[Caylus] Batiments en pierre: 3 cubes / 2 couleurs ?

[Caylus]

salut

une petite question

sur les batiments en pierre. certain batiment ont comme “pouvoir” de donner 3 cubes mais entre parentheses il y a les 2 couleurs mais avec un slash) je ne voit pas a quoi ca sert.

merci pour vos reponses.

a+
[MODO]Titre non conforme gentillement corrigé par un modo, lisez le réglement svp :modopouic: [/MODO]

batte man dit:salut
une petite question
sur les batiments en pierre. certain batiment ont comme "pouvoir" de donner 3 cubes mais entre parentheses il y a les 2 couleurs mais avec un slash) je ne voit pas a quoi ca sert.
merci pour vos reponses.
a+

Si quelqu'un d'autre que le propriétaire du bâtiment de prod en pierre vient visiter (outre le fait de donner 1 point de prestige) et si ce bâtiment est activé par le prévôt, alors le propriétaire récupère un des 2 cubes mentionnés en bonus.

Pour faire plus propre, je te cite les règles (fin de la page 6 - activation des bats de production):

De plus, si un bâtiment de production en pierre (fond gris) est
activé par un autre joueur que son propriétaire, ce dernier
prend au stock un cube de ressource parmi celles qui sont
produites par le bâtiment. Si le bâtiment est activé par son propriétaire,
il prend au stock les revenus normaux du bâtiment,
mais aucun cube supplémentaire.

merci

je me doutais bien que c etait dans la regles mais je ne trouvais pas.

a+

[Demi-Troll = ON]

Je mettrais bien Caylus dans le topic actuellement situé en page 1 de “Discutons jeux !” et nommé :
De le jeu avec une règle imbittable
J’ai vraiment eu du mal quand j’ai essayé et c’est en partie ce qui fait que je n’ai pas accroché :?

[Demi-Troll = OFF]

++

C’est vrai qu’à côté, twillight imperium, c’est du limpide 8)

Pour répondre au demi-troll, je trouve que dans son genre, Caylus est un des jeux ayant les règles les plus limpides. Beaucoup plus que Puerto Rico, par exemple.

piesstou dit:[Demi-Troll = ON]
Je mettrais bien Caylus dans le topic actuellement situé en page 1 de "Discutons jeux !" et nommé :
"De le jeu avec une règle imbittable"
J'ai vraiment eu du mal quand j'ai essayé et c'est en partie ce qui fait que je n'ai pas accroché :?
[Demi-Troll = OFF]
++

En même temps en ce moment il y a probablement pas un thread sur Caylus où tu ne viens pas dire un truc négatif, du style arrêtez le moubourrage, ou la règle est imbittable. Je ne vois pas ce que cela apporte à la question initiale. Ca ne fait qu'ulcérer les gens partials comme moi :P
Par exemple, je trouve que Twilight est nul à chier: je vais pas sur chaque thread pour le dire (je l'ai dit une fois ça doit suffir). Les fans ont le droit d'en parler et les discussions sur les warsuns ou autre, bah c'est simple je les zappe.
Je crois que tu peux enlever le demi sinon. :)

ou sinon vous faites comme moi vous adoptez et le twilight imperium et le caylus 8)

sinon j ai eu plus de mal avec la regle de caylus qu avec celle de puerto.

je suis plus jeux a l americaine que allemande peut etre que ceci explique cela ( j entends part la que j appreande la regle allemande avec un esprit plus critique )

quoique quand je vois mais 5 derniers achats

mykerinos
warriorknights
puerto rico
caylus
age of steam

je crois que j aime tout les jeux ( et merde encore un qui veut pas choisir de camp :kingboulet: ).

a+

arthemix dit:.. je trouve que dans son genre, Caylus est un des jeux ayant les règles les plus limpides. ...

+1

Tout ce que je peux dire, c’est que la règle de Caylus a été lue, relue et corrigée des dizaines (centaines ?) de fois…

Il en résulte une règle sûrement austère, mais c’est le prix à payer pour qu’un jeu comme Caylus soit correctement jouable sans publier une FAQ tous les 15 jours (je ne vise personne).

Je pense donc que l’on peut dire que la règle est très dense, mais sûrement pas absconse…

:) :mrgreen: :pouicboulet:
Un jour peut-être j’y rejouerais et j’aimerais. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Pour les règles cependant, limpide ne serait pas le mot pour moi… mais après ça dépendra de chacun d’entre-nous. Dense, austère et complexes pour moi, claires comme de l’eau de roche pour les autres. Soit ! Il y aura bien quelqu’un pour me les réexpliquer lors d’une future partie alors !
:P
[Caylus ça fait toujours mal la première fois] :mrgreen:

Non non,

Austère pour tout le monde et c’est la raison pour laquelle elles sont claires.

