[Pillards de la mer du Nord]
Je souhaiterai me prendre un jeu de pose d’ouvriers pour la fin d’année.
Mais j’hésite pas mal entre Caylus et Pillards de la mer du Nord.
Vous me conseillerez lequel ? Sachant que ce sera essentiellement pour jouer à 2
Je suis ouvert à d’autres propositions pertinentes
Mais je ne suis pas intéressé par L’Age de Pierre par contre.
Pillards pour 2 joueurs, la mecanique du prevot de Caylus n’est pleinement profitable qu’à partir de plus de 2 joueurs. Meilleure config pour Caylus chez nous, 4 joueurs.
…Le prévôt parait justement plus contrôlable a 2 joueurs…
en pose d’ouvriers, il y a toujours le triptyque magique Agricola, Caylus, Puerto Rico…
a 2 ok pour les 3
je glisserais Myrmes (mais pas sur trouvable facilement) et keyflower (mais de l’enchère…meme si perso je n’aime pas les jeux d’enchères…)
Je fais partie des gens qui trouvent Caylus très bien à deux (et de ceux qui utilisent la porte, mais avec la nouvelle version la question ne se pose plus )
Rodenbach dit :Je fais partie des gens qui trouvent Caylus très bien à deux (et de ceux qui utilisent la porte, mais avec la nouvelle version la question ne se pose plus 😁)
Ah, tu as joue a Caylus 1303 a 2?
J’ai très svt hesite a le prendre mais je n’ai jamais franchi le pas. Il vaut vrt le coup?
Sinon, pour répondre a la question de l’OP la réponse est le numero 2 de mon top 5 : Shakespeare. Voila, on peut fermer. De rien!
Plus sérieusement, tout dépend de ton appetence et experience pour les jeux de pose d’ouvrier. Il y en a pour tous goûts (courts, longs, simples, complexes, multiplayer solitaires, interactifs etc.)
Pillards est un bon jeu d'initiation (sans extension) mais ne m’a jamais enthousiasmé. A la rigueur je lui préfère un Little Town ou Agricola Terres d’Elevage (appelé Fermiers de la Lande Big Box chez Funforge) pour jouer a 2.
Je suis un très gros fan du vieux Caylus, mais n’en ai fait qu’une partie à 2j.
C’était tout de même très bien.
J’aime beaucoup Tzolk’in aussi, la config à 2 n’est pas la meilleure je pense mais reste très jouable et appréciable.
Si tu veux un jeu qui ne se joue qu’à 2 il y a Targui qui est superbement stratégique sur le positionnement de ses 3 ouvriers.
SDO dit :Rodenbach dit :Je fais partie des gens qui trouvent Caylus très bien à deux (et de ceux qui utilisent la porte, mais avec la nouvelle version la question ne se pose plus 😁)Ah, tu as joue a Caylus 1303 a 2?
J’ai très svt hesite a le prendre mais je n’ai jamais franchi le pas. Il vaut vrt le coup?
Sinon, pour répondre a la question de l’OP la réponse est le numero 2 de mon top 5 : Shakespeare. Voila, on peut fermer. De rien!
Plus sérieusement, tout dépend de ton appetence et experience pour les jeux de pose d’ouvrier. Il y en a pour tous goûts (courts, longs, simples, complexes, multiplayer solitaires, interactifs etc.)
Pillards est un bon jeu d'initiation (sans extension) mais ne m’a jamais enthousiasmé. A la rigueur je lui préfère un Little Town ou Agricola Terres d’Elevage (appelé Fermiers de la Lande Big Box chez Funforge) pour jouer a 2.
Non justement, moi j'ai la Deluxe ❤️
Je n’ai joué qu’au premier Caylus, et à Pillards, les deux sont bien à 2, et il faut savoir que la différence de niveau se fait clairement sentir dans ces deux jeux.
Cependant, Pillards est plus accessible que Caylus (le vieux, pour le 1303, je ne sais pas). Je confirme que le prévôt à 2, c’est méchant.
En suggestion de pose d’ouvriers, oui, il y a bien Agricola, accessible avec sa version familiale (incluse dans ma boîte, la vieille) et attirant avec ses animeeple et le côté on voit sa ferme se construire, mais très très frustrant (on n’arrive jamais à faire tout ce qu’on veut).
Shakespeare est très bien aussi. Je l’ai préféré à plus de 2.
