Caylus contre Tinner's Trail ? Le dilemme

[Caylus]

Bonjour à tout(e)s !

Je cherche à échanger Caylus (que j’apprécie beaucoup mais qui ne sort jamais de part chez moi car long, un peu froid… bref pas pour mes joueurs).
Et on me propose un Tinner’s Trail tout neuf à l’échange.
Je doute… le jeu à l’air très bon (de plus je n’ai à ce jour aucun jeu de Wallace), au final assez simple…
Le problème c’est le thème… pas sexy pour un sou (je crois que je préfère les agriculteurs allemands).
Je n’ai pour le moment aucun jeu à thème industriel… je me lance ? Tinner’s trail semble s’y prêter, la mécanique à l’air assez simple et le jeu bien fait.

En bref, ceux qui l’ont essayé, vous en pensez quoi ?
Et derniere question toute bête, au niveau valeur économique, les 2 jeux se valent ?

Merci d’avance !

:china:

EDIT : à noter que le fait que ça soit une VO ne me dérange absolument pas !

Tinner’s Trail, c’est beaucoup plus court et beaucoup plus simple que Caylus.

Ca s’explique très vite et ça se joue en une grosse heure et c’est abordable par quasiment tout le monde. J’ai beaucoup aimé la mécanique, très fluide et maline.

Au niveau économique, les deux jeux se valent grosso modo, je pense, sachant que Tinner’s Trail est en train de devenir introuvable.

Tinners’trail me semble plus accessible que Caylus, et je commence à l’avoir essayé avec par mal de personnes avec des profils diffférents… ça marche bien. On rentre vite dans le jeu.

Si en plus tu ajoutes dans ton explication les détails de donne M. Wallace dans la règle sur le contexte historique, c’est top, pas mal de gens semblent apprécier ce petit plus, et ça met de l’animation à la table.

Par contre, il faut jouer une partie pour commencer à saisir les subtilités, les possibilités de fourberie et les risques à courir.

Bref, du bon jeu, en ce qui me concerne, et en ce qui concerne l’aspect financier, les prix, ça doit se valoir…

ReiXou dit:Au niveau économique, les deux jeux se valent grosso modo, je pense, sachant que Tinner's Trail est en train de devenir introuvable.

Mais il semble qu'il soit réédité bientôt...

Oui, il a surement trouvé un autre éditeur, genre Queen ou autre.

JKLM en décembre, il semblerait…

Merci pour ces avis éclairés !

Je vais peut être me laisser tenter…

:mrgreen:

En fait j’ai un peu peur d’échanger un jeu un peu froid contre un jeu encore plus froid…

:skullpouic:

Seb, pas convaincu par l’exploitation minière en angleterre… :roll:

c’est pas un jeu d’ambiance, Tinner’s, c’est sur.

Mais c’est bcp plus léger, par contre.

Tinners’ Trail est très fin, très malin, doté de mécanismes très élégants,
très bien règlé, avec un thème bien présent. Simple, rapide et fluide,
il tourne comme une horloge Suisse, tout en offrant une très bonne profondeur tactique.

C’est vraiment un excellent jeu dans sa catégorie, qu’il faut éssayer quand on aime ce genre.

lit le document ci joint :
http://www.ludivers.ch/page.php?np=telec&no=146

moi, ça m’a suffit pour l’acheter ! :)

Tinners’trail n’est pas un jeu pour calculateurs fous (à la Caylus), c’est un jeu pour feeling-men n’ayant pas froid aux yeux sur les enchères et assez opportunistes parfois.
J’adore :D

Mais pourquoi c’est toujours moi qui me tape le mauvais rôle, moi qui suis un aficionado de notre maestro bien-aimé ! Ô vie cruelle ! :bonnetpouic:

Donc, ben, je répète ce que je dis ailleurs, quitte à me faire flinguer par Ludo, le lord décadent Kalbut, le breton tétu, le truc bleu ou encore le moustique de Courbevoie (au passage, avant que les balles ne sifflent, salutations à tous :wink: ) :

Config 3, dans l’état actuel des règles, Tinner’s trail, ben…il manque quelque chose. Je suis navré de le dire mais dans cette config (3 parties jouées avec 5 joueurs différents), le jeu me déçoit un peu…pas assez de tension(notamment sur les investissements, ainsi que pour les améliorations, présentent en même quantité à 3 comme à 4…d’où une petite variante essayée avec Palf pour les investissements)
Tinner’s trail est un jeu calibré pour 4, ça j’en suis certain, et là, pas de problème, le jeu doit être diabolique (les CR de Ludo m’ont entièrement convaincu la dessus).

