduction / bouffe, je me suis planté. Moi je bouffais le foetus :D
Bon alors ma stratégie ne va pas, je vais manquer de bouffe.

Fneufneu dit:
Niveau stratégie j'ai actuellement 2 grands rush:
- le rush reproduction
- le rush expédition qui permet de vivre avec peu de nains: 2 puis 3 quand même.
L'avantage de la reproduction: plein d'action pour défricher, creuser sa grotte, récupérer les ressources qui traine
Mais attention avec l'aménagement de caverne qui est vite pris.

Le problème c'est que je peux me reproduire qu'au tour 4 ou 7 (je sais plus). Du coup ça fait un peu tard...
Fneufneu dit:
Pour les expéditions: l'aménagement de caverne au niveau 7 est surpuissant ! ne pas oublier les 2 pièces d'or, multiples actions très intéressantes a haut niveau, et même une reproduction possible.
On fait beaucoup d'action avec peu de nains, on paye un rubis pour envoyer le gros nain en premier, et on rattrape son retard de nain avec le besoin d'enfant urgent.

J'ai fait encore aucune expédition. Pas eu le temps de récupérer du minerai et construire des armes.
Fneufneu dit:
Niveau bouffe: il faut TOUJOURS prévoir un aménagement qui aide à alimenter ses nains.
Il y a plein d'aménagement qui permettent de développer des stratégies amusantes ;) il est indispensable de baser son jeu la dessus et aussi sur celle de son voisin de droite ! ne pas faire la même chose que lui, sinon il faut prendre la place de premier joueur (qui deviens essentielle dans les derniers tours).

Je vais étudier ce que propose ces petites tuiles... Peut-être que je ne vise pas les mêmes choses...!

Faudrait que je fasse une partie avec d'autres joueurs habitués en fait, voir ce que ça donne, et apprendre :)
merci à toi pour tes retours en tout cas. ;)

Refait une partie a 2 avec copine hier, ca faisait longtemps.
Je trouve le jeu plus difficile a 2 joueurs : avec un tour en moins, c’est dur de remplir sa caverne.
J’ai acheté le bureau dés le premier tour, et je me suis gavé avec : j’avais 24 Or je crois (mais du coup plein de cour vide…) 93 points

Nouvelle partie solo hier soir ! J’ai pu atteindre les 100 points !
J’ai tout misé sur la récupération de rubis et de pierres :
Fournisseur de pierre + Réserve de pierre
Fournisseur de rubis + Salle du trésor
+ forcément la chapelle (+8)…

Les tric-traciens qui apprécient Caverna devraient aller le noter, car tel que c’est parti le jeu ne figurera pas sur la sélection des 10 jeux participant aux Tric-Trac d’or 2014, faute d’avoir reçu assez d’avis (seulement 26 à ce jour).
Même des mauvaises notes lui seraient utiles au stade où on en est.

A partir de combien de joueur le jeu devient optimal ? Car à 4 je trouve ça déjà vraiment bien mais est-ce qu’a 5 ou + c’est mieux ou juste plus long ?

D’abord je rejoins Kerquist sur le fait que ce jeu semble injustement “boudé” et donc j’encourage toutes les personnes l’ayant déjà pratiqué à aller donner leur avis.

Ensuite pour la question du nombre de joueurs, c’est assez délicat car cela dépendra beaucoup du “public” de joueurs. De mon côté je l’ai déjà joué dans toutes les configurations, et je trouve qu’il est bien pensé quel que soit le nombre, le plateau modulaire aidant beaucoup.
Par contre, le pratiquant beaucoup dans des configurations allant de 4 à 6, cela ne pose pas de problème de temps et la longueur dépendra essentiellement des joueurs, pas forcement du nombre. Une partie à 4 peut être plus longue qu’à 6 …
De mon point de vue, ce qui se révèle souvent être décisif à partir de 5 joueurs est d’être le premier joueur ou votre place par rapport à celui-ci.
A 7, comme beaucoup je pense, je l’ai aussi trouvé long, et j’ai trouvé le rôle du premier joueur très critique (mais le public n’était pas forcement adapté à ce style de jeu, donc je réserve mon jugement pour le moment).

+1, mettez des avis à Caverna sur tric-trac! : même si vous n’avez pas trop aimé.
Ce serait une honte qu’il ne soit pas aux tric-trac d’or! Pour moi, c’est tout simplement la crème des jeux de gestion, un tout-en-un génial qui transcende sont grand frère Agricola.

En même temps, s’il n’était pas en rupture, on pourrait l’acheter et le noter…

seagall dit:+1, mettez des avis à Caverna sur tric-trac! : même si vous n'avez pas trop aimé.
Ce serait une honte qu'il ne soit pas aux tric-trac d'or! Pour moi, c'est tout simplement la crème des jeux de gestion, un tout-en-un génial qui transcende sont grand frère Agricola.

La flemme de créer un compte juste pour noter 1 jeu...

de toute façon il faut poster un certain nombre d’avis avant d’être un voteur “certifié”. D’ailleurs, quel est le seuil?

Ha mince j’ai posté un avis sur ce jeu justement pour le soutenir.
Mais vu que c’est mon seul avis sur le site, il ne sera pas pris en compte ? En plus j’avais pris le temps de faire une critique développée pour compenser le fait que je le notais dans un but intéressé :lol:

table dit:Ha mince j'ai posté un avis sur ce jeu justement pour le soutenir.
Mais vu que c'est mon seul avis sur le site, il ne sera pas pris en compte ? En plus j'avais pris le temps de faire une critique développée pour compenser le fait que je le notais dans un but intéressé :lol:

oui, du coup il faut que tu note d'autres jeux! (comme ça, je dirais 10-15 jeux...) dépêche-toi! :D

Pour être certifié sur Tric-Trac, il faut atteindre 100 pts de participation.
Chaque avis déposé sur un jeu vaut 5 pts, donc si on n’a pas d’autres points (ludothèque déposée, messages sur le forum, etc…), il faut avoir déposé 20 avis pour être certifié.
Sur Caverna, il manque encore une douzaine d’avis certifiés (pour arriver au seuil probable de 40), ce qui lui laisse peu de chances de rejoindre la sélection.
:(

Kerquist dit:Pour être certifié sur Tric-Trac, il faut atteindre 100 pts de participation.
Chaque avis déposé sur un jeu vaut 5 pts, donc si on n'a pas d'autres points (ludothèque déposée, messages sur le forum, etc...), il faut avoir déposé 20 avis pour être certifié.
Sur Caverna, il manque encore une douzaine d'avis certifiés (pour arriver au seuil probable de 40), ce qui lui laisse peu de chances de rejoindre la sélection.
:(

En même temps, je ne suis pas certain qu'il mérite tant que ça... Personnellement, je trouve que c'est un Agricola rethématisé et en moins tendu. J'ai trouvé qu'on était très (trop) peu stressé pour se nourrir dans ce jeu. Mais bon, ça n'est que mon humble avis.
Loder dit:En même temps, je ne suis pas certain qu'il mérite tant que ça... Personnellement, je trouve que c'est un Agricola rethématisé et en moins tendu. J'ai trouvé qu'on était très (trop) peu stressé pour se nourrir dans ce jeu. Mais bon, ça n'est que mon humble avis.

Personnellement j'ai le même. Caverna est plus "light" qu'Agricola, parce que les enjeux ne sont pas les mêmes.
Dans Agricola, on lutte d'abord pour améliorer sa ferme. Dans Caverna, on lutte pour faire des points à la fin. Et du coup, c'est bien moins prenant.
Ca reste un très bon jeu, on aime y jouer avec mes amis, mais on le sort pour se "détendre" alors qu'Agricola, c'est pour le challenge.

Question au pros de Caverna pour un petit point règle.
Concernant l’aménagement “Grotte Paisible
On peut échanger les armes de ses nains contre des PN.
Sur la partie que l’on vient de faire j’échangeais les points à ma guise, genre je passais de 9 à 2… est-ce que j’ai triché ou pas?
Doit on vider complètement le niveau d’arme de son nain ou peut on le baisser progressivement?
Merci
PS: bon ça n’aurait rien changé au final, je n’ai pas gagné (90-89-86-81-46), trés serré comme partie (le 46 découvrait le jeu…)

Au feeling je dirais que tu as bien fait, mais je n’y mettrai pas ma main à couper non plus :P

breathescully dit:Question au pros de Caverna pour un petit point règle.
Concernant l'aménagement "Grotte Paisible"
On peut échanger les armes de ses nains contre des PN.
Sur la partie que l'on vient de faire j’échangeais les points à ma guise, genre je passais de 9 à 2... est-ce que j'ai triché ou pas?
Doit on vider complètement le niveau d'arme de son nain ou peut on le baisser progressivement?
Merci
PS: bon ça n'aurait rien changé au final, je n'ai pas gagné (90-89-86-81-46), trés serré comme partie (le 46 découvrait le jeu...)

Arf... Je ne sais pas... je ne l'avais pas joué comme ça. J'étais parti du principe que si mon nain avait une hache qui vaut 9, il ne pouvais pas en virer la lame pour fabriquer un gourdin qui vaut 2. Pour moi, il rendait son arme. Mais bon, la question mérite d'être posée.

Pareil ! Je viens de relire la règle qui dit : on échange une arme contre des PN. Notre nain devient donc désarmé et non pas moins armé. On peut désarmer plus d’un nain à la fois. Il n’est précisé nulle part qu’on peut fractionner ce désarmement.

Je n’ai pas la réponse, mais à la limite, c’est plus intéressant de le désarmer complètement, ça permet ensuite de le réarmer directement à 8.