[Caylus]
3 cubes valent 1 PV, mais 4 deniers valent 1 PV.
Pourquoi cette différence de ratio lors du processus de création (là où dans Magna Carta, c’est 3:1 et 3:1) ?
Est-ce que jouer avec 3 deniers = 1 PV casserait qqch dans la mécanique ?
D’après mes lectures, les faveurs fric sont un peu moins fortes que les faveurs PV et bâtiments, donc ça boosterait très légèrement les faveurs fric.
Et puis ça ferait un joli décompte de fin à 3:1 dans les deux catégories (pour que ce soit encore plus joli, on pourrait même fusionner ces deux catégories).
Perso, je pense pas qu’il faut comparer magna carta avec caylus, certes il y a des ressemblances mais ce n’est pas le même jeu, et surtout la même durée de jeu.
Les pièces c’est fort au début du jeu, parce que c’est des actions en plus, donc des ressources en plus…
Au début du jeu, tu joues avec 3 pièces (tu vas ptet faire 2 ou 3 actions), si ton adversaire a 5 pièces, il va faire 3-4 actions donc potentiellement 2 fois plus d’action …
A la fin quand c’est 10 pièces contre 15 ca influe pas.
Moi j’ai l’impression que dans l’ensemble, Attia a essayé d’équilibrer entre la valeur des cubes et des sous.
Les sous c’est bien, ca te permet de faire plein de choses mais ca vaut moins. si tu regardes les batiments :
- il y a un batiment 2 pièces → 3PV, 4 pièces → 5PV
- il y a un batiment 2 cubes → 4PV, 3 cubes → 6PV
Donc il a intentionnellement fait que en terme de comptage des PV, cube > pièce, et je pense c’est parce que dans une partie, un joueur peut avoir beaucoup de pièces, une vingtaine, une trentaine même. Dès combos genre je prend une faveur 7 pièces, puis je construit un batiment qui me donne une faveur et je reprend 7 pièces et tout ça dans le “même tour”.
Mais un joueur a rarement 20 cubes, je crois que j’ai jamais vu un joueur avec 30 cubes, y a plus assez de place au chateau xD.
L’auteur a probablement pu quantifier ça et du coup se dire que les pièces c’est facile, ca vaut un peu moins que les cubes.
Dans Magna Carta, il y a beaucoup moins de pièces.
Parce qu’en fait quand un joueur passe, tu paye pas 2 (3,4 ou 5) pièces pour jouer une action.
Le comptoir ne te rapporte que 1 sous (vu que tu dois payer 1 pour y aller) …
Finalement les pièces et les cubes sont aussi rare et donc quasi équivalent.
kkouet dit :- il y a un batiment 2 pièces -> 3PV, 4 pièces -> 5PV
- il y a un batiment 2 cubes -> 4PV, 3 cubes -> 6PV
Plus précisément, dans le second cas, il s’agit de cubes de tissu, donc ce n’est pas aussi simple.
Avec les bâtiments, on a 1 or pour 2 cubes/2 sesterces et 2 ors pour 4 cubes/5 sesterces.
Dire que puisque les cubes étaient à 3:1, l’auteur a voulu mettre les sous en dessous, à 4:1, ça se tient. Mais les cubes étant une denrée plus aboutie, plus puissante, ça ne me choque pas de mettre les sous à 3:1.
beri dit :kkouet dit :- il y a un batiment 2 pièces -> 3PV, 4 pièces -> 5PV
- il y a un batiment 2 cubes -> 4PV, 3 cubes -> 6PVPlus précisément, dans le second cas, il s’agit de cubes de tissu, donc ce n’est pas aussi simple.
Avec les bâtiments, on a 1 or pour 2 cubes/2 sesterces et 2 ors pour 4 cubes/5 sesterces.
Dire que puisque les cubes étaient à 3:1, l’auteur a voulu mettre les sous en dessous, à 4:1, ça se tient. Mais les cubes étant une denrée plus aboutie, plus puissante, ça ne me choque pas de mettre les sous à 3:1.
La mécanique fait qu'en fait, tu vas récupérer des sous, ces sous te permette de récupérer des cubes, ces cubes vont te permettre de batir, batir te fait des points.
Donc plus tu t'éloignes des points, théoriquement moins c'est censé rapporter ? principe d'une matière première et un produit industrialisé. Tes métaux valent 10€, on en fait des circuits électronique qui en valent 50€, puis on fait un ordi à 1000€ à la fin.
Et puis dire que les cubes sont plus puissant que les sous c'est pas forcément vrai, ça vaut plus mais c'est normal, vu que tu as fait une étape de production de ces ressources avec tes sous.
Au début du jeu, il est préférable d'avoir 1 ou 2 sous de plus que 1 ou 2 cubes en plus.
Quand t'arrive au chateau, que tu aies 3 ou 5 cubes c'est pareil.
