[Caylus] Banque ou Eglise?

[Caylus]

Soit la situation suivante:

Vous avez de l’argent et vous avez à choisir entre la Banque (Argent → Or) et l’Eglise (Argent → Prestige) pour obtenir des points. Si les deux bâtiments sont suffisamment éloignés du Prévôt pour être considérés comme invulnérables à son déplacement, lequel choisir?

La Banque!

Parce que la Banque:
- Transforme l’argent en points au taux de 1 pour 1, denier de pose inclus (idem pour l’Eglise);
- Permet de transformer 6 deniers maximum contre 5 pour l’Eglise, denier de pose inclus;
- Permet d’obtenir de l’Or qui potentiellement peut être utilisé dans un bâtiment de prestige ou chez le Joaillier (alors que l’Eqlise donne des points “secs”).

Voilà ma petite contribution à Trictrac ;)

Vous pouvez maintenant retourner à vos activités habituelles.

Simplement,
Dragon.Jade :-|

Par contre, l’église est plus avantageuse à construire, offrant une faveur du roy.

beri dit:Par contre, l'église est plus avantageuse à construire, offrant une faveur du roy.

Pas forcément. Tout dépend du contexte. Les deux bâtiments n'ont pas le même coût et l'église ne donne que 3 points de prestige, contre 6 points pour la banque. Par conséquent, si tu as très peu développé tes lignes de prestige, la banque peut être plus avantageuse.

même si tu es peu développé, tu peux déjà avancer celle que tu comptes exploiter plus tard

Oui, si tu penses pouvoir récupérer plusieurs faveurs par la suite, ce qui n’est pas toujours le cas (en fin de partie, par exemple).

Et puis l’église peut être démolie puis reconstruite dans la foulée, ce qui donne du coup deux faveurs…

Arf, je ne me posais pas la question du point de vue de la construction de l’un ou l’autre des bâtiments… :roll:

Pour la construction, binh comme qui dirait: “Ca dépend!” ;)

- Des ressources disponibles et qu’on veut conserver: Bois ou Tissu?
- Du nombre de points qu’on espère en obtenir directement par sa création et du nombre de fois où les adversaires vont y aller: dans mon expérience, Banque (6 pts de construction): 2-6 points; Eglise (3 pts de construction + Faveur): 1-3 points;
- De sa position sur le jeu et le tableau des faveurs.

llouis dit:Et puis l’église peut être démolie puis reconstruite dans la foulée, ce qui donne du coup deux faveurs…
Mmm… Soit tu parles de deux faveurs dans le tour, ce qui est faux puisque l’Eglise n’apporte de toute manière qu’une unique faveur supplémentaire pour ce tour-ci.

Soit tu parles de deux faveurs en tout sur la partie, auquel cas, rien ne t’empêche de le faire une fois de plus pour avoir une troisième faveur, etc… même si les conditions à réunir pour effectuer cette combinaison restent assez difficiles à satisfaire, et rendent du coup le coût d’une telle manoeuvre trop important au regard de l’avantage obtenu.

Répliquant,

dites, comment c’est qu’on démolit, hein dites?
en un coup de notaire?

En construisant des batiments résidentiels (les verts)

dragon.jade dit:les conditions à réunir pour effectuer cette combinaison restent assez difficiles à satisfaire, et rendent du coup le coût d'une telle manoeuvre trop important au regard de l'avantage obtenu.

Pas vraiment. Une telle manoeuvre va te coûter la pose de deux ouvriers, le coût de construction du bâtiment résidentiel et le coût de construction de l'église, soit 3 deniers, 2 tissus et 1 pierre. Ca peut paraître élevé, mais ça ne l'est pas tellement au regard de ce que cela rapporte. Parce qu'en fin de partie, tu peux empocher jusqu'à 10 points de victoire (2 PV de construction du bâtiment résidentiel, 3 PV de construction de l'église et 5 PV de faveur). Si tu compares avec le rapport coût/gain du château, il n'y a pas photo, c'est une combo très rentable.

A mon avis, tout dépend de la partie (si elle est a deux ou plus) et de l’état des bâtiments déjà construits, à savoir si le maçon est là.
En partie à 2 et / ou dans le cas où le maçon est sur le plateau, je préfère largement construire l’église, non pas pour l’utiliser en tant que tel (argent pour honneur), mais pour permettre de faire des combinaisons sympa productrice d’honneur, je m’explique :
l’avantage de construire l’église est de pouvoir, lors d’une faveur construire une résidence par dessus afin de la reconstruire ausitôt et avoir ainsi accès à une faveur supplémentaire. Par ailleurs, si elle est construite avec le maçon, construire l’église par ce moyen permet aussitôt de réutiliser la ligne “construction” des faveurs, et de refaire dans la foulée une résidence et / ou un bâtiment gris.
Pour moi l’intérêt de faire la banque ne se justifie uniquement s’il y a une course à la construction des bâtiment bleus (afin d’engranger le plus de pretsige possible et empêcher les autre de le faire à votre place), ou encore si on a joué de manière à avoir beaucoup d’argent (et de préférence, plus que les autres).

