[Caylus] Comment ils font les bons joueurs ?

[Caylus]

Je me suis mis à Caylus par l'intermédiaire du BSW. Le jeu est vraiment bien fichu, y'a pas à dire.

Sauf que je me prends taule sur taule et je me sens un peu dépassé sur certaines parties.
Il me semble avoir compris quelques trucs importants (notamment grâce à la discussion qui se trouve par ailleurs) mais je me galère encore pas mal.

J'ai donc trois questions :
- Il me semble qu'il y a deux grosses tactiques : construire la ville et asphyxier ses adversaires en faisant disparaitre les batiments neutres, ou faire la construction du chateau. La première j'y arrive très bien mais la deuxième je vois vraiment pas comment l'appliquer. Je me fais racler sévèrement à chaque fois. Il faut s'appuyer sur quoi pour construire le chateau ? parce que pendant ce temps y'en a qui constuisent la ville.

- Comment ils font les bons joueurs pour avoir toujours des matières premières et de l'argent ? J'ai compris l'importance de la place dans le tour, j'ai découvert qu'il y a des batients pas mal pour échanger de l'argent contre des briques, etc... mais j'arrive jamais. Je me retrouve toujours en galère soit d'argent soit de matières...

- Comment ça se fait que plus la partie avance et plus j'ai l'impression d'avoir des tours de retard ?

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance...

Clem

hello clem, je me suis inscrit il y a peu à BSW, j'ai fait 6 parties depuis dont la moitié à 2 joueurs et je me suis fait écraser de façon violente.
Mais comme Mr bilbo dit c'est en jouant qu'on apprend, et je pense que dans une vingtaine de parties on y arrivera mieux. Et puis les joueurs balaises que l'on rencontre y joue tout le temps (ya un mec qui à fait plus de 100 partie sur BSW il me l'a dis après m'avoir collé 125 à 27) et c'est d'eux, je pense, que l'on peut apprendre le plus...

Moi ce que j'en tire :
Quelque soit le nombre de joueur l'argent est primordial, il faut toujours tourner à 6-7 deniers par tour
Ensuite construire au chateau, c'est super important pour avoir des faveurs
La faveur construction et d'argent sont à entretenir
Le terrain de joute avec un tissu est super important
Construire les edifices gris qui te donnent une brique lorsqu'un autre joueur l'utilise est vachement bien, la banque aussi!
Moi j'essai maintenant de construire et de me positionner premier joueur pour avoir la primeur de mon lieux...et j'essaie maintenant plus d'embêter mes adversaires au premier tour pour qu'il perdent un tour si je suis pas premier...

C'est souvent en prenant de bonnes tôles qu'on apprend sur BSW. C'est sûr qu'au départ, c'est comme qui dirait violent, et cela peut rebutter. Mais il faut relativiser les choses et ne pas trop comparer à vos parties irl.

Regardez combien de parties vous avez pu faire d'un jeu irl. Ensuite, pour ce même jeu, regardez avec combien d'adversaires différents vous les avez réalisées. Ce n'est absolument pas comparable en général...

Quand vous aurez fait une vingtaine de parties en lignes, vous allez vous rendre compte qu'il y a une autre vie dans le jeu de société irl versus online. Il ne s'agit pas de critiquer ou de faire l'apogé de l'un ou l'autre (je pense que le sujet a déjà été mainte fois abordé). Mais il est clair que ce sont deux mondes différents, même si ils s'appuient à la bases sur le même support.

Si vous désirez réellement progresser / approfondir un jeu, ne baissez pas les bras sur BSW. Vous ne le regretterez pas.

Je suis d'accord avec ce point de vue.

Moi il y a un truc qui revient tout le temps. Mes adversaires sur BSW ne sont que des noms marqués quelque part dans la fenêtre. Finalement je ne fais pas la différence entre eux et je ne les identifie pas.
C'est d'autant plus difficile d'observer le jeu d'un adversaore je trouve...

Clem

Salut Clem

Il ne faut surtout pas te décourager, après 57 parties je n'en ai gagnées que 12 et j'en ai pas gagnée une avant la 15e ou 18e partie. Il faut persévérer surtout quand on joue avec des joueurs qui ont des stats de folies. Mais c'est comme ça qu'on apprend et ça vient petit à petit.
Et faut qu'on se fasse quelques parties à l'occase depuis le temps que je te le promet
:wink: .

Je confirme il faut perséverer, moi j'ai du gagner la première fois à la 11ème partie mais ce que j'avais apprécié pendant mes défaites c'est qu'à chaque fois j'avais l'impression d'avoir appris quelque chose et je faisais moins d'erreurs la fois suivante.

Pareil, j'ai dû faire une vingtaine de parties en ligne. Je suis toujours pas bon à 2 joueurs, mais je commence à me débrouiller pas mal à 3 ou 4 et je gagne régulièrement. C'est un jeu où l'expérience compte énormément.

Je ne vais pas dire que j'ai saisi toutes les subtilités du jeu, loin de là, mais il me semble que me prendre des raclées ne m'apporte plus grand chose. C'était le cas au début et ça m'a permit de rectifier le tir... à savoir que je me prends peut être un peu moins de taules.
C'est surtout décourageant. Parce qu'il m'a semblé comprendre des trucs mais que ça ne change finalement rien... c'est frustrant.

Peut être est-ce du au principe du BSW. Je fais moins attention à ce que font mes adversaires pour apprendre, à l'inverse de ce qui peut se passer avec des joueurs physiquement présents.

Peut être que je suis dans la fameuse phase de stagnation qu'il y a dans toute apprentissage. J'ai appris les bases mais apprendre à être un bon joueur demande beaucoup plus de temps et ça ne se voit pas comme ça.

Mais surtout je ne comprends toujours pas comment font les "bons" joueurs pour avoir toujours des matières et des deniers. On joue pourtant sur le même plateau.

A la fin, c'est rageant. Du coup il vaut mieux que je me mette à sélectionner des adversaires débutants comme moi, plutôt que de jouer contre n'importe qui, tomber contre des pros, et laisser tomber ce jeu... fort bien au demeurant.

Merci pour vos conseils/encouragements en tout cas.

Clem

Le problème aussi c'est que les adversaires qui ont joué beaucoup de parties jouent très vite, et qu'au début j'avais tendance à essayer d'aller au même rythme. C'est quand j'ai décidé de prendre plus mon temps pour réfléchir que j'ai vraiment commencé à faire des progrès.

Bon allez, j'essaye de lancer le débat; le jeu est sorti il y a six mois, pas mal de TT zonent sur BSW, donc ceux qui jouent régulièrement doivent commencer à avoir quelques idées... :)

Pour ma part je pense qu'il y a trois grandes stratégies efficaces qui se dégagent; l'objectif étant toujours de se spécialiser le plus possible dans un domaine particulier, car en jouant quelques bâtiments+quelques constructions au château+quelques faveurs par-ci par là vous êtes mort (si quelqu'un en face à quant à lui une vraie ligne directrice).

Ces trois stratégies sont les suivantes:

1) La stratégie "chateau"

Cette stratégie consiste à construire le plus de maisons possibles au chateau, de manière collectionner les faveurs, quitte à donner des points de prestige aux joueurs qui ont construit les bâtiments de production en se placant chez eux.
L'objectif est:
- De récupérer le plus de cubes possibles
- D'aller au chateau dès qu'il semble possible de récupérer la faveur du meilleur bâtisseur du tour
- De se rendre le moins possible sur les bâtiments de construction; ils ne font que gâcher les cubes. exception éventuelle: les bâtiments gris de production, qui permettront de gagner des cubes plus tard, et l'église qui permet de gagner une faveur (mais mieux vaut la construire grâce à la ligne 4 des faveurs)
- D'essayer d'accélerer le plus possible le déroulement de la partie
- De toujours construire au chateau le minimum de maison qui permet de s'assurer la faveur, sauf en phase 3 (pour provoquer la fin de partie ou éviter que des cubes ne vous restent sur les bras) ou pour changer de "pallier" et gagner des faveurs supplémentaires lors du décompte.