Alors que 2 pièces c'est potentiellement 1 ou 2 actions en plus (vrai au début du jeu) tu dois avoir un +50% d'action que tes adversaires ...
Après ca ne va pas changer grand choses, tu vas gagner en moyenne 3 ou 4PV de plus.
kkouet dit :
Dès combos genre je prend une faveur 7 pièces, puis je construit un batiment qui me donne une faveur et je reprend 7 pièces et tout ça dans le "même tour".
Attention on ne peut pas prendre plusieurs fois une même faveur dans le même tour! (où alors je me trompe?)
Zator dit :kkouet dit :
Dès combos genre je prend une faveur 7 pièces, puis je construit un batiment qui me donne une faveur et je reprend 7 pièces et tout ça dans le "même tour".
Attention on ne peut pas prendre plusieurs fois une même faveur dans le même tour! (où alors je me trompe?)
Dans la meme phase de tour...
Zator dit :kkouet dit :
Tu peux pas prendre 2 fois la même faveur si t'obtiens les faveurs en même temps, mais si ca vient de 2 actions différentes tu peux.
Rien t'en empeche de faire l'action tissu+1denier pour faire faveur pièce, puis construire un batiment qui te donne une faveur (tu peux rechoisir les pièces) et être majoritaire dans la construction du chateau (et reprendre des pièces)
3:1 ou 4:1, je ne pense pas que ça change grand chose, mais je comprends que les cubes soient favorisés par rapport aux sous, pour les raisons évoqués ci-dessus.
Mais plus généralement, cela vous arrive souvent de déterminer le vainqueur à partir de ces éléments de décompte ??
Pour ma part, c’est plutôt rarissime… Accumuler des sous ou des cubes pendant la partie, oui. Mais le faire pour la fin de partie, c’est à mon avis une bien mauvaise stratégie, il y a toujours mieux à faire.
Oui on est bien d’accord, mais si ça peut requinquer un peu la ligne de faveurs fric, ça me plaît.
DarkBeber dit :3:1 ou 4:1, je ne pense pas que ça change grand chose, mais je comprends que les cubes soient favorisés par rapport aux sous, pour les raisons évoqués ci-dessus.
Mais plus généralement, cela vous arrive souvent de déterminer le vainqueur à partir de ces éléments de décompte ??
Pour ma part, c'est plutôt rarissime... Accumuler des sous ou des cubes pendant la partie, oui. Mais le faire pour la fin de partie, c'est à mon avis une bien mauvaise stratégie, il y a toujours mieux à faire.
Ca dépend de la tournure de la partie. En général, tu peux mettre 5 à 10 pv de cube et sous.
Si la partie se joue autour de 100PV alors 10PV c'est quand même 10% donc pas négligeable, si la partie se joue en 150+ c'est beaucoup plus négligeable.
kkouet dit :J'avoue que ça m'épate, j'ai jamais joué comme ça.En général, tu peux mettre 5 à 10 pv de cube et sous.
Pour finir, disons, avec 7 PV, il faut avoir par exemple :
- 4 PV de cube, donc 12 cubes
- 3 PV de sous, donc 12 sous
Avec 12 cubes, je paye 1 sou et je fonce au château faire 4 morceaux, au pire, ça fait 12 PV, et sans doute une faveur sur l'instant, plus une faveur au décompte final, qui rapporte facilement 4 ou 5 PV si on termine la partie.
Et il me reste 11 sous, pour 2 PV... au final, entre 18 et 24 PV potentiels... au lieu des 7 si j'avais tout gardé.
Certes, c'est une estimation rapide, et ça demanderait d'avoir les bons cubes pour le château, mais tout de même... au pire, on achète des PV, de l'or, on échange des cubes contre de l'or, ou tout simplement, on construit.
Le pb c’est que souvent le chateau, y a pas assez de place à la fin. Donc les cubes y en a souvent 1 ou 2 joueurs qui se retrouve à 10-15 cubes sans pouvoir construire au chateau (et des constructions de batiments y en a pas des masses). Moi ce que je constate souvent, c’est un joueur qui a beaucoup beaucoup de cube (genre de quoi faire 5-6 maison au chateau) aller au chateau en dernier. Il met la pression aux autres joueurs qui sont devant lui et ces joueurs sont quasi obligé de faire 1 seule construction, parce que de toute facon ils n’auront pas la majorité) ==> accumulation de cube
Encore une fois cela dépend de la vitesse du bailli, il nous est arrivé une fois qu’un joueur pose 9 maisons d’un coup au chateaux, et du coup il reste 3 pauvre place pour les autres joueurs (tous les cubes t’en fait pas grand chose)
Quand au pièce, finir à 10 pièce voir plus ne me choque pas. Selon le nombre de faveur que tu as au décompte du chateau, tu peux récupérer facilement des sous.
Le batiment qui échange pièce contre PV n’est pas tjs construit (voir pas souvent vu qu’en général on préfère garder les pierres pour les batiments de prestige).