[Caylus] ... de la ligne 1 peu engageante?

Pour moi, la ligne 1 est vraiment pas mal si on joue aussi le chateau mais dans tous les cas, on ne peut pas laisser de coté la construction (avec la ligne 4 ou sans) sinon, l'avance qu'on peut prendre avec la ligne 1 ne suffit pas.

Juste pour confirmation, un meme gain sur le tableau peut -être utilisé plusieurs fois mais si je ne me trompe pas, on ne peut pas l'utiliser plusieurs fois dans le cas ou on gagne plusieurs faveurs par une meme action (décompte du chateau en fin de phase).
On a donc tout interet a jouer 2 lignes si on joue le chateau.

llc dit:
Juste pour confirmation, un meme gain sur le tableau peut -être utilisé plusieurs fois mais si je ne me trompe pas, on ne peut pas l'utiliser plusieurs fois dans le cas ou on gagne plusieurs faveurs par une meme action (décompte du chateau en fin de phase).

je n'ai pas compris s'il s'agit d'une demande de confirmation ou d'une affirmation, mais oui, tu ne te trompes pas... :)

llc dit:
On a donc tout interet a jouer 2 lignes si on joue le chateau.

Je re-confirme, comme je l'ai expliqué plus haut. Une stratégie chateau avec début ligne 3 et ligne 4 est vraiment pas mal, parce que lorsqu'on gagne 2 faveurs à un décompte (ou d'ailleurs en construisant un bâtiment de prestige, ou deux au meme tour) on prend la ressource ligne 3, puis on construit ligne 4 :D

Chez nous, 80% des parties gagnées l'ont été par des joueurs jouant la première ligne. Au point que certains des joueurs les plus réfléchis du club ne jurent que par elle. Ils se disent qu'un jour ils essaieront autre chose, mais à chaque fois, les sirènes de cette ligne les attire.

Idem ici, la 1e ligne a pour l'instant remporté toutes les parties dans lesquelles j'ai joué.

Les seules fois où j'ai essayé de me concentrer sur une autre ligne, j'ai fait des parties catastrophiques. Coïncidence?

-Mildaene.

mildaene dit:Idem ici, la 1e ligne a pour l'instant remporté toutes les parties dans lesquelles j'ai joué.
Les seules fois où j'ai essayé de me concentrer sur une autre ligne, j'ai fait des parties catastrophiques. Coïncidence?
-Mildaene.

Ben, dans une partie où tu pourris le maçon (je me suis amusé à transformé le maçon dès le 3ieme tour en residence), la 4ieme ligne est vitale ;)

Blue dit:Ben, dans une partie où tu pourris le maçon (je me suis amusé à transformé le maçon dès le 3ieme tour en residence), la 4ieme ligne est vitale ;)

???

Tu as construit le maçon, pour le transformer en résidence ensuite ? Non seulement, je comprends pas l'intérêt, mais en plus le maçon redevient disponible pour être construit par quelqu'un d'autre...

A moins que tu ne parles du charpentier, mais il y a toujours le deuxième en bâtiment fixe.

arthemix dit:
Tu as construit le maçon, pour le transformer en résidence ensuite ? Non seulement, je comprends pas l'intérêt, mais en plus le maçon redevient disponible .

Ca doit être là que j'ai eu un problème de lecture de règles alors... :oops:

Quand on construit une résidence, seuls les batiments neutres (roses) sont retirés du jeu. Les bâtiments marrons ou gris sont remis dans la réserve et à nouveau disponibles pour la construction...

Oui, c'est ce que j'ai vue après ta remarque... :oops:

Bon, on se moque pas. Ma tactique elle marche quand on n'utilise pas les bonnes règles... (maintenant, on n'a fait ça qu'une fois, on ne suprime que rarement ses propres bâtiments)

On va dire que c'est la variante normande !

DomRdG dit:
je n'ai pas compris s'il s'agit d'une demande de confirmation ou d'une affirmation, mais oui, tu ne te trompes pas... :)

Un peu des deux (en lisant ce sujet j'ai eu un doute) donc merci :wink:

Blue dit:Oui, c'est ce que j'ai vue après ta remarque... :oops:
Bon, on se moque pas. Ma tactique elle marche quand on n'utilise pas les bonnes règles... (maintenant, on n'a fait ça qu'une fois, on ne suprime que rarement ses propres bâtiments)
On va dire que c'est la variante normande !

Disons que ça peut marcher mais moins violemment. Si personne ne se décide trop à construire le maçon est que je suis haut dans la ligne 4, le notariser peut-être efficace pour le mettre pas mal loin sur le chemin et retarder suffisament la construction de l'architecte pour en garder l'exclu...
Enfin c'est un peu tordu (faut à la fois pas mal de constructions mais pas l'architecte).

Grunt dit:
Disons que ça peut marcher mais moins violemment. Si personne ne se décide trop à construire le maçon est que je suis haut dans la ligne 4, le notariser peut-être efficace pour le mettre pas mal loin sur le chemin et retarder suffisament la construction de l'architecte pour en garder l'exclu...
Enfin c'est un peu tordu (faut à la fois pas mal de constructions mais pas l'architecte).