Très souvent, les faveurs sont utilisées pour la ligne 4; le but est de terminer juste après avoir construit un ou deux bâtiments bleus. Les autres faveurs éventuelles ne servent qu'à l'appoint (pièces ou PV car constuire deux, trois ou quatre maisons sur la même section donne plusieurs faveurs à dépenser pendant la même phase). Le champ de joute peut être utilisé pour bloquer d'autres joueurs, ou être certain d'arriver au bout de la ligne 4.

Cette stratégie ne requiert pas beaucoup d'argent; si vous en avez assez pour placer vos ouvriers sur les bâtiments de production et le château, ça suffit presque.

Il faut absolument faire en sorte que la partie se termine le plus vite possible pour que ceux qui ont construit tôt ne gagnent pas trop de PVs.

Les bâtiments qui vous arrangent
Ferme, carrière, scierie, ferme, parc, atelier....

Les bâtiments qui ne vous arrangent pas
Maçon, et surtout notaire et architecte, car vous perdez l'avantage d'être le seul à construire des maisons et bâtiments de prestige.

2) La stratégie "constructeur"

Elle consiste à dépenser le plus possible de cubes dans la construction; les faveurs sont moins importantes, mais il faut construire le plus possible de bâtiments. On se rendra donc peu au château, et on essaiera de faire durer la partie le plus longtemps possible pour que les bâtiments construits rapportent un maximum de points.

Les bâtiments de production sont un bon investissement, car vous pouvez être certain qu'ils seront très prisés des joueurs ayant adopté la stratégie "1". Le plus possible, il faut faire en sorte de "forcer" ces joueurs à venir sur vos bâtiments, puis de reculer le prévost de manière à ce qu'ils ne gagnent pas les cubes, mais que vous vous ayez le PV.
Il est important de parvenir à construire tôt:
- Le maçon (les bâtiments gris rapportent plus de points)
- Le notaire et l'architecte (sinon seul vos adversaires qui ont choisi la ligne 4 des faveurs auront les bâtiments bleus)
Ne pas construire trop tôt le maçon non plus, car il vaut mieux que vos adversaires vous donnent un point pour une ou deux ressources que pour deux ou trois.

A la fin de partie, il faut construire le plus de bâtiments gris possibles (ceux à 6 points), puis finir par un ou plusieurs bâtiments bleus.
Cette stratégie requiert pas mal d'argent (pour les mouvements du prévôt et pour "acheter" des points de victoire à la fin). Enfin, il est important d'éviter que vos adversaires qui jouent la stratégie 1 ne gagnent trop d'or.

Il peut être utile d'utiliser le champ de joute pour gagner des faveurs (et développer la ligne 1 ou la ligne 4; plus il y a de joueurs moins la ligne 1 sera privilégiée, sauf si il y a déjà beaucoup de monde sur la ligne 4).

3) La stratégie "disette"

Celle-là, c'est ma chouchoutte ! :)

Elle consiste à construire le plus de maisons vertes possibles, de manière à dégager le plus possible les bâtiments permettant de produire des ressources, puis à gagner énormément d'argent. Elle ne requiert pas de faveur.
Pour cette stratégie, il faut:
- Construire le notaire très tôt, idéalement au tour 2 après avoir construit le marché au tour 1.
- Dégager dès que possible la carrière et la ferme rose, pour empêcher les autres de faire des lots.
- Repousser le plus loin possible les bâtiments de production, si possible empêcher qu'ils ne soient construits.
- Prendre le contrôle de l'auberge et passer tôt pour obliger les adversaires à dépenser leur argent.

Le but est d'asphixier les adversaires qui vont rapidement se retrouver à court d'argent, et les empêcher de prendre des faveurs.
Il faut construire le plus de maisons vertes possibles (4 à 6, selon le nombre de joueurs), empêcher les autres de construire les bâtiments qui les intéressent.