Il y a aussi Carson City si vous aimez l’univers western, mais le niveau se rapproche plus d’un Caylus-le-vieux que d’un Pillards ou Shakespeare (que je trouve un peu plus compliqué que Pillards).
Effectivement Agrocola terre d’élevage ou peu importe son nouveau nom est très bien et est prévu totalement (et même exclusivement) pour 2 joueurs.
Par contre je ne suis pas fan de Caylus 1303 à 2 et encore moins de Puerto Rico dans cette config ! Mais après chacun ses goûts… (je ne sais pas si Pillards est mieux je n’ai jamais eu la chance d’y jouer à 2 ou à plus).
Halfly dit :Effectivement Agrocola terre d'élevage ou peu importe son nouveau nom est très bien et est prévu totalement (et même exclusivement) pour 2 joueurs.
Par contre je ne suis pas fan de Caylus 1303 à 2 et encore moins de Puerto Rico dans cette config ! Mais après chacun ses goûts...
Ah, moi je pensais à Agricola normal, pas sa version 2 joueurs que je trouve très différente.
Quant à Puerto Rico, je n'en ai pas parlé car ce n'est pas un jeu de pose d'ouvriers (certes, on pose des "colons" mais c'est plutôt un jeu de choix de rôle), je le trouve très bon à 2 (avec la variante C), même si les sensations ne sont pas les mêmes qu'à 4 ou 5 (mais très proches voire pareilles que le jeu à 3 entre joueurs du même niveau).
En fait je reprenais la suggestion de SDO pour agricola version 2j et je crois qu’on a posté quasiment en même temps
Puerto Rico j’ai pas testé de variante 2j autre que celle des règles et j’ai pas spécialement apprécié… J’en parle parce qu’il a été proposé plus haut mais en effet c’est un jeu euro mais pas vraiment de pose d’ ouvriers…
Il a été proposé little town aussi mais il tourne vraiment à 2 joueurs ? Le plateau n’étant pas modulable j’ai l’impression qu’on va jouer chacun dans son coin non ?
TTWD dit :Pillards pour 2 joueurs, la mecanique du prevot de Caylus n'est pleinement profitable qu'à partir de plus de 2 joueurs. Meilleure config pour Caylus chez nous, 4 joueurs.
Pour faire un avis inverse, je dirais que j'aime beaucoup Caylus à 2 joueurs, et Pillards, je le préfère à 3 ou 4.
Halfly dit :En fait je reprenais la suggestion de SDO pour agricola version 2j et je crois qu'on a posté quasiment en même temps 😉
Puerto Rico j'ai pas testé de variante 2j autre que celle des règles et j'ai pas spécialement apprécié... J'en parle parce qu'il a été proposé plus haut mais en effet c'est un jeu euro mais pas vraiment de pose d' ouvriers...
Il a été proposé little town aussi mais il tourne vraiment à 2 joueurs ? Le plateau n'étant pas modulable j'ai l'impression qu'on va jouer chacun dans son coin non ?
Little Town tourne tres bien a 2, tu as plus d’ouvriers qu’a 3 ou 4 joueurs et, meme si le plateau est le meme, tu as tjs intérêt a surveiller / utiliser les bâtiments de ton adversaire.
+1 pour Targui meme si la composante de construction de tableau n’en fait pas pour moi un pur jeu de pose d’ouvrier.
J’ai cite Agricola TE pour contre balancer la proposition de Pillards, Agricola ne boxant pas pour moi dans la meme categorie.
Caylus > Pillards ( + Taverne ) > Caylus 1303.
Et pour deux joueurs, Pillards et son extension Taverne.
znokiss dit :TTWD dit :Pillards pour 2 joueurs, la mecanique du prevot de Caylus n'est pleinement profitable qu'à partir de plus de 2 joueurs. Meilleure config pour Caylus chez nous, 4 joueurs.Pour faire un avis inverse, je dirais que j'aime beaucoup Caylus à 2 joueurs, et Pillards, je le préfère à 3 ou 4.
Il m cherche lui! :-).
Blague à part, Pillards ca fait vraiment bien le café, je préfère toutefois Caylus sur la durée.
Pillards c'est plus un jeu d'initiation à la pose d'ouvriers, style l'age de Pierre. Caylus a vraiment une dynamique plus ou moins renouvelée à chaque partie.
