[Caylus]
tableau : au décompte des tours, je reçois 3 faveurs. Parmi elles, j’utilise la faveur construction d’un bâtiment de prestige. Je construis le monument, qui me donne 2 faveurs. A priori, ça est la même phase, donc je ne peux en utiliser qu’une ?
Il me semble aussi que c’est la meme phase et que tu ne peux donc utiliser deux fois le meme type de faveurs. Par contre, dans le cas de 5 faveurs, il est peut etre envisageable d’autoriser l’utilisation de la cinquieme faveur. Le cas ne s’est encore jamais présenté lors d’une de mes parties, mais je pense qu’il y aurait eu un débat autour de la table, surtout si la victoire se joue sur cette faveur…
Par contre, je pense que ne pas bénéficier de la 5e faveur empeche de réutiliser une construction de batiment avec faveur, je serai alors assez partagé sur la question.
Si le cs s’était présenté, je pense que nous aurions appliqué la règle, qui, il me semble interdit l’utilisation de cette 5e faveur.
petezahh dit:Par contre, dans le cas de 5 faveurs, il est peut etre envisageable d'autoriser l'utilisation de la cinquieme faveur.
Négatif, la 5ème faveur est perdue
petezahh dit:Si le cs s'était présenté, je pense que nous aurions appliqué la règle, qui, il me semble interdit l'utilisation de cette 5e faveur.
Exact
Cf. par exemple la :arrow: FAQ de Caylus sur le site d’Ystari :
La FAQ de Caylus dit:Q : Un joueur gagne trois faveurs lors d’un décompte et utilise l’une des faveurs pour construire le monument. Est-ce que cela signifie qu’il ne pourra utiliser qu’une seule des deux faveurs que lui procure le monument, et seulement dans la ligne qui lui restera après avoir gagné ses trois faveurs du décompte ?
R : Oui, car ces cinq faveurs sont gagnées lors de la même phase (phase 7). Un joueur ne peut jamais utiliser deux fois la même ligne de faveur lors d’une même phase et par conséquent ne peut bénéficier de plus de 4 faveurs dans une même phase.
William
Ca me parait en effet plus logique, ca doit etre rageant quand meme, maos bon, c’est a toi de prendre un autre batiment, qui rapportera peut etre plus de points et moins de faveurs
Je plussoie.
Mais ce sujet a davantage sa place dans “Points de règles”.