[Caylus]
Bonjour, amis TTciens j’ai besoin de vos lumières!
Après une première partie de Caylus, deux questions majeures se posent:
1-phase d’activation des bâtiments en pierrre
Exemple, durant un tour précédent j’acquiert le bâtiment en pierrre “ferme” en payant un cube de pierre et un cube de cochon et y pose ma maison.
Au tour suivant le fait de poser un de mes ouvriers dessus me rapporte
deux cubes de cochon/un cube de tissu + au choix un cube de cochon ou un cube de tissu. C’est bien cela?
ou le fait d’activer son bâtiment me rapporte au choix un cube de cochon ou un tissu?
2-La tuile cathédrale
Son coût n’est il pas disproportionné?
Dans mon cas jusqu’au milieu de la partie notre score de point de prestige était très serré et lorsque mon adversaire à acheter la tuile, son score s’est envolé et jusqu’à la fin de la partie quelque soit mes efforts je n’ai pu le rattraper. La tuile alchimiste est très puissante également.
3- le prévot
J’ai également remarqué que nous avons très peu déplacer le prévot si ce n’est lors des premiers tours puis ensuite plus rien. Je me demande si quelque chose ne nous pas échappé?
Merci pour vos réponses
1- concernant les bâtiments en pierre de production, le joueur qui se pose dessus prend lors de l’activation 2 cubes + 1 cube et le propriétaire du bâtiment si ce n’est pas le même joueur prend un cube au choix parmi les deux que produit le bâtiment. Le propriétaire a auparavant gagné 1 point de victoire si c’est un autre joueur qui a posé l’un des ouvriers.
2- non le coût de la cathédrale n’est pas disproportionnée chaque partie de caylus est différente en fonction des bâtiments qui vont être construits par les joueurs.
3- attention le prévôt peut être déplacé par les joueurs grâce à l’action de la guilde (c’est gratuit) et ou pendant la phase de déplacement du prévôt (là c’est payant). Mais le prévot rejoint toujours la baillit en fin de tour (la baillit lui avance de 1 ou 2 case par tour).
1 - Le cube supplémentaire ne s’applique que lorsque c’est un de tes adversaires qui vient sur le bâtiment. Si c’est toi qui te pose dessus, la tuile ne te rapporte “que” 3 cubes.
2 - Oui, 25PV, c’est beaucoup, mais ce n’est absolument pas ultime. Si tu prends le bâtiment qui ramène 14PV + deux faveurs, par exemple, ça peut te faire 14PV + 5PV (ligne des faveurs de PV) + 6PV (construction d’un bâtiment gris), soit… 25PV
3 - Le prévôt dépend énormément des parties. Si vous avez construi “lentement”, oui, il n’y avait pas trop lieu de le déplacer, car vous n’étiez pas amenés à vous placer sur des cases proches de ce dernier, donc sous la menace d’un déplacement
petezahh dit:1 - Le cube supplémentaire ne s'applique que lorsque c'est un de tes adversaires qui vient sur le bêtiment. Si c'est toi qui te pose dessus, la tuile ne te rapporte "que" 3 cubes.
2 - Oui, 25PV, c'est beaucoup, mais ce n'est absolument pas ultime. Si tu prends le bâtiment qui ramène 14PV + deux faveurs, par exemple, ça peut te faire 14PV + 5PV (ligne des faveurs de PV) + 6PV (construction d'un bâtiment gris), soit... 25PV
3 - Le prévôt dépend énormément des parties. Si vous avez construi "lentement", oui, il n'y avait pas trop lieu de le déplacer, car vous n'étiez pas amenés à vous placer sur des cases proches de ce dernier, donc sous la menace d'un déplacement
Merci beaucoup pour ta réponse, dans mon cas mon adversaire qui avait la plupart des bâtiments gris s'est gavé de cube!

A la fin de la partie, il a scoré! L'addition était salé!

Une discussion avait eu lieu à ce sujet en effet, et son arguement se tenait...A quoi cela sert d'être le propriétaire d'un tel bâtiment si ce n'est l'apport de point de prestige, cela coûte mais ne rapporte rien dans le cas cité plus haut un cube de cochon ou un cube de tissu.
Toutefois, j'avais des doutes que tu as confirmé

En général si tu as construit la majorité des batiments de production gris, la partie est bien engagée pour toi
MrPoo dit:En général si tu as construit la majorité des batiments de production gris, la partie est bien engagée pour toi
Oui, c'est a priori plié. Avec du 2/1, la partie est tendue, avec du 3/0, il faut vraiment la jouer fine pour l'emporter
MrPoo dit:En général si tu as construit la majorité des batiments de production gris, la partie est bien engagée pour toi
Ce fut le cas, mon adversaire possédait une grande majorité de bâtiments gris d'ou le score sans appel à la fin 179 à 249! C'est dur!

En general à deux le jeu tourne bcp autour de la faveur qui permet de construire avec des réduction pour construire directos les batiments gris.
MrPoo dit:En general à deux le jeu tourne bcp autour de la faveur qui permet de construire avec des réduction pour construire directos les batiments gris.
C'est sur, le château a rapidement été construit et il ne restait pratiquement plus de bâtiment gris.
J'en profite pour rebondir sur ce post, ne trouvez vous pas que la tuile alchimiste a un pouvoir disproportionné.
Est ce que dans un esprit plus tactique avez vous jouez sans utiliser les tuiles "alchimiste" et "cathédrale"?
Mr claude dit:MrPoo dit:En general à deux le jeu tourne bcp autour de la faveur qui permet de construire avec des réduction pour construire directos les batiments gris.
C'est sur, le château a rapidement été construit et il ne restait pratiquement plus de bâtiment gris.
J'en profite pour rebondir sur ce post, ne trouvez vous pas que la tuile alchimiste a un pouvoir disproportionné.
Est ce que dans un esprit plus tactique avez vous jouez sans utiliser les tuiles "alchimiste" et "cathédrale"?
j'aurais tendance a penser que la "banque" est plus puissante que l'alchimiste. et pour les prestiges la cathédrale c est fort mais pas bcp plus que le monument