Mais... à deux joueurs uniquement : Pillards est plus robuste. En fait tout jeu pur de pose d'ouvrier. C'est à dire les Rosenberg surtout ceux où il y'a peu d'interarctions directes. J'ai parlé de la mécanique du prévot, elle trouve tout son sel en paralisant 2 ou 3 joueurs... c'est plus vicieux, il y'a plus de calcul dans son usage, privilégier l'un sur l'autre etc... C'est un peu comme dans Architectes du meme auteur que Pillards, il y'a une mécanique d'intéraction directe, qui fait que le jeu est optimisé à partir de 3 joueurs.
A deux joueurs, mes jeux préféré pose d'ouvriers:
Léger : Pillards, Agricola Terres d'élevage, Age de Pierre, Champions de Midgard (revendu chez moi car trop de pose d'ouvriers, mais assez sympa du fait de l'aléatoire)
Plus costaud : Terres d'Arles, Agricola/Caverna
The best option : Agricola ancienne édition et son mode familial pour ensuite evoluer vers le mode complet.
Ah ben oui. Je pense tout pareil d’Agricola, mon best de best à 2.
A deux nous on joue a Les piliers de la terre, russian railroads, Manhattan project energy empire
znokiss dit :Ah ben oui. Je pense tout pareil d'Agricola, mon best de best à 2.
le agricola ancienne version ou la version 2 joueurs ? ou la version famille ?
sebastein
La version “normale”. Perso j’ai l’ancienne de Filosofia/Ystari qui est actuellement ré-édité par Funforge sous le nom “version des 10 ans” ou un truc dans le genre. Il y a ici un comparatif entre l’ancienne et la nouvelle version.
Cette version comporte une variante “famille” d’initiation où on joue sans les cartes, mais il devient bien marrant par la suite de jouer avec les cartes Savoir-faire et Aménagements Mineurs…
A ne pas confondre avec Agricola Famille, qui est la version pour les plus petits, un jeu d’initiation bien plus simple plus proche d’un The River :
Ah oui, pour le Agricola original, il existe une extension nommée Les Fermiers de la Lande, pour l’instant non ré-édité par Funforge. J’ai pas testé, mais après une cinquantaines de parties, j’ai encore largement pas fait le tour du jeu de base.
Maintenant ça se complique.
Il existe une version d’Agricola 2 joueurs. J’ai pas testé non plus, mais les retours parlent en général d’un jeu plus dynamique, plus rapide (autour de 10mn) mais moins creusé. Il fait notamment l’impasse sur tout le pan “culture céréales et légumes” pour se concentrer uniquement sur les animaux et les bâtiments.
Anciennement, cette version 2 joueurs uniquement était justement nommée “Terre d’élevages”, puisque hé, comme dit, c’est surtout les z’animos et pas trop les plantations… :
Funforge a également ré-édité cette édition 2 joueurs en rassemblant les diverses extensions en une Big Box. Mais la foirade est dans le choix du titre :
Oui.
Funforge a rebaptisé la version 2 joueurs du même nom que l’extension du jeu original. Terre d’Elevage devient Les Fermiers de la Lande.
Mais pourquoi ?
POURQUOI ?
Plein de gens s’en sont étonnés sur les rézosossios…
- “Oh, les fermiers de la Landes ont été ré-édités ?”
- Non, mais en fait c’est une big-box
- Ah, cool, donc on a le Agricola de base et son extension ?
- Toujours non, en fait, c’est l’édition 2 joueurs
- Terres d’élevages tu veux dire ?
- Oui, mais maintenant ça s’appelle Les Fermiers de la Lande.
Il n’y a jamais vraiment eu de réponse claire de Funforge sur ce choix malheureux. Dans une interview du podcast Proxi-jeu, la réponse a été “oué, ben on cherchait un nom, et donc un truc lié à Agricola, alors Les Fermiers de la Lande, ça sonnait bien, donc voilà. Je ne comprends pas toutes les réactions qu’on voit ici et là…”

Bref, c’est à n’y rien comprendre. On en perd son latin. Adieux veaux, vaches, cochons, couvés… (hu hu)
Revenons à nos moutons (ha ha, excellent, je tiens la forme).
Mon impression du post précédent concerne bien le Agricola version de base, qui reste dans mon top 3. Je pense que si tu ne prévois pas de jouer à 5, la version de Funforge est au top.
Si tu veux jouer à 2, y’a la Big Box machin truc, mais c’est un autre jeu, uniquement en duel.
Bref, voilà voilà. Ce post est déjà assez long, maintenant je la ferme (ho ho ho).