DarkBeber dit:Peut-être que vous raccourcissez beaucoup la partie en faisant avancer le prévot à fond les ballons ? Parce qu'en théorie... à 3... et surtout à 2.. y a vraiment pas de raisons de pas finir par faire un bâtiment de prestige. Et comment fais-tu pour faire "tour impair : des sous / tour pair : construction" ... A deux, y a tellement de bâtiments où se mettre, tu dois pouvoir réussir à faire "sous / ressources / construction" dans le même tour !
C'est surtout qu'on est toujours à court d'argent, surtout dans la version à deux joueurs. Le jeu devient donc beaucoup trop mécanique : Tour 1 : je prends des sous. Tour 2 : je construis. Tour 3 : je prends des sous. Tour 4 : je construis. Etc, etc...Du coup, impossible d'atteindre les bâtiments de prestige.
A 2, tu as 4 batiments te permettant de récupérer un cube et un te permettant de récupérer des sous (3 pièces sans cub en échange). Si chacun pose 3 ouvriers, ça fait pour un des 2 des sous et des cubes, plus éventuellement une construction si tu as pris une pierre ou un tissu.
Vous placez les bâtiments roses au début de partie ou bien?
drahcir dit: C'est surtout qu'on est toujours à court d'argent, surtout dans la version à deux joueurs. Le jeu devient donc beaucoup trop mécanique : Tour 1 : je prends des sous. Tour 2 : je construis. Tour 3 : je prends des sous. Tour 4 : je construis. Etc, etc...Du coup, impossible d'atteindre les bâtiments de prestige.
Vous n'avez pas oublié un des moyens de base de récupérer de l'argent ? : - 2 pièces minimum à chaque début de tour - résidences (peut-être vous n'avez pas construit du tout) - comptoir
- autres batiments - bonus pour premier joueur passant son tour
vous payez peut-être trop de déplacement de prévot. Peut-être aussi cherchez-vous à placer au maximum les 6 pions ?
Pareil, je ne comprends pas comment vous pouvez autant manquer de thunes. Vous oubliez les 6 thunes du départ, vous donnez bien 2 thunes à chaque tour, le premier qui passe prend bien sa thune. Non franchement, je pense que ça vient d'une erreur de règles, parce que ça ne pose aps trop de problème d'hab.
Juste un petit UP sur ce magnifique post rempli d’informations intéressantes! Ca donne vraiment envie de tester des stratégies.
De mon point de vu de nouveau sur le jeu, je dirai que les stratégies sont très axées sur les lignes de faveurs non? Car c’est la différence principale entre les joueurs vu que l’on peut très bien aller sur un bâtiment construit par un autre. Quitte à lui donner un point bien sur…
Donc les stratégies tournent autours du fait de construire les batiments qui font “combo” avec les lignes de faveurs choisient (et une grosse dose de tactique bien sur). J’ai bon?
Aussi, finalement est ce que quelqu’un à trouvé un seul inconvénient à se jeter sur les bâtiments de ressources en pierre? Il semble très difficile de se permettre de laisser les adversaires les construire non? Même si ca ne fait pas partie de sa stratégie, il me semble qu’il est toujours bénéfique, voir obligatoire, d’essayer d’en avoir au moins 1
Dernier point: j’ai entendu que la stratégie choisi devait varier en fonction de la disposition des tuiles roses de départ. Quelqu’un aurait il des précision sur la façon dont cette disposition influence ses choix stratégiques?
Hello. Moi aussi je découvre ce très bon sujet. J’ai une question technique : BSW, on peut y jouer seulement en 1 contre 1. Et c’est du « quand on veut » comme avec Mister Jack en ligne ou il faut rester devant l’écran le temps d’une partie complète ?
Il faut rester devant l’écran, la partie ce joue en live, tu peux faire des parties de 2 à 5 joueurs
Il me semble que les parties les plus courantes sont à 2 perso je faisais que ca, ca réduit l’attente et surtout ca diminue la chance de tomber sur un boulet qui quitte la partie en plein milieu
le Zakhan noir dit:Hello. Moi aussi je découvre ce très bon sujet. J’ai une question technique : BSW, on peut y jouer seulement en 1 contre 1. Et c’est du « quand on veut » comme avec Mister Jack en ligne ou il faut rester devant l’écran le temps d’une partie complète ?
Il faut y rester le temps d'une partie complète. Mais entre deux joueurs habitués, ça dure rarement plus de 15 ou 20 minutes.
chaps357 dit:Juste un petit UP sur ce magnifique post rempli d'informations intéressantes! Ca donne vraiment envie de tester des stratégies. De mon point de vu de nouveau sur le jeu, je dirai que les stratégies sont très axées sur les lignes de faveurs non? Car c'est la différence principale entre les joueurs vu que l'on peut très bien aller sur un bâtiment construit par un autre. Quitte à lui donner un point bien sur... Donc les stratégies tournent autours du fait de construire les batiments qui font "combo" avec les lignes de faveurs choisient (et une grosse dose de tactique bien sur). J'ai bon? Aussi, finalement est ce que quelqu'un à trouvé un seul inconvénient à se jeter sur les bâtiments de ressources en pierre? Il semble très difficile de se permettre de laisser les adversaires les construire non? Même si ca ne fait pas partie de sa stratégie, il me semble qu'il est toujours bénéfique, voir obligatoire, d'essayer d'en avoir au moins 1
Dernier point: j'ai entendu que la stratégie choisi devait varier en fonction de la disposition des tuiles roses de départ. Quelqu'un aurait il des précision sur la façon dont cette disposition influence ses choix stratégiques? Merci!
Bonjour,
Effectivement, l'utilisation des faveurs fait partie intégrante de la stratégie, mais elle n'en est qu'une composante. Beaucoup d'autres différences se manifestent dans la manière dont les joueurs déploient leur jeu. Par exemple, pour les bâtiments construits, on peut certes toujours aller sur un bâtiment adverse. Mais les points donnés peuvent vite être décisifs, et le fait de ne payer qu'une pièce pour aller chez soi même lorsque tout le monde a passé constitue un paramètre très important. En outre le fait de choisir les bâtiments à construire permet d'influer considérablement sur la trame globale de la partie, à la fois parce qu'on décide alors des ressources qui seront mises à disposition de tous les joueurs, mais aussi parce qu'il sera possible de remplacer plus tard ses propres bâtiments par des bâtiments résidentiels.
De la même manière, les combos bâtiments/ faveurs peuvent être très utiles (souvent, les bâtiments qui offrent une faveur lors de leur construction sont très appréciés) mais ne constituent qu'un des multiples paramètres d'une stratégie globale. Par exemple, il est très important d'essayer de contrôler le rythme de la partie (accélérer ou ralentir grâce au bailli selon qu'on a adopté une stratégie bâtiment ou château, forcer la fin de certaines phases...), de gérer l'évolution de sa trésorerie (dans l'attente des bâtiments qui permettent de convertir les sous en points de victoire), ne pas hésiter à passer tôt pour empêcher ses adversaires de jouer, de préparer sa position dans le tour ou à l’auberge en conséquence... bref pas mal d'éléments qui peuvent paraître tactiques mais se préparent souvent deux ou trois tours à l'avance.
Par ailleurs, les bâtiments en pierre peuvent être efficaces, mais ils sont loin d'être indispensables. Il faudra dans tous les cas qu'ils aient le temps d'être rentabilisés. Je ne pense pas qu'il faille s'efforcer d'en avoir à tout prix, ni d'ailleurs refuser d'en construire si on a une bonne opportunité. Caylus est en grande partie un jeu qui se joue sur l'opportunisme.
Pour ce qui est des tuiles roses, leur disposition a en effet une forte influence sur la physionomie globale de la partie. Par exemple si le tissu est très éloigné sur la piste, il va être très dangereux, et donc les premières constructions au château risquent d'être beaucoup plus difficiles. De même, si le bâtiment de construction est éloigné, les premiers bâtiments tarderont sûrement plus à être construits….
Bonsoir, je déterre un peu ce sujet. Je trouve que l’utilisation de la dernière ligne des faveurs “systématiquement utilisée” lorsque je joue en ligne, apparaît comme un peu “cheat”.
Est-elle contrable ? je trouve décevant, d’avoir tout le temps recours à ce “chemin stratégique” sans chercher à développer autre chose.
Alex 76 dit:Bonsoir, je déterre un peu ce sujet. Je trouve que l'utilisation de la dernière ligne des faveurs "systématiquement utilisée" lorsque je joue en ligne, apparaît comme un peu "cheat". Est-elle contrable ? je trouve décevant, d'avoir tout le temps recours à ce "chemin stratégique" sans chercher à développer autre chose.
Il faut bien voir que pour interdire l'accès aux faveurs :
- du chateau : il faut écraser les fermes. Mais bon en même temps il y a des fermes en pierre que tu ne peux pas écraser si elles ne t'appartiennent pas. Et par conséquent, cela favorise le monopole sur la bouffe du joueur qui la possède.
- du champ de joute : il faut écraser les fermes de tissu sachant quand même qu'il existe d'autres moyens de récupérer du tissu (colporteur et atelier). Là encore, si ces 2 bâtiments ne t'appartiennent pas, pas d'écrasement possible.
- des bâtiments de prestige (statue, cathédrale, université et théâtre) : là, c'est plus simple à contrer en luttant sur l'or et les pierres et en faisant en sorte de repousser au plus tard l'arrivée des architectes.
J'ai fait une partie sous BSW qui a vu la mise en oeuvre de l'attrition par les résidences.
1/ Les fermes ont été rapidement écrasées par des résidences. 2/ Le prévôt a été joué agressivement toute au long de la partie. 3/ Etant donné la rareté des ressources, la lutte pour l'ordre du tour (étable) et le champ de joute a fait rage. 4/ Ca fait bizarre de voir les autres dépenser de l'or pour aller construire au château
En ce qui me concerne, j'ai essayé de mettre en branle la combo thunes->église mais un poil trop tard. Voyant cela, le joueur bleu n'a pas hésité à écraser son église avec une résidence.
Comme on le voit, peu de ressources et la faveur construction n'a jamais été choisie.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'argent manquait et que par conséquent la faveur thunes avait la priorité des joueurs. Sans thunes, c'est difficile de placer ses ouvriers.
Les scores de fin de partie sont révélateurs de la pénurie en ressources.