[Caylus]
J’ai besoin d’une petite confirmation.
Lors d’une partie hier nous avons fini de remplir les cases des murailles avant le décompte de ces murailles. Il restait alors encore un tour avant le décompte. La question est: pouvons nous construire les tours du chateau (et donc se battre pour la faveur) pendant ce tour ou faut il impérativement attendre le décompte des murailles?
Nous avons joué comme si c’était possible. Merci de votre confirmation.
Oui sans problème. Des qu’un décompte à lieu il débloque la section suivante du chateau pour la construction.
La ou tu te trompes c’est que ce décompte a lieu dès qu’une section est terminée ou que le bailli arrive sur la case du décompte.
bon et il suffit de lire les deux posts qui suivent pour avoir une explication plus exhaustive ![]()
jobjob03 dit:J'ai besoin d'une petite confirmation.
Lors d'une partie hier nous avons fini de remplir les cases des murailles avant le décompte de ces murailles. Il restait alors encore un tour avant le décompte. La question est: pouvons nous construire les tours du chateau (et donc se battre pour la faveur) pendant ce tour ou faut il impérativement attendre le décompte des murailles?
Nous avons joué comme si c'était possible. Merci de votre confirmation.
Il y a 2 moyens de déclencher le décompte des murailles à la fin d'un tour (phase 7):
- soit on atteint la case "décompte muraille" avec le bailli
- soit on remplit toutes les cases murailles
Tu étais apparement dans le second cas et il doit y avoir immédiatement un décompte (si vous débordiez ce tour à la construction, vous pouvez toujours construire dans les cases tours). Le tour suivant est donc forcément considéré comme construction des tours (et donc oui tu peux construire dans les tours pour la faveur). C'est juste dans le timing du décompte que tu as faux.
C'est suffisament clair?
Le décompte d’une section du château a lieu dans deux cas :
-Quand le bailli atteint la case de décompte de cette section,
-Quand cette section est terminée
Donc dans votre cas, le décompte des murailles a lieu à la fin du tour où les murailles ont été terminée (il est même possible que la section suivante ait été commencée lors de ce tour, comme on le voit dans l’exemple de la règle). Evidemment on ne compte que ce qui a été construit dans les murailles pour attribuer la faveur et quand le bailli passera sur la case de décompte des murailles on ne les recomptera pas.
Ca fuse les réponses ![]()
Yes, j’ai grillé le “boss” ![]()
Arf, j’avais zappé qu’on pouvait déclencher un décompte avant que le bailli arrive sur la case “décompte”. Du coup c’est très clair et on s’est bel et bien trompé hier (d’un tour seulement, mais pour un décompte à 3 faveurs, çà peut jouer pas mal).
Merci pour les réponses!
Je remonte ce thread car j’ai fouillé dans le forum et je n’ai pas retrouvé de sujet plus proche de mon interrogation : hier soir, nous avons eu un doute sur le nombre de points de prestige que rapportent les lots construits en fin de tour de jeu, lorsqu’ils sont posés dans la section suivante faute de place.
S’il n’y a plus de place sur les 6 emplacements du Donjon (chacun rapportant 5 points de prestige) et que l’on construit d’autres lots au château avant la fin du tour auquel doit donc suivre un décompte, combien rapportent les lots construits sur les cases de la section Muraille ?
- 5 points de prestige (puisque l’on est toujours dans la première partie du jeu : Le Donjon)
- 4 points de prestige (puisque les lots sont construits sur des cases de la section de la Muraille) ?
La 2ème hypothèse nous a semblé logique plus logique. C’est celle que nous avons appliquée.
Merci !
Salut Helkroem,
Tu as raison ; l’exemple du joueur Vert dans les règles te répond !
second réponse : tu gagnes les points indiqués sur l endroit ou tu poses les maisons…
Helkroem dit:Je remonte ce thread car j'ai fouillé dans le forum et je n'ai pas retrouvé de sujet plus proche de mon interrogation : hier soir, nous avons eu un doute sur le nombre de points de prestige que rapportent les lots construits en fin de tour de jeu, lorsqu'ils sont posés dans la section suivante faute de place.
S'il n'y a plus de place sur les 6 emplacements du Donjon (chacun rapportant 5 points de prestige) et que l'on construit d'autres lots au château avant la fin du tour auquel doit donc suivre un décompte, combien rapportent les lots construits sur les cases de la section Muraille ?
- 5 points de prestige (puisque l'on est toujours dans la première partie du jeu : Le Donjon)
- 4 points de prestige (puisque les lots sont construits sur des cases de la section de la Muraille) ?
La 2ème hypothèse nous a semblé logique plus logique. C'est celle que nous avons appliquée.
Merci !
C'est bien ça, c'est 4 points.
Merci pour vos réponses !