Conclusion : L’église permet davantage de faire de belles combos (surtout lorsqu’on joue la ligne de faveur “honneur”). la banque est intéressante si on a beaucoup d’argent et les autres peu.

MOz dit:Ca peut paraître élevé, mais ça ne l'est pas tellement au regard de ce que cela rapporte. [...] Si tu compares avec le rapport coût/gain du château, il n'y a pas photo, c'est une combo très rentable.
Oui effectivement, par rapport au Château, c'est un jeu qui en vaut la chandelle si on a les ressources nécessaires. Je parlais plutôt des conditions pour que celà soit possible:

- Le Maçon doit être sur le plateau;
- Le Notaire doit être sur le plateau devant le Maçon et/ou le joueur doit avoir choisi la faveur de construction;
- Le joueur doit pouvoir utiliser les deux (Notaire/Maçon) ou (Joute/Maçon);
- Le joueur doit posséder l'Eglise!

Toutes ces conditions sont à réunir pour réussir le coup...

Bien entendu, il reste aussi le coup de la détruire avec le Notaire ou la Joute, pour la reconstruire avec la faveur du Château (voir de la détruire avec le Château et la reconstruire avec la Joute au tour suivant) mais là, les conditions sont encore plus compliquées...

Bref, l'un dans l'autre, quelquechose qui rapporte mais exige beaucoup de préparations/conditions. CQFD.

Explicitant,
dragon.jade dit:- Le Maçon doit être sur le plateau;
- Le Notaire doit être sur le plateau devant le Maçon et/ou le joueur doit avoir choisi la faveur de construction;
- Le joueur doit pouvoir utiliser les deux (Notaire/Maçon) ou (Joute/Maçon);
Il est quand même relativement facile de construire les bâtiments depuis la ligne des faveurs (décompte de fin de manche par exemple, château, joute) sans forcément utiliser maçon ou notaire.
llouis dit:Il est quand même relativement facile de construire les bâtiments depuis la ligne des faveurs (décompte de fin de manche par exemple, château, joute) sans forcément utiliser maçon ou notaire.
Accordé! Cependant, ne pas oublier la règle qui veut que l'on ne peut utiliser deux fois la même faveur dans la même phase.

Si on utilise la faveur de construction pour écraser l'Eglise par une Résidence, on ne pourra la reconstruire immédiatement. Il faut attendre une faveur dans une phase suivante... ce qui peut potentiellement autoriser un adversaire à construire l'Eglise à votre place (ce qui bien sûr, réduit de beaucoup l'intérêt de l'écrasement!).

Donc là encore, des conditions à remplir pour faire la culbute. CQFD.

Simplement,

La règle est de la faveur dont tu parles permet par contre tou à fait de :
- utiliser une faveur permettant de contruire une résidence sur l’église
- aller sur le maçon (unique bâtiment nécessaire le notaire est à mon avis inutile à construire et intule à utiliser, la ligne de faveur construction étant selon ma stratégie capitale pour gagner)
- utiliser une pierre + un tissu pour reconstruire l’église et bénéfécier d’une faveur
- utiliser cette faveur pour construire un autre bâtiment (de préférence donnant de l’honneur, ou encore des résidences)… ou utiliser toute autre faveur.

Gérer ces différents paramètres dans la partie ne me parait pas insurmontable ou aléatoire, il faut juste se ménager une stratégie de secours en cas de difficulté…

Nepomucene dit:La règle est de la faveur dont tu parles permet par contre tou à fait de :
- utiliser une faveur permettant de contruire une résidence sur l'église
- aller sur le maçon (unique bâtiment nécessaire le notaire est à mon avis inutile à construire et intule à utiliser, la ligne de faveur construction étant selon ma stratégie capitale pour gagner)
- utiliser une pierre + un tissu pour reconstruire l'église et bénéfécier d'une faveur
- utiliser cette faveur pour construire un autre bâtiment (de préférence donnant de l'honneur, ou encore des résidences).... ou utiliser toute autre faveur.
Ou même, ayant effectué cela, et sachant qu'on va gagner au château, utiliser de suite la faveur de l'église pour l'écraser et reconstruire l'église au château grâce à une faveur...
dragon.jade dit:Bref, l'un dans l'autre, quelquechose qui rapporte mais exige beaucoup de préparations/conditions.

Tout à fait. Mais cette préparation n'est pas forcément à voir comme un coût. C'est aussi ce qui fait que Caylus est un jeu stratégique : il faut s'y prendre à l'avance.