[Caylus]
Bonsoir à tous.
A la recherche d’un bon “gros jeu” jouable et interessant à deux (avec ma copine) j’ai découvert Caylus. Il semblerait que pour puerto rico et la citta de nombreux avis les donnent comme tres bien à deux joueurs. Est-ce vraiment le cas pour Caylus?
Merci d’éclairer notre lanterne.
Bonjour,
Caylus est sincèrement un jeu exceptionnel à deux, un bon nombre de parties, avec différentes personnes et toutes étaient d’accord.
Bref, recommandé !!!
Claude
Je confirme : Caylus est excellent à deux.
J’y ai joué 2 fois et à 2.
En ce qui me concerne, après une partie à deux, je préfère largement à plus de joueurs. J’ai trouvé ça trop prise de tête à deux.
Sinon j’ai essayé Age of Steam à deux, avec les variantes qui vont bien (notamment utiliser uniquement la moitié sud de la carte de base), et ça marche plutôt bien, surtout si les deux joueurs démarrent au milieu de la carte.
J’ai fait 6/7 parties de Caylus à 2 et seulement une à 5 joueurs, et bien que le jeu soit très différent selon le nombre de joueurs, il est excellent à deux. A deux, on ne se battra pas trop pour les ressources puisqu’il y en aura assez pour tout le monde, on fera donc un gros score, mais le jeu sera néanmoins très serré (5 points de différence en moyenne en fin de partie, c’est peu). Je trouve néanmoins que si on joue toujours contre la même personne, celle ci jouera souvent une même stratégie, et du coup on aura aussi tendance soi même à jouer une même stratgie. Mais là c’est notre manque d’audace qui est en cause car je suis persuadé qu’il y a de nombreuses façons de joueur et de gagner à Caylus!
Anonymous dit:J'ai fait 6/7 parties de Caylus à 2 et seulement une à 5 joueurs, et bien que le jeu soit très différent selon le nombre de joueurs, il est excellent à deux. A deux, on ne se battra pas trop pour les ressources puisqu'il y en aura assez pour tout le monde, on fera donc un gros score, mais le jeu sera néanmoins très serré (5 points de différence en moyenne en fin de partie, c'est peu). Je trouve néanmoins que si on joue toujours contre la même personne, celle ci jouera souvent une même stratégie, et du coup on aura aussi tendance soi même à jouer une même stratgie. Mais là c'est notre manque d'audace qui est en cause car je suis persuadé qu'il y a de nombreuses façons de joueur et de gagner à Caylus!
Tout à fait d'accord sur l'intérêt du jeu à deux.
Après, certains joueurs auront tendance à s'enferrer dans une même stratégie ce qui est dommage.
Avec l'Ami Xavo on a fait 3 parties à deux et 2 à 3... à chaque fois on a varié nos stratégies... comme à Goa, il existe un grand nombre de possibilités, il est dommage de ne pas être suffisament audacieux pour en changer !!
Histoire de continuer à jouer les empêcheurs de choisir Caylus en rond, je me permets de penser que Byzantium est aussi intéressant à deux.
Caylus est un jeu qu’on apprécie à deux avec ma copine : pas trop de bagarre, on peut facilement développer sa stratégie et vu qu’o a la place on peut explorer toutes les capacités du jeu : acheter des bâtiments bleus en toute tranquillité (relative y a quand même un peu d’interaction).
a fond à deux, quoi.
j’ai très récement découvert Samouraï à 2 et j’ai été conquis !
Sinon j’ai aussi La Città, mais j’avoue ne jamais avoir testé à 2, en fait je croyais (peut etre à tort) que l’intéret était somme toute limité…Il faudra que j’essaie un de ces 4…
Moi je vais répondre à la question. J’ai trouvé Caylus bien à deux mais moins tendu qu’à plusieurs.
moi je ne connais que Caylus à 2, et c’est clair que c’est prise de tête, mais si bon…
J’ai préféré Caylus à 2 que Puerto Rico ou la Citta à 2.
Mais c’est vrai qu’il est meilleur à 3 ou 4…
Perso j’ai trouvé ça excellent à deux, le jeu de priorité se transforme en jeu de choix. Je vois pas bien en quoi c’est plus prise de tête qu’à plus nombreux
llc dit:Je vois pas bien en quoi c'est plus prise de tête qu'à plus nombreux
Parce moins il y a de blocage, plus le nombre de possibilités augmente. Et donc les stratégies sont plus nombreuses, et les choix plus difficiles. C'est lus un jeu de choix, et moins un jeu d'adaptation.
J’avais bien compris mais pour moi, a plus nombreux, il y a moins de choix mais chaque choix est super important (faut pas se planter) car la chance de voir repasser une opportunité en cas d’erreur est faible. A deux, surtout si les deux n’ont pas la même stratégie, les erreurs/oublis me semblent plus facilement ratrappables.
C’est vrai que le nombre de possibilités augmentent le nombre de calcul par moment à deux mais je trouve qu’a 5 les calculs peuvent etre très longs si il faut tenir compte de chaque possibilité pour chacun des joueurs
Après, tout dépend ce qu’on entend par “prise de tête” ![]()
J’aime beaucoup Caylus à deux !
Néammoins, je préfère à plus. A deux, on manque rarement de ressources. On ressent moins le stress du “Rhaaaaaaaa ! Il m’a piqué mon trucc !”.
ça reste quand même excellent ![]()