[Caylus] ... de la ligne 1 peu engageante?

[Caylus]

Après quelques parties de Caylus entre joueurs déjà initiés, quand il s'agit de prendre des faveurs royales, on s'aperçoit de la désaffection des joueurs pour la ligne des points de prestige.
Pour un joueur découvrant le jeu et ne sachant pas trop quelle faveur prendre, la ligne 1 est facile à appréhender: elle apporte direct du cash en PP.
C'est facile, directement évaluable mais à y regarder de plus près, finalement peu payant sur du moyen ou long terme, je trouve.

Prenons la ligne 4, 1ère case rien... ok.
2ème case, un bâtiment en bois vous apportant 2 ou 4 pp en économisant le cube bois.
3ème case, un bât. en pierre vous apportant 3 ou 6pp selon la construction choisie ... pas mal!!
De plus vous êtes le proprio de ces bâtiments susceptibles de vous apporter des points lors des occupations adverses.
Revenons à la ligne 1, en 3ème case, vous n'êtes qu'à 3pp et c'est tout.
N'est-ce pas un peu déséquilibré?

Alors, je me demandais si cette ligne 1 n'y aurait pas gagné à être revue à la hausse... pour la rendre plus attirante, genre "1pp" pour la première case puis hop! "3pp" puis "5", "6", "7" par exemple ? (voir plus?)

Des avis? des opinions la-dessus? Le nombre de joueurs influe-t-il selon vous sur ce constat?

Le dernier niveau de la ligne 1 s'utilise en général plusieurs fois, tandis que ce lui de la derniere logne en général une seule fois. A la fin, quand un joueur gagne plusieurs fois 5 points dans un même tour (genre champ de joute, construction au chateau...), ça fait mal ;)

:?:
On peut utiliser plusieurs fois le dernier niveau d'une faveur ???

target dit::?:

Eh oui! En fait la ligne est infinie.

Il me semble avoir lu que plutôt d'avancer dans une ligne, on peut stagner sur une autre et utiliser son pouvoir (déjà utilisé auparavant).

Oui bien sûr.

Enfin la ligne 1 est celle qui n'apporte aucun avantage direct sur le cours de la partie mais peut se révéler assez tueuse si on nous laisse pas mal de faveurs. Si on investit pas mal le château et le champ de joute, on rattrappe largement le retard pris sur la construction.

La ligne 4 quant à elle est puissante, y a pas photo, elle reste juste difficile à mettre en place facilement: il faut avoir le petit cube au moment où la faveur est gagnée qui permettra d'utiliser le charpentier, le maçon ou le notaire. Et parfois ça peut être un vrai casse-tête. Elle reste hyper pratique pour construire un bâtiment de prestige sur le décompte final mais c'est clairement la plus casse-gueule...

La ligne "cash", c'est très bien aussi.

On peut utiliser plusieurs fois n'importe quel niveau d'une faveur. C'est un point de règle qui échappe à beaucoup de monde. Même quand tu arrives au niveau 4, tu peux réutiliser la faveur du niveau 1 ou 2 si tu préfères. Quand tu es au dernier niveau d'une faveur, tu peux donc choisir d'utiliser n'importe quel avantage proposé par cette ligne.

mince, ça fait encore plus de choix dans les stratégies.

Faut que j'en refasse une !

Je trouve la premiére ligne très utile, il faut concentrer ces faveurs du rois sur la première ligne et essayer de faire un maximum de faveurs. C'est une tactique que j'ai utilisé à ma dernière partie...

Clair que le cash c'est bien, surtout à peu de joueurs. On peut mettre ses petits ouvriers partout !

En ce qui concerne les faveurs, je suis plutôt du genre à investir sur les lignes 3 et 4. C'est très rentable, surtout si les autres joueurs ne font pas pareil et que les maçons, notaires et autres architectes ne sont pas construit tôt.

Cela dit, lors de ma dernière partie, je me suis fait exploser par une stratégie lignes 1 et 2, avec beaucoup de constructions au chateau. L'avantage de la ligne 2 a été de ne pas s'embêter à chercher des sous et de se concentrer sur la récup de marchandises.

Lors de mes dernières parties, j'ai simplement noté que les joueurs n'avançaient quasi pas dans cette ligne 1 et "s'amusaient" bien plus avec la ligne 4 par exemple malgré les contraintes relevées par Grunt ou alors légèrement dans la dech se retrouvaient contraint à devoir prendre de l'argent par obligation dans la ligne 2.

Je suis d'accord sur le fait que cette ligne 1 paye surtout si on l'active souvent une fois entamée la construction des tours mais pendant que je me focalise sur cette ligne, je fais une croix sur l'argent, les cubes de la ligne 3 et les constructions de la 4... :? ... c'est pour cela que je la trouve plus faible.
j'ai des doutes...

Je vais essayer de "sacrifier" une partie en me concentrant sur cette ligne 1... pour voir. :)

DomRdG dit:... mais pendant que je me focalise sur cette ligne, je fais une croix sur l'argent, les cubes de la ligne 3 et les constructions de la 4... :? ... c'est pour cela que je la trouve plus faible...

Sauf que je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'investir sur une seule ligne. Deux lignes simultanées est à mon avis bien meilleur.

Deux lignes menées au bout c'est plutot pas mal du tout et très faisable ...

Mes préférées sont la construction et les thunes.

Faudra que je l'essaye cette ligne des PV un jour :)

slim dit:Deux lignes menées au bout c'est plutot pas mal du tout et très faisable ...
Mes préférées sont la construction et les thunes.
Faudra que je l'essaye cette ligne des PV un jour :)

je pense que les thunes ne sont pas forcément le plus efficace à mener au bout. Moi j'ai plutôt tendance à essayer : ligne 4 au bout, ligne 1 au bout, un peu de ligne 2 au début, peut être un peu de ligne 3 à la fin, pour que ça se combine bien avec ligne 4, surtout au décompte final...

Enfin, ça c'est ma petite recette à moi, mais j'arrive pas toujours à la suivre :)

scand1sk dit:Clair que le cash c'est bien, surtout à peu de joueurs. On peut mettre ses petits ouvriers partout !

Oui, mais en plus on peut gagner beaucoup de prestige si les bâtiment "échangeurs de cash" sont sur le plateau !

Une stratégie que j'utilise souvent est :
Grosse production d'argent + Utilisation de la banque.

Je favorise ainsi plutot les lignes 2 et 4.
Avec l'argent j'achète beaucoup d'or et je peux ainsi construire les batiments bleus avec la ligne 4.

La ligne 3 est plutôt pas mal non plus si on arrive au bout.
1 cube d'or par tour qui permet ensuite de construire les bâtiments de prestige ou au pire de rapporter 3 PP/cube en fin de partie.

En lisant ce topic, je m'apperçois qu'il y a une multitude de stratégies possibles. Certes peut-être pas toutes gagnantes mais qui ont le mérite de varier les parties. (comme un certain P.... R....)

Va falloir que j'enchaîne les parties........

Moi, c'est ligne cash au tout début, puis après, j'enchaine sur la ligne des PV (qui s'avère redoutable si elle est utilisée 5 ou 6 fois), ou la ligne de construction, suivant la partie.

La ligne des ressource ne m'a pas super convaincue (mais à l'époque où je l'ai testée, on ne faisait pas la règle de l'utiliser quand elle était à fond).