Les bâtiments qui vous arrangent
L'architecte, car il faudra absolument construire des bâtiments bleus à la fin pour essayer de l'emporter.
La banque, l'église, car il n'y a que vous qui ayez de l'argent grâce à vos maisons.
Le colporteur, pour vous permettre d'acheter les tissus nécessaires à la construction de résidences.

Les bâtiments qui ne vous arrangent pas
Ferme, carrière, scierie, ferme, parc, atelier.... Si ces bâtiments sont construits rapidement, votre stratégie est morte.



Bon, j'écris comme ça vient, là, donc j'oublie certainement des dizaines de points importants, mais ces trois grandes stratégies me paraissent les plus fortes. Evidemment, il ne faut pas en choisir une des trois avant la partie, car tout dépend de votre position initiale ainsi que de celle des bâtiments roses, et la stratégie dépend également fortement du nombre de joueurs (à 2 joueurs, la ligne 1 devient beaucoup plus intéressante, car il y a beaucoup plus de faveurs à gagner par joueur).

Mais bon, tout ceci est bien évidemment ouvert à débat... :wink:

Eh bien... voilà qui m'aiguille effectivement.

J'avais saisi quelques trucs mais pas tout. J'ai eu appliqué certaines tactiques mais pas totalement parce que je n'en voyais pas les subtilités.

En tout cas, ça me donne envie de réessayer Caylus... moi qui avait déserté depuis quelques jours.

Merci bien...

Clem

Bon enfin gagné cette aprèm avec la strategie construction, et un grand merci à mr bilbo j'ai fait la stratégie "disette" et ça c'est très bien passé (héhé) mais je pense que je me ferai marcher dessus à plusieurs...

Cher Monsieur NikoII,

Oui, je vous ai vu en train d'appliquer cette stratégie sur BSW :)
Content qu'elle vous plaise en tout cas. :wink:

C'est malin maintenant que je vous ai dit tout ça, je ne vais plus pouvoir jouer contre personne de TT, tout le monde connaît ma manière de jouer !! :lol:

L'intérêt de la disette, c'est que ça perturbe pas mal les habitudes:
- cela renforce la faveur ressource, souvent délaissée
- cela affaiblit la faveur construction (plus difficile d'obtenir les ressources pour construire au bon moment)
Le souci c'est que c'est difficile d'amener une réelle disette si on est le seul à le vouloir. Un bon bâtiment pour commencer dans une telle config, c'est le colporteur (puis le notaire) qui a l'avantage de ramener de la ressource flexible mais au prix de deniers, ce qui rend la lutte pour la thune encore plus tendue.

J'ai encore vraiment du mal à parler de stratégie (même si on peut voir les 2 grands axes château/faveurs multiples et construction/peu de faveurs, avec tous les intermédiaires possibles). Pour moi, le truc c'est vraiment de regarder le schéma de la ville qui se dessine et d'en profiter au max (que l'on soit l'initiateur ou pas). Etre riche (par faveur, marché ou résidences) quand la banque et l'église pointent tôt leur nez par exemple. Le but ultime c'est de ne pas se faire bloquer pour transformer ses ressources en points et cela ne passe pas forcément par le prestige (surtout avec un tisserand et un joaillier en jeu, en plus d'une église).

Dans la pire disette que j'ai vu, il n'y avait pas de bâtiments en pierre sur le plateau... :wink:

...que je pourrais ouvrir une aciérie.

Je suis moi aussi un aficionado de la "disette économie". Mais c'est une stratégie très difficile à mettre en place :( . C'est long (il faut un tissu au départ) et si un autre joueur commence le jeu en posant une ferme, c'est fini! :roll:

J'ai réussi qu'une seule fois à la mettre réellement en pratique et je roulais sur les thunes ("Des thunes, des thunes, encore des thunes, toujours des thunes!!!!!" :P ) mais j'ai fini second sur trois...

