[Caylus] - De la technique du Blitz

[Caylus]

Bonjour, je sais je n’écris pas souvent, mais je lis très assidument, et c’est la première fois que j’ouvre un vrai débat, alors ne me frappez pas merci ;)

Voilà je suis un gros fan de Caylus (certains diraient que c’est mon jeu préféré, mais entre lui et DT, mon coeur balance). Je ne vous dis pas ca histoire de raconter ma vie ludique trépidante, mais plutôt pour que vous puissiez cerner un peu mon profil de joueur : bref, j’aime le lourd, et j’aime avoir le crane en ébullition après une partie de jeux. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas le but de mon intervention.

Hier soir, je fais une partie de Caylus (la première en 6 mois, j’étais en manque). J’initie à cette occasion deux joueurs invétérés avec qui je joue depuis 15 ans donc je sais ce qu’ils valent, et il faut ajouter à cela ma femme que j’ai presque forcée car j’en avais marre de jouer à Agricola (avec ou sans extension d’ailleurs). Une des joueuses, a voulu essayer une technique plutôt originale : celle du Blitz. En clair, à chaque tour ou presque, elle a fait avancer le prévot vers le bas, accélérant la partie de manière magistrale, et obligeant les joueurs à revoir la stratégie. Je passe sur le fait que cela a été pour moi une frustration, car je n’ai pas pu aller au bout de ce que j’avais prévu, je passe aussi sur ma défaite face à ma femme (qui a joué comme une déesse), et j’en viens au débat post partie.