Oui, ça le vire 1 tour complet...
Voir 2 si c'est toi qui le reconstruit derrière pour le renotarisé (mais là, ça commence à être vicieux) :)

La configuration de ma partie d'hier soir était assez originale (comme je ne connais pas le nom des bâtiments, je ne parlerais que de leurs effets) :
- 4 joueurs (1 "expert" (une dizaine de parties) :roll: , 1 débutant qui ne l'est plus trop (3e partie), 2 débutants complets)
- La partie s'est résumée à "j'engrange des marchandises pour pouvoir construire dès que je le peux au château" :arrow: Seuls 2 bâtiments de bois (celui qui donne le choix entre 2 tissus et 1 bouffe, bien rentabilisé, et celui qui permet de construire des résidences) et 3 résidences furent construits.
- Les 2 non-débutants ont foncé sur la première ligne de faveur, un débutant s'est davantage concentré sur l'argent et les marchandises, avec un peu de PV à la fin, le dernier joueur gagnant sa première faveau au décompte final.
- Score final : 57 PV pour l'expert, 54 pour le non-débutant, 33 et 28 pour les deux autres.

En clair, pour le moment et dans notre groupe de joueurs, la première ligne a la cote.

Vous avez déjà eu des configs comme celle-là ?

deepdelver dit:La configuration de ma partie d'hier soir était assez originale (comme je ne connais pas le nom des bâtiments, je ne parlerais que de leurs effets) :
- 4 joueurs (1 "expert" (une dizaine de parties) :roll: , 1 débutant qui ne l'est plus trop (3e partie), 2 débutants complets)
- La partie s'est résumée à "j'engrange des marchandises pour pouvoir construire dès que je le peux au château" :arrow: Seuls 2 bâtiments de bois (celui qui donne le choix entre 2 tissus et 1 bouffe, bien rentabilisé, et celui qui permet de construire des résidences) et 3 résidences furent construits.
- Les 2 non-débutants ont foncé sur la première ligne de faveur, un débutant s'est davantage concentré sur l'argent et les marchandises, avec un peu de PV à la fin, le dernier joueur gagnant sa première faveau au décompte final.
- Score final : 57 PV pour l'expert, 54 pour le non-débutant, 33 et 28 pour les deux autres.
En clair, pour le moment et dans notre groupe de joueurs, la première ligne a la cote.
Vous avez déjà eu des configs comme celle-là ?

La présence de 2 débutants et d'un "extrémiste" de la première ligne explique cette config'. Si un joueur avait su s'adapter à la partie (2 joueurs n'avaient pas assez de recul pour s'en rendre compte) la partie aurait été différente et aurait tournée différemment.

PS : j'ai été spectateur de cette partie, où il est clair que les joueurs sont restés dans leur stratégie au lieu de s'adapter à la situation, un peu comme des débutants à PR.

Alors lors de ma dernière partie j'ai basée ma stratégie uniquement sur le chateau pour avoir des faveurs (et accessoirement des points), la ligne 3 des ressource afin d'avoir l'or pour les batiments de prestiges sur la fin et la ligne 2 pour le pognons.
Nous étions 4.

Je n'ai construit aucun batiment de la partie sauf 2 residences qui se sont transformer en cathédrale et le batiment qui donne 2 prestiges.
J'ai été en retard au point pendant toute la partie et sur les derniers tours, les batiments de prestige et la transformation de mon argent en point de victoire mon permis de rattrapper la tête de justesse mais pas de gagner.

La stratégie du vaiqueur à été la construction de batiment en masse et les points de victoires de la ligne 1 en allant le plus possible faire des joutes pour obtenir des faveurs.

Les scores finaux ont été de l'ordre de 70-75.

Je pense que ses stratégies se valent vraiment.

J'ai joué ma deuxième partie hier sur BSW.

Mes deux adversaires ont rapidement joué au chateau, du coup, je me suis rabattu sur la construction de batiments (les fermes en bois et en pierre, le maçon...).
Du coup, j'ai peu gagné de faveurs mais par contre, toute la partie j'ai engrangé gratuitement cubes et points pour l'utilisation de mes batiments (en plus des points pour la construction).
Comme je n'ai eu que peu de faveurs, je les ai toutes mises dans la ligne 1 (prestige) pour un gain total de 10 points (case 4).

Au final, j'ai gagné avec 114 points devant mes cammarades à 95 environ en prenant la tête en milieu de partie et en la gardant jusqu'à la fin après...

J'ai fait un batiment de prestige et j'ai un peu bloqué l'or car il n'y avit que la mine pour en produire et je jouait en premier.

Voilà,
voilà,

Cher Monsieur,

Par chez nous, on en bouffe de la ligne de PV ! La moins utilisée étant celle des cubes là, la 3ème... la 4ème est plus utilisé quand on est moins de 4... la 2 en cas de manque de cash uniquement...

Et, par chez nous aussi, on avance en général 2 lignes...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Par chez moi en 4 parties je vois plus uen stratégie ligne 2 et 3 orientée vers le château.
du cash parce que ca coûté cher de placer tt ses ouvriers (faut die aussi qu'on a un "passeur" fou ;) ) et ligne 3 car les constructions au château coûtent cher en ressource.
Faut dire que c'est particulier :
- souvent des parties à 5 (donc moins de place quand même)
- pas encore d'adaptation aux situations

Prochain essai : technique construction de bâtiments pour finir sur du prestige + ligne 1

J'ai fait un batiment de prestige et j'ai un peu bloqué l'or car il n'y avit que la mine pour en produire et je jouait en premier

Ah par contre nos parties y'a une très grosse utilisation de l'acurie du coup le 1er joueur ca tourne bcp.
Faut dire qu'à 5 joueurs être dernier c'est pas terrible...

Yahiko