Réussir à battre ces idiots qui utilisent comme un bulldozer (c'est-à-dire tout le temps) la technique classique de la 4ème ligne de faveur serait pour moi le rêve!!!!

Pour l'instant mon meilleur niveau c'est second sur 3 ou 4. pas encore réussi à finir premier (même en 2 joueurs!?!?!? :?)

Rigolamment,
Dragon.Jade ;-D

dragon.jade dit:..
Réussir à battre ces idiots qui utilisent comme un bulldozer (c'est-à-dire tout le temps) la technique classique de la 4ème ligne de faveur serait pour moi le rêve!!!!
Rigolamment,
Dragon.Jade ;-D


Chez nous, la tecnique bulldozer, c'est la 1° ligne de faveur. Et à 4 ou 5 joueurs, elle n'a quasiment jamais été prise en défaut. Comme quoi, il en faut pour tout le monde.
De toute manière, j'ai déjà du mal à jouer mes tactiques à Caylus, alors parler de stratégie, je ne peux toujours pas :roll:

loic dit:
Chez nous, la technique bulldozer, c'est la 1° ligne de faveur. Et à 4 ou 5 joueurs, elle n'a quasiment jamais été prise en défaut. Comme quoi, il en faut pour tout le monde.


Pourtant, cette première ligne me paraît justement plus faible à 4 ou 5 joueurs qu'à moins (je ne m'en suis aperçu qu'après avoir moi-même beaucoup joué cette ligne. :roll: )

En effet, à quatre ou cinq joueurs, il y a beaucoup moins de faveurs à gagner par joueur. Une partie dure généralement entre douze et quinze tours, avec deux faveurs par tour (champ de joute+ chateau) plus les faveurs gagnées lors du décompte et éventuellement une ou deux dues à la constrution de bâtiments (église..). Bref, à cinq joueurs, on gagne difficilement plus de 7-8 faveurs dans la partie, alors qu'à 2 joueurs on dépasse facilement la quinzaine. Or c'est justement le fait de pouvoir utiliser plusieurs fois la faveur "5 points" en bout de ligne qui la rend intéressante, ce qui est nettement plus facile à moins de joueurs.

Mais bon c'est sûr que s'il y a déjà les quatre autres joueurs de positionnés sur la ligne 4, c'est mieux de viser autre chose et de les laisser se bouffer le nez... :P

Monsieur Bilbo dit:
loic dit:
Chez nous, la technique bulldozer, c'est la 1° ligne de faveur. Et à 4 ou 5 joueurs, elle n'a quasiment jamais été prise en défaut. Comme quoi, il en faut pour tout le monde.

Mais bon c'est sûr que s'il y a déjà les quatre autres joueurs de positionnés sur la ligne 4, c'est mieux de viser autre chose et de les laisser se bouffer le nez... :P


Justement cette dernière phrase me turlupine : N'aurait-on pas le droit d'utiliser une même ligne pendant une même phase pour tous les joueurs ? Je n'ai pas vu cela dans les règles.

J'écris un exemple : "phase de décompte au chateau, distribution de faveurs ==> un seul des joueurs peut utiliser une ligne ??"

Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ta phrase Bilbo, car ils ne se bouffent pas le nez, puisqu'il n'y a pas de conflits sur les lignes de faveur

Non, ce n'est pas le cas. Tous les joueurs peuvent utiliser les lignes qu'ils veulent, du moment qu'un même joueur n'utilise pas deux fois la même ligne dans la même phase, et qu'ils n'avancent pas au delà de ce que leur permet la phase.

C'est simplement que si trois ou quatre autres joueurs sont déjà placés sur la ligne 4, ils risquent d'avoir construits tous les bâtiments utiles avant que vous ne puissiez vous même construire un bâtiment, voire ils auront tout construit avant que vous n'arriviez. Cette ligne ne présente donc alors que peu d'intérêt (peu de choix pour les bâtiments gris, les bâtiments bleus...)