Sinon il est toujours possible d’imprimer l’aide de jeu avec toutes les tuiles bâtiments et de poser les tuiles dessus. Mais bon ça prend de la place sur la table ![]()
Enfin oui je comprend que ça soit mieux de parler de construire une carrière, que de construire un truc qui fait 2 pierres.
Mea Culpa si c’est marqué…
Je vais étudier attentivement la question ce soir !
Pour en revenir au sujet original, si des joueurs expérimentés jouent comme d’ordinaire avec des novices sans faire cas de leur manque d’expérience…
… je pense qu’ils n’ont pas à se plaindre du manque d’intérêt de la partie ; à eux de comprendre qu’ils peuvent prendre plaisir à aider, expliquer, ralentir le rythme, détailler.
J’ai un souvenir mitigé de ma seule et unique 1/2 partie de Puerto Rico, entre un initiateur parfait de calme de patience et d’explication du pouquoi du comment et un amateur du jeu qui nous (les deux novices) prenait pour des demeurés lorsque selon lui nous ne choisissions pas le bon personnage ou le bon bâtiment et qui se complaisait à plaisanter avec “l’initiateur” sur telle ou telle stratégie.
Si des joueurs expérimentés et férus ne sont pas capables de de s’adapter, je pense que ça ne vaut pas la peine qu’ils acceptent de jouer une partie avec un novice.
VeHer, qui ne désespère pas de rejouer à Puerto Rico et qui aimerait bien goûter à Caylus et Funkenschlag.
derff dit:Mea Culpa si c'est marqué...
Je vais étudier attentivement la question ce soir !
Oui enfin je te taquine là. Ca saute quand même pas aux yeux
Moi aussi, je ne l’ai remarqué qu’après ma première partie…
VeHer dit:
J'ai un souvenir mitigé de ma seule et unique 1/2 partie de Puerto Rico, entre un initiateur parfait de calme de patience et d'explication du pouquoi du comment et un amateur du jeu qui nous (les deux novices) prenait pour des demeurés lorsque selon lui nous ne choisissions pas le bon personnage ou le bon bâtiment et qui se complaisait à plaisanter avec "l'initiateur" sur telle ou telle stratégie.
Mais je pense (totalement subjectivement
Si je prend l’exemple de ma dernière partie de Caylus, je jouais avec des débutants à ce jeu. Ils m’ont tous demandé d’y rejouer malgré un gros écart entre celui qui avait déjà joué et les autres (90Pts pour moi, 57, 54, 53, 52
pour les 4 débutants). Ils y ont donc visiblement pris du plaisir. Mais j’avoue que j’ai eu la victoire amère car trop facile. Et je me dit que des joueurs moins agréables auraient pu détester ce jeu dans lequel ils étaient si largués (çà m’est arrivé avec Set ou R. Robots plusieurs fois…). Mais bien sûr dans un monde idéal ou les connaisseurs sont gentils organisateurs, et débutants gentils joueurs à la découverte d’un monde en acceptant de prendre des tôles nul doute que Caylus soit parfait. Je dis juste que ce merveilleux jeu est bien “lourd” et moins facile à aborder que Citadelles, LADR, ce qui pourra décourager certains…
Si je compare avec les discussions sur les notes en ce moment je me dit que Caylus sera du côté des jeux très bien (PRico, E&T, Funkenschlag) mais pas forcément mieux notés que Jungle speed ( ou loups garous) car moins accessible et donc moins noté et donc… Non là je m’égare c’est un autre débat ![]()
casper dit:Mais bien sûr dans un monde idéal ou les connaisseurs sont gentils organisateurs, et débutants gentils joueurs à la découverte d'un monde en acceptant de prendre des tôles...
L'un ne pourra pas aller sans l'autre.
Et les premiers n'auront pas à se plaindre de l'ignorance des seconds ou de passer pour des autistes s'ils ne font pas un minimum d'efforts.
