[Caylus]
Une remarque juste comme çà pour balancer un tout petit peu ce que l’on lit sur ce jeu…
Je le trouve très bien tout çà… OK j’adore j’en suis drogué bon c’est une chose.
Mais il setrouve que lorsque l’on a déjà des parties à son compteur et que l’on fait découvrir ce petit bijou à des nouveaux futur caylus-vores, on a une telle avance que ce n’est ni drôle pour eux qui se font laminer, ni pour ceux qui connaissent qui gagnent trop facilement. Depuis que je joue à ce jeu chaque débutant total à ce jeu a fait un score compris en tre 51 et 60 Pts. Sauf que le non débutant face à 4 débutants il fait au moins 90 pts… Et là c’est pas marrant pour personne.
Je dirai donc que ce jeu est certes excellent, mais qu’il existe une “barrière à l’entrée” assez importante qui pourrait dégouter un néophyte…
Euh … en théorie c’est pareil pour Puerto, Age of Steam, Antiquity ça c’est une dédicace spécial Frédérick …
Que des bons jeux quoi ![]()
D’un autre coté, c’est le cas pour pas mal de jeux, non ?
Et en tant que débutant, tu te doutes bien que tu vas te prendre une tôle. C’est pas la peine d’être dégouté pour si peu.
Je pense que c’est assez caractéristique de tous les gros jeux sans hasard ou presque : Puerto Rico, Age of Steam, Antiquity, Princes de Florence…
Deux solutions : soit découvrir le jeu avec d’autres débutants (c’est la solution qui a ma préférence personnelle), soit accepter une partie “de chauffe” où tu sais que tu vas te faire plus ou moins laminer.
J’attend toujours par exemple une poignée de débutants motivés pour pouvoir découvrir un jour Age of Steam…
La dernière solution étant bien entendu d’être plus intelligent que tout le monde, mais ce n’est pas mon cas… ![]()
EDIT : c’est rigolo, j’ai cité presque les mêmes jeux que slim… ![]()
Un noob qui se prend une raclée à un très bon jeu voudra rapidement en faire une autre pour prendre sa revanche.
et sinon comment tu fais pour marquer 90 pts ???
moi je dis ça c’est juste que j’ai prévu d’y rejouer demain soir alors …
Tu lis les sujets qui parlent de Caylus dans la section Stratégie !
Par exemple :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=22636
OK avec vos remarques, mais çà caractérise le jeu et donc les joueurs qui vont aimer… Ce n’est pas comme à Citadelles où un débutant complet peut gagner face à des habitués (sisi je l’ai vu).
C’était pour dire que pour les amateurs de gros jeux (PR, E&T et d’autres que vous avez cités) c’est du tout bon, mais que pour ceux qui veulent s’amuser de suite, c’est moins sûr… Car la phase d’apprentissage peut s’avérer dure. J’ai eu l’exemple avec un ami sur P.Rico, face à 4 joueurs habitués, il a pris une taule sans comprendre toujours là où était ses erreurs et çà c’est frustrant, il n’a pas encore souhaité réassayer ce jeu. Sur Caylus çà peut faire pareil.
ceci dit c’est une caractéristique des jeux que j’aime donc
il faut être percévérant…
et accepter de se prendre des taules ![]()
shingouz dit:Tu lis les sujets qui parlent de Caylus dans la section Stratégie !![]()
Par exemple :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=22636
vi et je me cultives à voir les stratégies de autres..
Une solution, c’est un systeme de handicap.
On peut donner des points d’avance aux debutants, ou qquechose comme ca (je n’ai pas encore joue a Caylus, donc je ne sait pas comment ca marche).
Pour trouver un défaut à ce jeu, on en est à chercher les défauts du genre auquel il appartient !
Une seule partie à mon actif…
J’ai du mal à trouver des défauts autre que :
La règle aurait pu etre exprimé plus simplement, merci Nim
les couleurs des ressources sont dures pour les daltoniens (chanson connue)
Mais franchement, c’est une des plus grosse “meilleur impression” à la première partie que je n’ai jamais ressenti.
Bien sûr, l’expérience est un facteur assez important dans la plupart des jeux, mais je dirais que c’est plus marqué avec les jeux qui ont de nombreux éléments qui ne sont pas explicitement couverts par une règle de base (à la limite ils sont couverts dans un inventaire mais ça n’y change pas grand chose): les bâtiments de PR, de PoF et de San Juan, les cartes de Ys, les tuiles de Caylus, les tuiles de Struggle of Empire et de Prince of the Renaissance, de Struggle of Empire, etc etc…
De plus les jeux de cette catégorie sont plus sensibles à l’oubli: vous perdrez moins facilement votre expérience à Tigris & E qu’à Prince of the Renaissance par exemple.
En même temps rien n’empèche de donner deux-trois conseil pendant la partir quand une personne débute et qu’on voit qu’il risque de se gourer, plutôt que de la voir s’emmerder le reste de la partie.
jmguiche dit:La règle aurait pu etre exprimé plus simplement, merci Nim
De rien
Par rapport à la question, c'est tout à fait normal pour un jeu de réflexion à information complète (c'est un peu comme les échecs). Le joueur débutant pourra soit apprécier (comme ça pourrait être le rêve de n'importe quel joueur d'échec d'affronter un grand maître), soit réclamer un handicap, question de goût.
Je dois aller me cacher si je dis qu’après une vingtaine de parties de Caylus, je me suis pris une tôle par un débutant?
sniff, d’un point en ayant 3 sous et 2 cubes, les boules ![]()
jmguiche dit:les couleurs des ressources sont dures pour les daltoniens (chanson connue)
je t'invite à regarder mon aide de jeu qui devrait simplifier la vie des daltoniens sur Caylus (lettre dans les cubes pour identifier les bâtiments, leur production, leur coût)
http://www.boiteajeux.net/ludotheque/
Moi j’aurais juste aimé que le nom des batiments soit imprimé sur les tuiles…
Là on se retrouve à dire : “j’achète le batiment qui donne les deux cubes gris”.
Voilà c’est tout…
Ca fait maigre comme défaut ![]()
Il est imprimé sur le fond des tuiles…
Mais il faut regarder très attentivement.
derff dit:Moi j'aurais juste aimé que le nom des batiments soit imprimé sur les tuiles...
Là on se retrouve à dire : "j'achète le batiment qui donne les deux cubes gris".
Voilà c'est tout...
Ca fait maigre comme défaut
D'un autre côté, le nom est imprimé sur le tuile. Tu as pas essayé de lire les petites lignes qui tapissent le fond. C'est pas fait pour sauter aux yeux, mais c'est le nom dans 5 langues différentes.
Après qq parties, je dis je construis une carrière ou une ferme. C'est un mal pour un bien (un jeu dont le matériel est indépendant du language).
Il m’a fallu du temps aussi pour constater qu’effectivement le nom était écrit sur les tuiles. même si je comprend le problêm d’édition c’est quand même dommage que ca soit pas écrit en plus gros, ca apporte aux thème de pouvoir appeler les batiments par leur nom