[Caylus - Caylus magna carta] Différences ???

[Caylus]

Bonjour tout le monde,

J’hésite à acheter Caylus de peur que les règles soient trop complexes… de ce fait, je m’oriente sur Caylus magna carta.
Mais quelle est réellement la différence entre les deux… la difficulté ou bien la durée d’une partie ???

Merci à vous
Joujoux

Les parties de CMC sont un peu plus courtes, mais ce n’est pas énorme, de l’ordre de 30% plus court je dirais. Les règles sont pas mal simplifiées (il n’y a plus de faveurs, une ressource disparait et l’or devient une ressource joker. Une dose de hasard a été intégrée, forçant les joueurs à tenter d’autres début de partie.

De par chez nous on préfère la version cartes: plus rapide, moins prise de tête, on se rappelle facilement des règles même quand on le ressort après longtemps, plus facile à expliquer .

Bien… ben je crois que je vais finir par prendre Caylus Magna Carta !

Merci
Joujoux

joujoux dit:Bien... ben je crois que je vais finir par prendre Caylus Magna Carta !
Merci
Joujoux

J'ai fait un rapide tour dans tes avis et CMC semble en effet + adapté, Caylus est beaucoup plus lourd que la majorité des jeux que tu affectionnes

A vrai dire… le lourd, je pense que je l’affectionne, mais je n’ai pas encore passer le cap, de peur de ne pas comprendre le principe au moment de la lecture des règles. Toutefois j’attends impatiemment Agricola (en rupture pour le moment) cela va me permettre d’avoir dans ma ludothèque… ce que j’appelle : un vrai jeu (consistant) et de jouer dans la cour des grand si je puis dire ainsi.

Les règles de Caylus sont loin d’être compliquées, surtout que les symboles mnémoniques du plateau sont particulièrement réussis. Je dirais même à la limite que c’est plus limpide qu’Agricola. Il n’y a que les faveurs, à la limite, qui peuvent poser des petits problèmes.

Maintenant, je n’aime pas trop Caylus parce que je le trouve trop lourd : il n’y a pas de hasard, c’est donc prise de tête, les actions sont assez répétitives (et les parties aussi si les joueurs ne « tentent » pas de nouvelles ouvertures) et le jeu assez long. Bref, passé le deuxième décompte, je m’ennuie. CMC a le mérite d’être juste ce qu’il faut plus court et plus hasardeux, empêchant les mêmes ouvertures systématiques.