[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

Le jeu original étant tellement bien construit, enlever ou ajouter serait pure folie :slight_smile: Un Caylus 2019 avec un relook ET un plateau recto verso pour jouer soit au jeu de base, soit au jeu réadapté serait le choix le plus judicieux point de vue Marketing car : ceux qui veulent le jeu de base en plus joli craqueront, ceux qui veulent Caylus depuis longtemps mais ont tjs hésité, craqueront et ceux qui veulent la version 2.0 craqueront aussi ;-) 
Pour ma part, ce serait le seul moyen de me faire racheter un jeu s’appelant “Caylus” car ma première édition me ravie toujours autant à chaque partie.

Des nouvelles de ce jeu ?

A priori repoussé à 2019.

Toujours pas de nouvelles ?
Le projet est toujours vivant ?

@Karis
Pour le titre: “Caylus Magnus” simple et efficace :wink:
Pour l’artwork j’eusse espérer retrouver quelques inspiration issue de l’artwork du Caylus deluxe. Afin de renforcer le côté Moyen-Âgeux authentique de l’artwork , de ce que j’ai pû apercevoir le plateau manque d’une direction artistique forte, actuellement il ressemble à n’importe quel autre plateau de jeux actuel (ala Glen more II ou Rurik) bref design commun, sans caractère alors que ce jeu mériterai un patte graphique exceptionnel. A moins qu’il s’inspire d’avantage du peintre Pieter Brueghel l’aîné et rajoute d’avantage de “vie” au plateau de jeu  (enfants qui jouent,  plus de personnages en pleine activité quotidien: de paysans au champ (d’ailleurs il n’y a pas de champ, que de la pelouse actuellement) etc… bref dans le respect de l’ergonomie on veux une oeuvre d’art.

Autre point: proposez un plateau double face afin de permettre de jouer aux 2 versions (à l’exemple de Vinhos). Ce qui mettrais également fin aux hésitations d’achats :wink:

Paul Grogan a laché des news sur son Twitter (il devrait participer aux règles et/ou couvrir le jeu sur sa chaîne GamingRules) : https://twitter.com/GamingRulesVids/status/1136680275528814594

Nom final : Caylus 1303

fdubois dit :Nom final : Caylus 1303

Ouf ! 

J’ai hâte d’en savoir plus, je suis sceptique et en même temps sûr qu’il rejoindra mes étagères car sûr que ça sera un p.t…n de bon jeu :smiley:

Tristan.

Il était en démo dans sa version quasi finale à Des Bretzels & et Des Jeux le week-end dernier. J’imagine que Thomas (Cauet) le montrera aussi lors de Paris Est Ludique. Sortie normalement prévue d’ici la fin de l’année (mais probablement pas pour Essen).

Tu y as joué ?
Si oui, tu peux en dire quoi ?

Waou, merci pour l’os à ronger l’image.

La construction du château a l’air d’avoir pas mal changée 
le Bailli et le Prévôt ont fusionnés pour un meeple à cheval ?

En tout cas j’aime bien son nouveau look (même s’il n’est pas définitif ?). En voyant l’image hors de son contexte j’aurai tout de suite penser à Caylus. 

Il a l’air mal accueilli sur bgg (quelques gamers ne l’ayant pas encore essayé), c’est dommage car si il garde sa profondeur stratégique mais peut se jouer en 1h/1h30, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde !
Je suis dubitatif et pourtant sûr qu’il va me plaire et que je le prendrai !!

On touche à un classique. Normal qu’il y ait des réactions épidermiques.
Ca va vite retomber. Soit le jeu est bon et tout le monde est content. Soit il n’est pas bon et tombe dans l’oubli.
Les gens peuvent de toute façon toujours jouer à Caylus classique, personne ne va aller confisquer leur boite.

J’ai hâte de voir et d’essayer le jeu!

avec un autre thème genre dans l’espace mais avec la mécanique retravaillée et proposée ici cela n aurait créé aucun retissence des amateurs de Caylus. Caylus 3400 :grin: construit la station spaciale :grinning: qd on aime Caylus avoir le mm univers mm si legerement different dans son process ludique c est un rien dommage, comme pour Brass L et Brass B. alors qu’avoir les memes bases et un theme totalement autre serait un must buy pour tout le monde !

Vu les montagnes représentées sur la boîte ça doit être dans l’espace car c’est pas le Caylus du 82 sur Terre ^^ ton voeu est exaucé.

Bonjour,

Une idée de la date de sortie ? ou de la disponibilité des règles ? 
Merci d’avance.

Hâte d’en savoir plus !

Bonne journée et bons jeux !!blush

Normalement, fin d’année, après Essen.

Franchement le design n’arrive pas à me convaincre !
Pour un jeu de 2019/2020 je m’attendais à beaucoup mieux.
A voir sur le produit fini bien entendu. Mais je préfère ma version limited!

J’ai rejoué à Caylus première version récemment et, bien que ce jeu ait été une des mes premières claques ludiques, j’ai été gêné de certaines lourdeurs et apprécie en conséquence les changements du nouveau.
Le jeu est super intuitif dans le déroulé du tour mais le tableau des faveurs est un élément technique qui, je trouve, complique un jeu qui est déjà très riche. J’apprécie énormément sa disparition au profit de 3 faveurs renouvelables à chaque partie. Pareil pour la disparition des décomptes de fin de manche où l’on va pouvoir oser faire autre chose que bâtir au château.
J’aime bien aussi l’apparition du notaire en bâtiment permanent qui peut favoriser les parties à pénurie de ressources.
J’aime enfin la simplification de pose des bâtiments de prestige à chaque tour sans passer par la maçon, puis le notaire pour construire une résidence, et enfin l’architecte (ou la simple 4ème ligne du tableau de faveurs ancienne version qui est carrément puissante par rapport aux autres !). Action accessible à tous qui plus est alors que c’était souvent un élément capital pour marquer des PV.
D’ailleurs, les PV cachés apportent beaucoup également à la fluidité. On ne sait plus trop qui est en tête et c’est très bien.
L’apparition des personnages, et leur débauchage associés aux faveurs, ça ajoute de l’agressivité, j’aime bien également.

Par contre, ma seule déception concerne le graphisme qui aurait mérité d’être plus original et immersif.

La disparition de la monnaie a entraîné la disparition de la banque, du marché… ? Ou bien est-ce les ouvriers qui servent désormais de monnaie d’échange ?

Dans 1303, les ouvriers sont la monnaie. Il y a tjs le marché. Banque je sais plus.