[Caylus Magna Carta]
J’aime beaucoup Caylus, malheureusement, ca prend un certain temps de l’expliquer a des nouveaux joueurs, parfois rebutés par le temps de jeu.
Caylus et Caylus Magna Carta sont des jeux differents d’apres ce que j’ai pu lire, mais il y a des mecanismes communs.
Conseilleriez-vous de faire decouvrir Caylus Magna Carta avant Caylus, l’inverse ou peu importe ?
Merci
Ho
Je pense que pour des débutants CMC est bien plus adapté.
Il inclut 2 niveaux de règles (dont une pour débutants justement, qui évite les bâtiments les plus difficiles et le prévôt). Pour te faire une idée, je t’invite à lire ces règles sur le site d’Ystari.
Par contre l’avantage c’est que le passage d’un jeu est à l’autre est facilité par l’iconographie (qui reste quasi identique).
Cela dit, si tu veux te faciliter la vie pour expliquer Caylus, le plus simple est d’utiliser l’aide de jeu fournie sur notre site. En s’aidant de ce support, l’explication des règles est grandement facilitée.
Sans connaître CMC autrement que par ses règles, je pense que 1), la règle de pose des bâtiments est beaucoup plus simple et intuitive et que 2) le système de château/faveur est simplifié, et que le jeu est donc plus accessible (et plus fluide ? même si son aîné l’était déjà)
Caylus Magna Carta est à la fois un trés bon jeu de cartes, pouvant se jouer à plus de 2 joueurs, et un tremplin pour ceux qui désire approcher Caylus en douceur.
Caylus Magna Carta est trés didactique car il permet une approche du “système Caylus” par palliers.
Le premier niveau de jeu est idéal pour les novices: simple d’accés, acquisition des bases, rapide.
Le second niveau ajoute certains éléments qui enrichissent grandement le jeu et qui ouvre la voie vers Caylus.
En bref, il vaut mieux commencer par Caylus MC (surtout pour des joueurs novices ou occasionnels) et l’apprentissage des règles de Caylus se fera en douceur.
En tout cas j’adore les deux!!!
Vivement qu’il arrive ce jeu, car mon homme a du mal avec les explications de règles trop longue. Du coup, je n’ai pas encore tenté de le lancer sur Caylus, à mon grand desespoir
Encore trois semaines…
Je ressors un post écrit y a quelques temps:
CMC pardonne beaucoup plus les erreurs que son grand frère et la barrière à l’entrée est moins rude (c’est d’ailleurs ce qu’il est ressorti dans mes dernières parties):
- il n’y a pas à penser à placer un ouvrier au chateau
- le cout de placement est fixe
- pas de faveurs du roi à planifier
- 1 ressource de moins (pas de tissu) et l’or est un joker
- moins d’erreurs possibles dans l’ordre de la route (pas de champs de joute demandant un tissu, pour construire un batiment il faut de toute façon avoir les ressources AVANT la phase d’actions)
- une possibilité de rester dans la course en piochant des cartes sans pour autant passer
- un prévot usuellement moins méchant, couplé au bailli (c’est dégeulasse Moqueur)
- peu d’intermédiaires de construction (pas de charpentier, maçon et architecte)
- une condition de fin de partie unique (uniquement la construction du chateau qui “avance” systématiquement)
- pas de gestion de l’ordre du tour (pas d’étables mais simplement le voisin de gauche, plus “prévisible”)
- des flux de ressources annexes par nos bâtiments même si on est fauché
Et c’est pour toutes ces raisons (et une dynamique différente) que je trouve que c’est une belle adaptation.
Et j’en ai discuté autour après des parties de démo/découverte: ceux qui connaissaient Caylus mais le trouvait trop compliqué m’ont dit apprécier plus cet opus (sans une surcouche, notamment les faveurs, qui pour moi donne le sel du jeu de plateau) pour son côté plus simple. Ceux qui ne connaissaient pas Caylus trouvait Magna Carta au final assez simple. Et c’est bien aussi un objectif qui serait réussi: découvrir Magna Carta et ensuite s’attaquer à son grand frère avec une meilleure compréhension, sans avoir l’impression de jouer au même jeu.
Pour résumer: je préfère Caylus pour son côté exigent et plus profond mais avec les personnes qui apprécient le jeu et sa philosophie, je sortirai plus facilement Magna Carta pour son côté beaucoup plus accessible. Je préfére passer un bon moment tous autour de Magna Carta plutôt que de me faire plaisir seul avec MON jeu préféré
Donc oui l’idée serait plutôt Magna Carta d’abord, ne serait-ce que pour voir s’il y a un potentiel à pousser plus loin (il ne faut jamais forcer).
Cool les reponses
Grunt, as-tu des retours de joueurs qui auraient commence par CMC puis qui auraient ensuite decouvert Caylus (je sais, il doit pas y en avoir des masses, vu que CMC n’est pas encore sorit
)
VU HAI dit:Cool les reponses![]()
Grunt, as-tu des retours de joueurs qui auraient commence par CMC puis qui auraient ensuite decouvert Caylus (je sais, il doit pas y en avoir des masses, vu que CMC n'est pas encore sorit)
Non pas encore en effet. Je pense qu'il faudra attendre la sortie du jeu et un peu de recul
Grunt dit:
Non pas encore en effet. Je pense qu'il faudra attendre la sortie du jeu et un peu de recul
c'est quand la sortie ?
je suis surpris qu'on n'en parle pas plus que ça de la date de sortie ou alors c'est peut etre parce que je ne suis pas beaucoup trictrac en ce moment...
Bon déjà j'ai retenu semaine 17 : Princes de florence version française
Arrivée des pions : semaine 14
Production: semaine 15
Envoi : semaine 16
Si aucun maillon de cette chaîne ne casse évidemment ![]()
Karis dit:Arrivée des pions : semaine 14
Production: semaine 15
Envoi : semaine 16
Si aucun maillon de cette chaîne ne casse évidemment
Merci karis, en gros caylus et les princes devrait sortir à la meme date, c'est cool ça.
Pour les princes de florence, je ne pourrais être déçu puisque c'est mon jeu préféré par contre j'espère ne pas l'être avec caylus magna carta.
++ et merci beaucoup de ta rapidité et d'avoir pris le temps de répondre