Donc, par rapport à Caylus, c’est selon moi une info à connaître : Caylus à 3 ou à 4, c’est très bien.
Tinner’s trail à 3, bof…à 4, c’est du tout bon.

C’est quoi la variante? :roll:
Merci
Pinpin 72

pinpin72 dit:C'est quoi la variante? :roll:

Avec des trolls et des elfes :D :D :D

Je ne peux pas répondre pour Tinner’s Trail, que je ne connais pas mais les jeux de Martin Wallace n’ont pas fait mon bonheur jusqu’à présent et je suis un des rares à ne pas apprécier Caylus… Peut-être préféreras-tu un bon Knizia ou un petit Feld ? Difficile de dire en fait étant donné que tu n’as pas laissé d’avis sur le site (ou pas relié tes profils forum et avis).

Une seule partie de Tinner’s trail à mon actif, configuration à 3 joueurs. Comme dit Kalbut, ça tourne comme une horloge suisse, c’est très pur, la main du maître est passée par là. Peux-être que c’est mieux à 4, mais à 3 joueurs je ne vois pas bien ce qu’il y a à lui reprocher. C’est pas assez tendu ? Moi, j’ai trouvé que les enchères et le choix des actions avec une gestion de l’ordre du tour à la clé était assez tendus. De toutes façons je n’aime pas les jeux trop tendus, je ne joue pas à un jeu pour être en état de stress permanent mais surtout pour me détendre.

Donc voilà, je trouve le jeu très bien foutu même à trois, mais je mettrais un gros bémol. C’est un pur jeu de gestion et d’enchères. Contrairement à AoS et à Brass, la partie connection même si elle existe est très limitée. De plus le thème est comment dire… heuu… bon. Et puis la partie de transformation de l’argent en points de victoire me gonfle même si là encore la mécanique est élégante. Au final je ne peux m’empêcher d’admirer cette belle mécanique mais je n’y ressent pas grand chose n’étant pas du tout un gestionnaire dans l’âme. Je ne pense vraiment pas que la configuration à 4 y changera quelque chose, au contraire (si c’est plus tendu, berrrrk). Mais bon, je le conseille sans restriction aux amoureux des jeux de gestion.

Sans partager ses goûts (je n’aime toujours pas les jeux de pirates :wink:), je confirme l’avis de Logan: Tinner’s Trail est un jeu d’enchères, et absolument pas un jeu de gestion. Il ne faut donc pas faire l’erreur de confondre les deux.

Maintenant, dans son genre, il est très fluide, et moi j’apprécie beaucoup l’originalité du thème, très bien illustrée par des mécanismes qui sont à son service (dans la règle, Martin Wallace illustre chaque action par des notes historiques sur le pourquoi de leur présence dans son jeu). Si je devais le rapprocher de quelque chose d’existant, je citerais Funkenschlag. Il y a pire comme référence, non ?

Quant à Caylus, est-il encore besoin de le présenter ? C’est un pur jeu de gestion, un modèle du genre qui a servi d’exemple pour toute une génération de jeux ces derniers mois, descendance qui culmine en ce moment avec Agricola, en attendant de voir ce que donnera Le Havre… On aime ou on n’aime pas : moi j’aime bien mais je commence à faire un peu une overdose du genre…

Donc lequel choisir ?
- Jeu d’enchères (TT) ou jeu de gestion (C) ?
- Une petite heure (TT) ou plutôt deux (C) ?
- Look “Ystari-touch” (C), ou des cases un peu dans tous les sens (TT. Moi ça m’amuse: chaque joueur a une partie du plateau dans son sens) ?
- Château-fort au moyen-âge (C) ou mines de cuivre et d’étain pendant la révolution industrielle (TT) ?
- Vanille ou chocolat ?

Dncan dit:Sans partager ses goûts (je n'aime toujours pas les jeux de pirates :wink:), je confirme l'avis de Logan: Tinner's Trail est un jeu d'enchères, et absolument pas un jeu de gestion. Il ne faut donc pas faire l'erreur de confondre les deux.

Heuuuu.. Ce que j'ai dit c'est c'est que TT est un jeu d'enchères et de gestion. La gestion y est tout de même très forte.

Ps : Je sais que tu préfères les boucheries collectives de la seconde guerre mondiale aux exactions aussi sanglantes mais plus individualistes des pirates. Moi j'aime bien les deux :twisted: :mrgreen: