Caylus à 2

[Caylus]

Après 5 parties de Caylus au compteur, je comptais parmi les grands déçus du jeu. Je trouvais le jeu long, très long… Trop long. Il faut dire que je n’avais essayé qu’une configuration : celle à 5 joueurs.

Ayant finalement acquis le jeu à l’occasion de soldes de saison (j’en profite pour saluer la jouabilité améliorée de cette seconde édition), je me suis remis en selle après plus d’un an d’abstience. Le dénommé Caylus étant tout de même dans le top 5 de BGG, il méritait bien cet effort supplémentaire (ne serait-ce que pour comprendre…).

Je viens de finir une partie à 2 joueurs qui a certes duré (explication de règles : 30mn environ + 3 heures de jeu) mais pour laquelle j’étais plus dans le jeu… Que ce soit dans les scores ou dans le rythme. Il faut dire que regarder les ressources d’un joueur, ce n’est pas la même chose que suivre celles de 4 autres joueurs.

On a bien regretté l’absence du tour variable et des négociations / suppositions autour du prévôt mais à part ce point, le jeu à deux tournait bien mieux que le jeu à cinq. J’avoue que cela m’a donné envie de retenter l’aventure à 3 joueurs, qui est peut-être la meilleure configuration du jeu (ou en tous cas, a des chances d’être celle qui me convient le plus).

Pour moi,
c’est Caylus à deux que j’préfère. Une vraie partie d’échecs où la moindre erreur fait mal. Un grand plaisir :pouiclove:

Pinpin 72

[doublon]

il est vrai qu’a 5, c’est assez delicat et un peu longuet… Pas la meilleur configue du tout pour ce jeu, meme si 5 forçonnés y trouveront leurs compte.

à 2 joueurs, apres 2 ou 3 parties de rodage, le jeu prend toute son essence, je te conseil donc de le rejouer avec une personne ayant les bases.

Actorios dit:3 heures de jeu

Mon pauvre ! :shock:

Ben oui là vous avez un problème ! A 2 joueurs ça devrait vous prendre 30 min, maximum 45.
J'imagine que ça a du être l'horreur à 5.

J’adore à 2, et je n’aime pas du tout à 5.

Pas vraiment fan à 2, c’est vraiment trop trop calculatoire.
On passe son temps à compter et recompter ce que l’autre a, ce qu’il va avoir ce tour ci, tout ça pour être le premier aux remparts et avoir une faveur.

Ubik Liryc dit:

Ben oui là vous avez un problème ! A 2 joueurs ça devrait vous prendre 30 min, maximum 45.
J'imagine que ça a du être l'horreur à 5.

+1, si la partie dure 3h a 2 je comprends que ca ne te plaise pas a 5 !

Trois heures à 2 c’est effectivemment abracadabrantesque. Pas étonnant que la partie ne vous ait pas vraiment emballée dans ces conditions. :( Mais je comprends d’autant moins la longueur de cette partie que ce qui fait généralement traîner Caylus ce sont les négociations sur le prévôt, or cet aspect disparaît dans la configuration deux joueurs. Essayez de persévérer, car avec un peu de rodage une partie à deux ne devrait pas dépasser 40 mn grand maximum. Sur BSW une partie à deux dure souvent entre 10 et 15 mn.

Un peu de courage, le jeu en vaut vraiment la chandelle !! :D

Je joue à Caylus à deux sur le site allemand (brettspielermachin !!!) et c’est effectivement un peu comme une partie d’echec. Un mauvais choix et si vous tombez que un mec qui maitrise le jeu et vous ne remontez jamais le handicap. Sinon, à deux, il n’y a pas 100 stratégies qui gagnent et sur un grand nombre de partie, on remarque des plans de jeu assez similaire chez les habitués.

A 3 ou 4, le jeu change, il faut effectivement gérer sa place dans le tour, le prevot est plus mobile et moins controlable donc c’est plus aléatoire. Ce qui peut plaire et donner plus de piment au jeu en laissant un suspens jusqu’au dernier tour.

Bref, c’est presque deux jeux différents. J’apprécie les deux.

Bonjour à tous

Par rapport à la longueur des parties de Caylus, je renvoie à cet ancien topic que j’avais initié :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=caylus

Les choses n’ont pas changé…

David, manifestement lent à Caylus.

Bon, je me suis peut-être mal fait comprendre : j’ai plutôt apprécié la partie. C’était effectivement long, mais mon adversaire jouait sa première partie de Caylus… Ceci explique que la durée soit moins maîtrisée… Ceci dit, de là à arriver à 45mn… J’ai des doutes.

Le problème, c’est le nombre de points de choix du jeu (et le nombre d’options disponibles à chaque point de choix). Nous avons joué entre 12 et 15 tours de jeu à 4-5 ouvriers de moyenne + les choix de cubes à prendre, les choix au chateau, sur le pont, sur les faveurs, sur les bâtiments.
Il y a pas de mal de décision à peser et sous-peser… Donc de quoi passer du temps…

Actorios dit:
Il y a pas de mal de décision à peser et sous-peser... Donc de quoi passer du temps...

Ou pas forcément: Caylus est un jeu plutôt tactique sur bien des points et même s'il y a quelques considérations stratégiques (faveur, prestige et timing) à prendre en compte, on peut facilement jouer intuitivement sans trop calculer. Caylus, c'est 30 mns par joueur, plus c'est qu'on traine un peu (et tant mieux si ça va à tout le monde): mais si certains trouvent ça long au final, c'est qu'à certains moments il aurait fallu se forcer à jouer un peu plus vite pour le plaisir de tous parce que c'est bien là l'essentiel (et pas l'optimisation dans l'absolu)...
Sinon oui ça devrait te plaire à 3 ou 4 joueurs qui sont pour moi les meilleures configurations.
Grunt dit:mais si certains trouvent ça long au final, c'est qu'à certains moments il aurait fallu se forcer à jouer un peu plus vite pour le plaisir de tous parce que c'est bien là l'essentiel (et pas l'optimisation dans l'absolu)...

Malheureusement, ce n'est pas facile à faire appliquer...
Par contre, il y a un point que je voudrais soulever (et qui est particulièrement valable à deux joueurs) : l'importance de l'effet d'expérience et des parties en ligne.
En fait, j'imagine très bien qu'on arrive à 30mn par joueur sans frustrer personne si les joueurs sont entraînés au jeu, potentiellement au travers de BSW qui permet d'enchaîner des parties à peu de joueurs dans des durées extrêmement raisonnables. Une fois qu'on a une idée nette des erreurs à ne pas commettre et des grandes stratégies gagnantes, les choix sont de fait réduits et les tours peuvent s'enchaîner plus vites.

Lorsqu'on ne joue pas en ligne et que l'on joue plus épisodiquement (à 3-4h la partie, on peut le comprendre), je pense qu'il est délicat d'arriver à ces performances sans "jouer d'instinct" (ce à quoi tout le monde n'est pas prêt).
Actorios dit:
Lorsqu'on ne joue pas en ligne et que l'on joue plus épisodiquement (à 3-4h la partie, on peut le comprendre), je pense qu'il est délicat d'arriver à ces performances sans "jouer d'instinct" (ce à quoi tout le monde n'est pas prêt).

Je pense qu'au bout d'une ou 2 parties tu y arrives à la demi-heure par joueur si en effet tu joues à l'instinct (mais après on peut analyser plus vu que c'est aussi le défaut des jeux où tout est visible et disponible, d'offrir pleins de choix et de données à considérer, mais tu peux parfaitement te passer de tout ça sans pour autant passer à coté de la partie), ce qui pour moi est le meilleur compromis plaisir de jeu / efficacité (mais ce n'est que mon point de vue :P).

En fait c’est toujours la meme chose, certains ne peuvent pas jouer un coup si ils n’ont pas tout analyse, du coup effectivement ca peut prendre un temps fou.
J’ai vu jouer une partie de Leonardo pendant pendant que je jouais a San Marco, lorsqu’on a termine, ils etaient au tour 4/9 de Leonardo et ils ont fini 3h plus tard :o

2 joueurs est ma configuration préférée pour Caylus. Le seul problème est quand on se retrouve face à des joueurs ultra-calculateurs et que le jeu se transforme en démonstration mathématique…

llouis dit:Le seul problème est quand on se retrouve face à des joueurs ultra-calculateurs et que le jeu se transforme en démonstration mathématique...

Ca, tu l'as dit ! :(

J’ai tendance a preferer le jeu a deux, car il permet de planifier ses actions sur plusieurs tours, mais il est vrai que la moindre erreur entrainne un handicap tres dur a remonter pour peu que l’adversaire n’en commette pas.
Le jeu est egalement tres bien a 3 ou 4, meme si a 4, j’ai des difficultes (pour le moment a voir plus moin que le tour courant, voire le suivant). A 5, le jeu devient nettement moins controlable et la duree est plus importante.
En resume, j’ai tendance a preferer la configuratrion a deux ou trois joueurs.