Bien entendu, il y a des exemples illustrés et tutti quanti, mais la densité provient du fait que nous avon choisi d’aborder tous les cas particuliers, proprement et dans l’ordre, plutôt que de devoir tout préciser plus tard dans des FAQ. Caylus est un jeu qui est plutôt simple à jouer une fois que l’on a fait un tour, mais qui génère pas mal de petites exceptions, du fait de sa richesse…

Malgré cela, je crois que 99% des questions qui ont fleuri sur le site d’Ystari ou même ici trouvaient leur réponse dans la règle, et je peux vous dire que c’est le fruit d’un gros boulot !

Quand je dis qu’elles sont limpides, c’est par rapport aux règles de jeux similaires en complexité. Cela ne les empêche pas d’être denses.

Mais, pour les avoir expliquées oralement de nombreuses fois, cela se fait très bien en suivant l’ordre du livret de règles. De plus, il suffit de “suivre la route” pour avoir les différentes phases dans l’ordre chronologique et logique. Cette représentation visuelle de l’ordre du tour permet de n’avoir que très peu de points d’incompréhensions. Le seul point un peu plus compliqué que le reste, c’est les faveurs, qu’il faut bien garder pour la fin.

pour moi : la 1ere partie a 2 avec ma femme en lisant les regles , on a arreter elle avais choper un mal de crane. je lis les regles tout seul avec le matos et je lui reexplique et la tout roule. les regles sont dense du fait de la richesse du jeu et des choix multiples qui peuvent etre effectue sur une meme phase de jeu ce qui rend les regles ecrites tres dures…a ecrire. apres qu une personne maitrise les regles permet d expliquer le jeu en 15 mn montre en main. j explique beaucoup avec le materiel et en faisant des phase de jeu avec manipulation du materiel et generalement ca fonctionne tres tres bien.

et je confirme oralement ca passe tranquil. j ai meme expliquer le jeu dans le magasin ou je vais a des parent d adolescent et je suis aller chez eux pour faire la partie d initiation ca c est tres tres bien passe.

note que je l ai aussi fais pour TI3. c est pas du service apres vente mais j aime pas quand les gens a qui je conseil des jeux ( en tant que joueur ) soient frustres de leur achat, juste parce que les regles sont un poil trop complexes pour elles.

Karis dit:Il en résulte une règle sûrement austère

C'est marrant car Caylus est pour moi un exemple à suivre pour l'écriture des règles, et austère est bien le dernier mot qui me viendrait à l'esprit pour les décrire : livret coloré, nombreux exemples qui ne se substituent pas à la règle (toujours claire et exhaustive) mais qui l'illustre parfaitement. Tout cela dans un volume raisonnable. Evidemment, il faut accorder à la lecture l'attention qu'elle demande mais j'avais lu les règles avant d'avoir le jeu et il m'a suffit d'une relecture rapide quand j'en ai fait l'acquisition pour les expliquer aux autres joueurs.

Le livret de Puerto, lui, se situe pour moi dans une moyenne honorable, particulièrement car il est facile d'y retrouver des infos.

Par contre, Caylus est beaucoup plus difficile à expliquer que Puerto. Passés les premiers mécanismes, Puerto peut s'expliquer en suivant grosso modo l'ordre logique des métiers qui conduisent à l'exportation des produits (du planteur à l'armateur), ce qui permet d'appréhender le principe de jeu facilement. Caylus et plus particulièrement son système de faveur est très difficile à expliquer alors que deux tours de jeu suffisent pourtant à tout éclairer. je n'ai pas encore trouvé de moyen optimal pour présenter les règles sans perdre l'auditeur. Considérant cette difficulté, je trouve que la rédaction du livret de règle est vraiment une réussite.

Dire qu'il est austère, c'est te dévaloriser :D.

Oui, je voulais dire qu’il y a des lectures plus agréables. C’est mieux que le botin tout de même ;)

Je pense que le livret de règles de Caylus est extrêmement bien fichu. Idem pour le plateau de jeu et les tuiles où tout est marqué dessus. Il suffit donc juste de faire le lien entre ce qu’il y a sur le livret et sur le plateau/tuiles.

Pour ça je lis simplement à haute voix le paragraphe “Il était une fois” puis “But du jeu”. Avec ça on peut déjà visualiser quelques parties du plateau et ce que représentent les tuiles.

Puis on passe au principe du jeu. Je lis carrément tout le paragraphe sur “La ville” en m’arretant à chaque fois qu’un détail, que je peux montrer sur les tuiles ou le plateau de jeu, est mentionné. Idem pour le chateau.

Ensuite petit résumé du tour de jeu et explication des premiers batiment de la ville. En expliquant le champ de joute je parle des faveurs du roi. Puis je parle du prévost et du bailli.

Avec ça je pense avoir expliqué les 9/10 du jeu. Le reste je le dis en remontrant tous les endroits du plateau de jeu où il y a un petit mémo. Tout ça se fait en une vingtaine de minutes et j’ai rarement des questions “bêtes” à la fin.

Tout ça pour dire que les règles et le plateau sont bien faits :lol: