[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

[Caylus 1303]


Qu’est-ce qui change ?
Voici les changements les plus importants.

1) Monnaie
Ouvriers et pièces sont une seule et même chose. Les ouvriers posés sont définitivement perdus, il faut en regagner (on en reçoit 3 par manche).

2) On joue en 9 manches, divisées en 3 groupes de 3 manches (cf. Faveurs).

3) Mise en place
Sur la route :
- 8 bâtiments génériques
- 1 bâtiment marron
- 4-5 emplacements plus loin, 1 bâtiment gris (à l’emplacement de l’ex-mine – ce bâtiment peut être la mine… ou pas)

Dans la section des faveurs :
- 1 bâtiment générique (manches 1 à 9)
- 1 bâtiment marron (manches 4 à 9)
- 1 bâtiment gris (manches 7 à 9)

Parmi les 12 existants, on tire n+3 personnages. Dans l’ordre inverse du tour, chaque joueur en choisit un. Les 3 restants sont mis de côté près de la section des faveurs. Les personnages confèrent des pouvoirs permanents (exemple : se placer sur un bâtiment déjà occupé une fois par manche, +1 PV par lot livré au château, déplacer le prévôt d’1 case à la fin de la phase du prévôt…)

Ces trois éléments de mise en place assurent une rejouabilité bien supérieure à Caylus. Ils constituent le seul hasard du jeu.

4) Faveurs
Le tableau qu’on connaît n’existe plus.
Désormais, quand je gagne une faveur (champ de foire ou majorité au château, comme d’habitude) :
- soit j’active un bâtiment de la section des faveurs correspondant à la manche en cours ou à une manche précédente + je prends un personnage parmi ceux restants ;
- soit je vole un personnage à un autre joueur

5) Château
Plus d’emplacements, plus de décomptes de fin de période. Les lots rapportent juste 6-5-4 PV.
La faveur pour le majoritaire reste.

6) Bâtiments
Aucun bâtiment générique ne produit de tissu. On ne peut, initialement, qu’en acheter.

Les bâtiments permanents sont :
- champ de foire : bois —> faveur
- notaire : tissu —> résidence
- charpentier
- guilde (déplacer le prévôt de 1 ou 2)

7) Ordre du tour
Le premier à passer ne touche pas 1 meepièce mais devient 1er joueur, puis on joue dans le sens des aiguilles d’une montre (de l’aveu de Cyril, rien n’empêchera de jouer dans l’ordre de passage).

8) Fin de manche
- Chacun peut construire un bâtiment de prestige sur une résidence à soi
- Chacun touche 3 meepièces
- On place le prévôt entre les deux derniers bâtiments (le bailli a disparu)

Ça sort quand ?
Optimiste : Essen 2018
Plus réaliste : avant Noël 2018

Mes observations suite à une partie :
2) On sait exactement ce que rapportera un bâtiment à revenu (résidences et deux bâtiments de prestige)

3) Parmi les bâtiments mis de côté aux faveurs, il y avait le générique donnant 1 pierre, le marron donnant 1 bois + 1 PV. Donc grosse pénurie de pierre et de bois sur la partie (car pour les activer, il faut une faveur), car un joueur a très tôt écrasé le bâtiment générique produisant du bois. Donc point de bois, presque pas de pierre, tissu uniquement disponible à l’achat. Ça a été TENDU !! Très petits scores : 35-34-31.

On a donc bien vu l’impact des différentes couches de mise en place aléatoire.

4) On a rarement volé un personnage à un adversaire car, les ressources étant très rares sur la partie, on a plutôt pris les faveurs en version “activer un bâtiment mis de côté”.

La faveur de la dernière manche peut avoir, sur certaines parties, peu ou pas d’intérêt. Sur cette partie, il y avait un bâtiment donnant 1 PV, c’est tout.

6) Les résidences sont plus nombreuses, ce qui est compensé par la présence de 9 bâtiments au lieu de 6, de base.

8) Le prévôt n’avançant plus, il y a toujours un bâtiment qu’il bloque (et comme on construisait peu – 2 fois moins que d’hab, d’après Cyril – on n’a jamais eu accès à la mine). Et il était quasi impossible aux joueurs n’ayant pas le personnage qui le déplace gratos d’1 cran d’y accéder, car son possesseur aurait empêché l’activation de la mine.

La nouvelle dynamique des bâtiments de prestige est censée permettre d’en construire plus facilement malgré le nombre restreint de manches.

Merci pour ce retour, il n’y avait que peu d’informations sur Caylus 2 jusqu’à présent !

Quelles sont les impressions des joueurs autour de la table ?

pachipachi dit :Merci pour ce retour, il n'y avait que peu d'informations sur Caylus 2 jusqu'à présent !

Quelles sont les impressions des joueurs autour de la table ?

Très impatient de la sortie de Caylus 3.

J’étais de la partie. On a joué à 3.

C’est toujours Caylus mais en différent.

J’ai bien aimé :
- l’unique monnaie du jeu : plus d’argent, uniquement des meeple. On place ses ouvriers comme dans l’ancien Caylus. Quand quelqu’un passe, le coût de placement des ouvriers est augmenté de 1. Comme le dit Pierre, les ouvriers retournent à la réserve générale et il faut en regargner (revenu fixe en début de tour + résidences + bâtiments spéciaux).

- la simplification des faveurs.

- la porte existe toujours.

Ce dont je ne suis pas super fan pour l’instant, à priori : 
- les cartes personnages : certaines pouvoirs de personnages introduisent du chaos. Par exemple : Pierre possédait le gars qui permet de dépenser un lot de 3 ressources au choix au château. Il avait 4 ou 5 bouffes. Je jouais avant lui dans l’ordre du tour. J’ai accédé à la faveur et lui ai piqué sa carte. Il n’a pas été en mesure d’aller au château. Cà peut plaire, çà peut déplaire. A vous de voir.

- le champ de joute : au lieu d’un tissu, il faut dépenser un bois pour accéder à la faveur. Je ne trouve pas çà super thématique. Il y sans doute une raison à cela, j’aimerais bien la connaître.

Remarques :
- ils ont inversé le sens de la route : elle serpente désormais du coin inférieur gauche pour remonter vers le château, dans le coin supérieur gauche.

- le design du plateau a été complètement revu par rapport aux photos publiées en février sur le facebook des SpaceCowboys. C’est beaucoup plus dans l’esprit moyenâgeux.

Ça à l odeur de Caylus mais ça n est plus vraiment Caylus. Enfin, si. Mais pas vraiment, en fait.

Mouais.
C’est certainement très bien fait, certainement plus au goût du jour, certainement fluide, épuré, mais enfin…
quel besoin y avait-il de toucher à Caylus qui était très bien tel quel ?
Ajouter de la rejouabilité ? Sérieusement ? Il y a beaucoup de personnes qui se sont lassées du Caylus originel parce qu’ils en avaient fait le tour ? Waouh.

De toutes les modifications présenteés, la suppression du couple prévôt-bailli et le nombre de tours figé sont celles qui me frappent le plus… en négatif.

Mais c’est sans doute un très bon jeu par ailleurs…

Le nom definitif sera visiblement “Mon Premier Caylus” yes

pingouin dit :Mouais.
C'est certainement très bien fait, certainement plus au goût du jour, certainement fluide, épuré, mais enfin...
quel besoin y avait-il de toucher à Caylus qui était très bien tel quel ?
Ajouter de la rejouabilité ? Sérieusement ? Il y a beaucoup de personnes qui se sont lassées du Caylus originel parce qu'ils en avaient fait le tour ? Waouh.

De toutes les modifications présenteés, la suppression du couple prévôt-bailli et le nombre de tours figé sont celles qui me frappent le plus... en négatif.

Mais c'est sans doute un très bon jeu par ailleurs...
 

Je sens qu'entre les "anti" et les "pro" nouvelle formule de ce monument qu'est Caylus, il va y avoir du débat... ça se doublera sans doute d'un clivage entre joueurs plus anciens (qui ont pratiqué Caylus à sa sortie) et joueurs plus réçents...


Toutefois, si je m'en tiens à la description de Beri, les changements sont très importants. En fait cette version... ce n'est plus le même jeu. Je suis d'accord avec Pingouin, c'est peut-être très bien, et j'y jouerai sans aucun doute, mais pour moi,  c'est pas une évolution/amélioration, c'est plus que ça. C'est un jeu qui ressemble bien à Caylus  mais... c'est un peu comme Age of Industry vis à vis de Brass

Un des jeux "monument' qui a profondément marqué mon parcours de joueur, c'est Fief. A sa réédition en 2011, j'avais un peu tiqué sur la suppression des pressoirs... mais c'était toujours Fief, avec quelques améliorations bienvenues mais sans transformer le jeu. Tandis que là...enfin, bref on verra. 
,

Beurk. Un autre theme, un relook ou une extension, why not mais là, non.

On n’a jamais dit que c’était mieux/moins bien. C’est différent, voilà.

Ce qui est bien aussi, c’est que personne ne vous oblige à l’acheter.

N’ayant jamais joue a caylus perso j’aurais préféré une rethematisation avec qq évolutions de règles. 

Parce que là je ne sais vraiment pas comment faire mon choix entre jouer à  caylus le classique et caylus 2 « le reboot qui est peut être mieux mais c’est pas sûr ». 
Ce qui est certain c’est qu’en je n’aurai pas le temps de m’investir sur les 2. 
Et ne pouvant choisir probablement aucun :confused:

Wait and see.
Perso, je fais confiance à W. Attia. J’adore Caylus et Spyrium, et je redécouvre avec étonnement CMC depuis que j’ai l’extension des faveurs.
Le seul point qui me fait tiquer, c’est les personnages. Je ne doute pas que d’un point de vue ludique, ça va fonctionner, mais j’ai toujours un peu de mal avec ce système qui m’apparaît parfois comme un moyen un peu artificiel d’ajouter de la rejouabilité (grâce aux combinaisons de persos). Mais encore une fois, wait and see.
Et bon courage à l’auteur et à l’équipe pour les mois de test à venir :wink:

Alfa dit :N’ayant jamais joue a caylus perso j’aurais préféré une rethematisation avec qq évolutions de règles. 

Parce que là je ne sais vraiment pas comment faire mon choix entre jouer à  caylus le classique et caylus 2 « le reboot qui est peut être mieux mais c’est pas sûr ». 
Ce qui est certain c’est qu’en je n’aurai pas le temps de m’investir sur les 2. 
Et ne pouvant choisir probablement aucun :/

Ce qui est bien c'est que si tu n'as jamais joué au premier,  tu ne joueras sans doute pas au second non plus. 

Ils ont dit si les deux jeux allaient coexister ou si cette version avait vocation à remplacer le Caylus actuel ?

fdubois dit :On n'a jamais dit que c'était mieux/moins bien. C'est différent, voilà.

je mets un petit bémol là-dessus.
Quand on veut faire un jeu différent, on lui donne un autre nom. Par exemple, ce n'est pas Terra Mystica 2, c'est Gaïa Project.

Je ne sais pas, moi... un nom qui pète et pas loin de Caylus,
voyons voir... Bach, tiens
(mes amis jacquaires comprendront)

Parce que Caylus 2, c'est a priori un reboot donc meilleur. Enfin, c'est implicite, quoi.
Lorsqu'il a refait Mare Nostrum, l'ami Sergio ne s'est pas caché derrière son petit doigt : il a gardé le même nom, il a bien dit qu'il avait voulu corriger les faiblesses de son jeu et le mettant au goût du jour.
 

Ce caylus 2 sent bon le jeu Canada dry…je vais donc continuer à jouer à mon vieux caylus …on a tellement épuré que ca en devient autre chose qui de prime abord ne me fait pas saliver, je vais économiser 40 euros du coup…

Je vous trouve un peu définitifs dns vos réactions. Vous voulez pas attendre les infos officielles et la version finale avant de rendre votre sentence ?

Je ne sais même pas si le nom “Caylus 2” est définitif. Sur les bâches du stand Space Cowboys, il y avait marqué “Back to Caylus” avec la typo de l’édition 2012.

Mais je suis un peu comme vous : pour l’instant, après une première partie, je préfère le Caylus d’origine.
J’aime bien le design du plateau de “ce nouveau jeu” par contre.

Le puerto Rico like light on l’a appelé san Juan…à bon entendeur…je trouve cette tendance à surfer sur un nom pour proposer une espèce de reboot aseptisé assez symptomatique du fait qu’on veut tout simplifier en permanence pour être dans le créneau du 1h30 2h…de çe que je lis on va perdre toute la tension sur l’utilisation du prévôt et l’impact du château et des faveurs…mon premier ressenti c’est bof…