VeHer, Candide Ludique
VeHer dit:Pour en revenir au sujet original, si des joueurs expérimentés jouent comme d'ordinaire avec des novices sans faire cas de leur manque d'expérience...
... je pense qu'ils n'ont pas à se plaindre du manque d'intérêt de la partie ; à eux de comprendre qu'ils peuvent prendre plaisir à aider, expliquer, ralentir le rythme, détailler.
J'ai un souvenir mitigé de ma seule et unique 1/2 partie de Puerto Rico, entre un initiateur parfait de calme de patience et d'explication du pouquoi du comment et un amateur du jeu qui nous (les deux novices) prenait pour des demeurés lorsque selon lui nous ne choisissions pas le bon personnage ou le bon bâtiment et qui se complaisait à plaisanter avec "l'initiateur" sur telle ou telle stratégie.
Si des joueurs expérimentés et férus ne sont pas capables de de s'adapter, je pense que ça ne vaut pas la peine qu'ils acceptent de jouer une partie avec un novice.
VeHer, qui ne désespère pas de rejouer à Puerto Rico et qui aimerait bien goûter à Caylus et Funkenschlag.
[Mode Pub ON]
Pour cela, une bonne adresse : Les ludopathes. Bon d'accord, t'habites un petit peu loin. Mais un vendredi de temps en temps, ça doit être faisable. Et si on discute entre nous "stratégie", on fait toujours attention aux petits nouveaux qui découvrent un jeu.
[Mode Pub OFF]
Cependant, vu le nombre d'erreurs grossières que j'ai fait lors de ma dernière partie, je ne me permettrais pas encore de conseiller trop fort (bon, il était 2 heures du mat' et je sortais d'une partie d'Indonésia, ce sont des circonstances atténuantes, non
Et puis il faut dire qu’il y avait du level en face !
Je rigoooole
c’est surtout qu’il faut pas faire une seule erreur pour ne pas être distancé et, passé une certaine heure, ça devient chaud d’être concentré à 100% pendant 3 heures (deux fois d’affilé en plus)… C’est ptêt pour ça que je gagne rarement ! ![]()
loic dit:
[Mode Pub ON]
Pour cela, une bonne adresse : Les ludopathes. Bon d'accord, t'habites un petit peu loin. Mais un vendredi de temps en temps, ça doit être faisable. Et si on discute entre nous "stratégie", on fait toujours attention aux petits nouveaux qui découvrent un jeu.
[Mode Pub OFF]
Salut Loïc;
Désolé le vendredi je joue déjà ici...de la musique (répétition d'orchestre).
J'arrive à me déplacer de temps à aurte le mardi à la MDJ (c'était là que j'avais été initié à Puerto Rico). Je te passerai un peit mail pour ma prochaine venue (sans doute à la soirée Oldies) si tu le veux, ce sera un plaisir de jouer avec toi, si tu sais aussi bien initier que conseiller !
VeHer dit:loic dit:
[Mode Pub ON]
Pour cela, une bonne adresse : Les ludopathes. Bon d'accord, t'habites un petit peu loin. Mais un vendredi de temps en temps, ça doit être faisable. Et si on discute entre nous "stratégie", on fait toujours attention aux petits nouveaux qui découvrent un jeu.
[Mode Pub OFF]
Salut Loïc;
Désolé le vendredi je joue déjà ici...de la musique (répétition d'orchestre).
J'arrive à me déplacer de temps à aurte le mardi à la MDJ (c'était là que j'avais été initié à Puerto Rico). Je te passerai un peit mail pour ma prochaine venue (sans doute à la soirée Oldies) si tu le veux, ce sera un plaisir de jouer avec toi, si tu sais aussi bien initier que conseiller !
Merci pour la petite fleur.
Je pense que j'initie pas trop mal vu que je reste à l'origine d'un grand nombre d'explications de règles et que de plus en plus de monde nous rejoigne le vendredi soir. Quant au mardi, ben, malhereusement, c'est un soir où j'ai un peu de mal à me libérer.