[Caylus] Action des batiment

[Caylus]

Bonjour,

Dans Caylus (plateau) un point de règle ne me parait clair.
Il s’agit des bâtiments.

Si un joueur pose sur un partisan sur un bâtiment qui ne lui appartient pas, que touche le propriétaire pour :

- une ferme, il prend soit un cube cochon soit un cube de tissu
- un parc, il prend soit un cube bois soit un cube de cochon
- un atelier, il prend soit un cube pierre soit un cube de tissu.
- le Notaire, il prend 1 point de victoire.
- le maçon, il prend 1 point de victoire.
- l’architecte, il prend 1 point de victoire.

Pour les bâtiment suivant c’est là que j’ai besoin de votre aide car il n’y rien sur la règle.

- une ferme (petite) ?
- une carrière ?
- une scierie ?
- un marché ?
- le colporteur ?
- l’église ?
- le tailleur ?
- la banque ?
- l’alchimiste ?

Merci d’avance pour votre aide.
:pouicok: **

Yep…

ATTENTION : quel que soit le batiment du moment que tu poses un ouvrier sur un batiment qui ne t’appartiens pas le possésseur du batiment marque un PV : effet immédiat !!

Certains batiments permettent en plus lors de la phase de résolution des actions de gagner des ressources, si ils sont encore activés : effet différé… bien sur :mrgreen:

forest dit:Yep...
ATTENTION : quel que soit le batiment du moment que tu poses un ouvrier sur un batiment qui ne t'appartiens pas le possésseur du batiment marque un PV : effet immédiat !!
Certains batiments permettent en plus lors de la phase de résolution des actions de gagner des ressources, si ils sont encore activés : effet différé... bien sur :mrgreen:

Je crois que ce que forest veut dire, c'est que pour TOUS les bâtiments ne nous appartenant pas, le propriétaire prend :
- dans tous les cas 1 PV immédiat.
- une ressource "bonus" pour les bâtiments ressources dont tu as parlés au début.
- c'est tout (et c'est déja pas mal non ?)

A+

il veut dire que les effets différés, c’est quand le bâtiment est activé…
donc je récapitule :
- le PV, tu la directement…
- la ressource supplémentaire, c’est si le bâtiment est activé…

lambeer dit:il veut dire que les effets différés, c'est quand le bâtiment est activé...
donc je récapitule :
- le PV, tu la directement...
- la ressource supplémentaire, c'est si le bâtiment est activé...

:pouicok:

Merci pour vos répondes.

Mais quelque chose m’échappe, et ai-je bien compris ?

Dès qu’un joueur construit un bâtiment, activé ou non, il lui rapport 1 PV à chaque tour ?
Donc si un joueur possède 4 bâtiment, il prend 4 PV ?

Est-ce bien ça ?

J’ai beau relire la règle, il n’y a rien de précisé sur ce sujet.

Sur le site du jeu en ligne (BSW),est-ce que le comptage de PV s’effectue de cette façon ?

En fait, il ne prend un PV que si un de ses adversaires pose un ouvrier dessus. Si le constructeur pose un ouvrier sur son propre bâtiment, il ne fait qu’en appliquer l’effet. Par contre, la pose d’un ouvrier sur un bâtiment t’appartenant ne coûte qu’un denier, et ce quel que soit le nombre de joueurs aynt arrêté leur tour en se plaçant sur le pont.

Sur BSW, le point est immédiatement donné au possesseur du bâtiment lorsque l’un de ses adversaires pose son ouvrier dessus, comme tu le fais lors d’un partie “réelle”

Non tu ne prends pas 4 PV par tour si tu as 4 batiments.
Quand tu construit le batiment tu gagne les points de vies qui correspondent au batiment (l’ecusson en haut a droite), tu les prends au moment de la construction et c’est tout ! (Tu mets une de tes maisons dessus quand même)
Ensuite, si tu place un ouvrier sur un de tes batiments, il ne se passe rien de particulier (hormi le fait que tu touche les cubes de l’effet principal et que ça ne te coute qu’un denier). PAR CONTRE lorsqu’un adversaire place un ouvrier sur ton batiment (là où il y a ta maison), tu prends immediatement au moment où il le pose 1 PV. Puis pendant l’activation des batiments si ce batiment est activé et donc que ton adversaire touche les cubes de l’effet principal, toi tu touche alors les cubes de l’effet secondaires, si il y en a un ! (l’effet secondaire c’est ce qu’il y a entre paretheses)
VOILA

Yep…

George Abitbol dit:
lambeer dit:il veut dire que les effets différés, c’est quand le bâtiment est activé…
donc je récapitule :
- le PV, tu la directement…
- la ressource supplémentaire, c’est si le bâtiment est activé…

Dites tout de suite que je suis pas clair (et je m’y suis repris à 4 fois en éditant mon post !!!).
caseyjazz dit:Merci pour vos répondes.
Mais quelque chose m’échappe, et ai-je bien compris ?
Dès qu’un joueur construit un bâtiment, activé ou non, il lui rapport 1 PV à chaque tour ? Donc si un joueur possède 4 bâtiment, il prend 4 PV ?
Est-ce bien ça ?
J’ai beau relire la règle, il n’y a rien de précisé sur ce sujet.
Sur le site du jeu en ligne (BSW),est-ce que le comptage de PV s’effectue de cette façon ?

forest dit:ATTENTION : quel que soit le batiment du moment que tu poses un ouvrier sur un batiment qui ne t’appartiens pas le possésseur du batiment marque un PV !!

Je peux pas faire mieux… :|

:china:

forest dit:Yep...
George Abitbol dit:
lambeer dit:il veut dire que les effets différés, c'est quand le bâtiment est activé...
donc je récapitule :
- le PV, tu la directement...
- la ressource supplémentaire, c'est si le bâtiment est activé...

Dites tout de suite que je suis pas clair (et je m'y suis repris à 4 fois en éditant mon post !!!!).

Tu n'es pas clair ;-)

Merci à :

Forest
George Abitbol
Lambeer
Amiral JL

Maintenant les règles sont claires pour moi.

Et un grand merci à toute la communauté de Trictrac qui m’a redonné l’envie de jouer au jeux de société.
Et bien sûr merci à Trictrac pour ce forum…

@+

Yep…
de rien, c est plaisir :china: ! N’hesite pas a revenir nous voir si t as des questions sur les faveurs :mrgreen: !