[Caylus] - De la technique du Blitz

Drannoc95 dit:Je précise ce que je disais : en faisant toujours accélérer le jeu depuis le début jusqu'à la fin, comme la fait la joueuse dans le premier post de cette discussion...
Après bien sur que le prévot doit être avancé et reculé en cours de partie !!
Mais pas de façon systématique : en l'avancant dés le début de la même manière et par un seul et même joueur !!

Pourquoi pas ?
A la limite ça a un aspect pratique ; celui de savoir exactement quelle est la stratégie de ce joueur et de pouvoir facilement s'y adapter non ?
Sachant cela on peut contrer ce joueur si on souhaite vraiment ralentir le jeu ou bien accélérer sa propre stratégie pour s'éviter de dépenser des sous et du temps à faire revenir le prévôt, non ?

Je veux dire par là que le jeu offre la possibilité de s'adapter.
Dans la partie que j'évoque c'était détestable seulement parce qu'il y avait 3 joueurs qui jouaient pour la première fois.

Pour moi le prévôt donne le rythme, libre à chacun de vouloir que la partie dure ou soit rapide non ?

Je déterre le sujet suite à une partie avec ma femme (joueuse expérimentée).
J’ai gagné de près de 15 points (total 99 pts) en faisant Château + Blitz. On a du jouer genre 10 ou 12 tours.
Du coup, ma femme qui aime les parties longues et construire les monuments a été super frustrée.
Je pense qu’elle a fait quelques erreurs et aurait pu me bloquer un peu plus, mais dans tous les cas avec mon orientation stratégique, cela aurait été impossible pour elle de faire une partie longue comme elle les aime.
Du coup, un de nos jeux préférés vient de se prendre une méchante claque suite à la ‘découverte’ de cette stratégie blitz.
C’est dommage…
Comment réglez-vous cet aspect du jeu par chez vous ?
P.S : changer de femme n’est pas une option.

??? pourquoi vouloir changer ça?
sinon vous jouez sans et prevoyez 18 tours…mais j’avoue ne pas comprendre le soucis.
Ou alors faut jouer a des jeux sans interactions acaune!

Ricoco92 dit:P.S : changer de femme n'est pas une option.

Non, mais ta femme peut changer d'homme, ce qui résoudrait son problème :P

Vous pouvez tout simplement vous interdire de jouer cette technique tout simplement! On sait qu’elle existe, mais on joue autrement, le but est de s’amuser et que tout le monde y trouve son compte, pas de devenir champion du monde (où là je comprends l’optimisation forcenée!)

pyromane dit:Vous pouvez tout simplement vous interdire de jouer cette technique tout simplement! On sait qu'elle existe, mais on joue autrement, le but est de s'amuser et que tout le monde y trouve son compte, pas de devenir champion du monde (où là je comprends l'optimisation forcenée!)

Mmmh, je suis pas convaincu. Le prévôt fait vraiment partie de l'intérêt du jeu, donc si tu as besoin d'accélérer le jeu, où mets-tu la limite ? C'est pas impossible de tenter une variante comme "pas plus de x avancées du prévôt dans la partie" (ou "pas plus de x avancées du prévôt à la suite", c'est peut-être moins chiant en pratique), ou même "minimum un bâtiment de prestige". Mais c'est plus le même jeu, c'est peut-être moins équilibré, et certainement moins riche.
Je pense surtout qu'il faut avoir conscience que caylus est un jeu où on ne joue pas dans son coin et où on doit s'adapter au jeu des adversaires, et pas forcément choisir en début de partie une stratégie ou une durée de jeu (comme beaucoup de bons jeux, en fait).

Ds le fofo discussion jeu, j’ai demandé si ça valait le coup d’acheter Caylus en 2015, par rapport aux autres jeu, “a l’allemande” déjà en ma possession.
Quand je vs lis…je n’en peu plus d’attendre Nöel :pouicboulet: :pouicboulet:
Elle me botte grave cette règle du prévot. :twisted: :twisted:
Merci à vs :kingpouic:

Personnellement, j’aime beaucoup le prévot, et je joue beaucoup avec mais dans l’autre sens. C’est sûr qu’il faut pas jouer seul dans ce jeu. Je disais juste que si tu joues avec les mêmes joueurs et que la stratégie du blitz ultra agressif entamée dès le début gâche le plaisir de jeu de certaines personnes à la table, vous pouvez aussi ne pas la jouer. Cela n’empêche pas d’utiliser le prévôt, juste que vous ne partez pas avec l’envie de rusher dès le début.

Pour répondre au sujet du Blitz et apporter mon modeste avis je ne vois pas comment il est possible en dehors des parties en duel…ou alors vous avez systématiquement laissé la nana se placer sur la case qui bouge le prévôt de 1 à 3 et vous avez tous joué dans votre coin?
Parce que si c’est le cas vous n’avez qu’à vous en mordre très fort les doigts :lol:
Au pire elle avançait le prévôt de 3 mais en chacun payant 1 vous le reculiez (ou moins selon l’odre du tour!) Mais le seule moyen pour qu’elle pourrisse la partie est que vous l’ayez laissé faire parce qu’à deux joueurs ok à chaque fois que le blitzeur joue en premier il va faire mal mais à plus de joueurs c’est tout de même très contrable.
Et pour finir: vive le prévôt! C’est un jeu sans hasard, ceux qui se plaignent de sa violence se placent mal et n’anticipent pas, c’est tout :mrgreen: