[Caylus De Luxe] question fondamentale !

Pareil, je préfère aussi m'en tenir à mon édition "de base" pour laquelle j'ai quand même acquis les pièces en métal et la bourse.
J'ai parfois du mal à comprendre cette nécessité qu'un jeu soit hyper beau. S'il est intéressant et qu'on a régulièrement envie d'y rejouer c'est déjà beaucoup AMHA :kingpouic:

On fera ptet quand même un truc pour fêter les 5 ans du prix spécial, mais rien de "deluxe" cette fois ;)

Aha ? :smiley_qui_fait_des_grands_yeux_écarquillés:

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jeanjean59 dit:J'ai parfois du mal à comprendre cette nécessité qu'un jeu soit hyper beau. S'il est intéressant et qu'on a régulièrement envie d'y rejouer c'est déjà beaucoup AMHA :kingpouic:


Moue... Personnellement, un jeu moche ne me donne pas du tout envie d'y jouer, mais alors pas du tout...

Pour en revenir à la question initiale du milieu de topic (vous suivez,là?), je préconiserais à quelqu'un qui n'a pas encore le jeu et veux le découvrir d'acheter la version classique. La version Premium est plus un objet de collection (même si je joue aussi avec).

C'est sûr que la version Premium et belle, mais comme je l'ai dit dans la radio des jeux, je suis sûr que si on avait sorti le jeu ainsi au départ, il n'aurait curieusement pas connu le même succès car Caylus en plus d'être le jeu que l'on connait est aussi une grosse avancée ergonomique (bonjour les chevilles)...

Avant Caylus, on ne produisait pas vraiment les jeux avec des icônes. Le texte était largement préféré (voir PR ou les Princes de Florence par exemple) et Caylus a fait évoluer les mentalités dans ce sens. Par contre cela nécessitait un plateau simple et clair et c'est pour cela qu'au grand désespoir de mon frère on est resté dans une imagerie "naïve" ;)

Le lisibilité de la version simple a permis au jeu de déborder largement le cadre de son public "cible" et en a fait un hit...

On peut en savoir plus sur le petit truc spécial pour les 5 ans (qui tombent quand d'ailleurs)?

Peut être un kit d'upgrade graphique (plateau + tuiles), dans un style plus cool. Mais rien n'est sûr...

Karis dit:Peut être un kit d'upgrade graphique (plateau + tuiles), dans un style plus cool. Mais rien n'est sûr...


Ah? je pense que c'est le genre de truc qui plairait à beaucoup. Perso je joue plutot sur la version deluxe, car l'esthetique est importante à mes yeux et je n'aime pas le style original de Caylus. Par contre je dois admettre que cette version est moins lisible que la version originale, avec la route en S, alors un kit d'upgrade graphique qui associerait la lisibilité à un graphisme un peu plus "pro" j'en rêve.

Que dire de plus ? Sinon rhâââ lovely rien que d'y penser.
Mais franchement, faut quand même pas déconner, il est pas dégueu, le plateau classique. Je l'aime bien, moi, même si le design médiéval du premium fait clairement envie.

djibi800 dit:
Karis dit:Peut être un kit d'upgrade graphique (plateau + tuiles), dans un style plus cool. Mais rien n'est sûr...

Ah? je pense que c'est le genre de truc qui plairait à beaucoup. Perso je joue plutot sur la version deluxe, car l'esthetique est importante à mes yeux et je n'aime pas le style original de Caylus. Par contre je dois admettre que cette version est moins lisible que la version originale, avec la route en S, alors un kit d'upgrade graphique qui associerait la lisibilité à un graphisme un peu plus "pro" j'en rêve.



+1000. J'ai acheté Caylus pour Mike Doyle, et après, j'ai vu qu'il y avait un jeu dedans...

ilfiniol dit:
jeanjean59 dit:J'ai parfois du mal à comprendre cette nécessité qu'un jeu soit hyper beau. S'il est intéressant et qu'on a régulièrement envie d'y rejouer c'est déjà beaucoup AMHA :kingpouic:

Moue... Personnellement, un jeu moche ne me donne pas du tout envie d'y jouer, mais alors pas du tout...


J'ai dû mal m'expliquer : je parlais de la nécessité qu'un jeu soit hyper beau. Entre hyper beau et moche il y a peut-être quelque chose ...

djibi800 dit:
Karis dit:Peut être un kit d'upgrade graphique (plateau + tuiles), dans un style plus cool. Mais rien n'est sûr...

Ah? je pense que c'est le genre de truc qui plairait à beaucoup. Perso je joue plutot sur la version deluxe, car l'esthetique est importante à mes yeux et je n'aime pas le style original de Caylus. Par contre je dois admettre que cette version est moins lisible que la version originale, avec la route en S, alors un kit d'upgrade graphique qui associerait la lisibilité à un graphisme un peu plus "pro" j'en rêve.


Je ne pense pas que ça vendrait tant que ça, et vu le temps à y passer c'est le genre d'opération qui ne rapporte rien, voire coûte des sous (à la Caylus deluxe en somme). Mais bon, il faut rendre à Caylus ce qu'il nous a donné, donc on le fera ptet...

Caylus est un des rares jeux de gestion que j'aime vraiment beaucoup. Mais franchement le graphisme du plateau initial faisait que je n'avais pas du tout envie d'y jouer (oui je sais, je suis superficiel :roll:). Grâce à la superbe version de luxe, c'est un jeu que je ressort maintenant toujours avec plaisir (même si je n'ai pas assez l'occasion d'y jouer). Moi je n'y trouve pas de problème d'ergonomie particulier et c'est un vrai plaisir des yeux en plus d'être un plaisir des méninges.

Bonjour,

Petite question à Karis,

Je me permets de reprendre le fil de ce topic devenu d'autant plus d'actualité que Caylus premium est apparement sold-out.
En tout cas, il n'apparait plus sur le site de la boutique qui le vendait.

Alors, maintenant que nous sommes en 2011, qu'en est-il de ce projet de Caylus millesimé ?

Ludiquement,

Hello,

Pour l'instant on retravaille les graphismes pour une nouvelle édition. Ce sera dans l'esprit de l'ancienne version (pas la deluxe), mais avec des graphismes neufs pour la boite, le plateau et les tuiles. L'idée est de dépoussiérer, car pendant ces quelques années les techniques ont évolué et les jeux datant de 5 ans datent un peu.

Après, nous avons choisi de travailler sur l'ancienne version car la deluxe est moins jouable pour tous avec sa route en spirale et les choix de Doyle. En clair je l'aime bien mais c'est pour les joueurs avancés...

Pour ce qui est d'une version "spéciale", j'ai des idées, mais on verra plus tard. Trop de boulot cette année.

Merci Padawan pour cette relance,

Quand Karis dit:Peut être un kit d'upgrade graphique (plateau + tuiles), dans un style plus cool. Mais rien n'est sûr...

Ca m'a fait clairement baver...

Karis dit:Hello,
Pour l'instant on retravaille les graphismes pour une nouvelle édition. Ce sera dans l'esprit de l'ancienne version (pas la deluxe), mais avec des graphismes neufs pour la boite, le plateau et les tuiles. L'idée est de dépoussiérer, car pendant ces quelques années les techniques ont évolué et les jeux datant de 5 ans datent un peu.
Après, nous avons choisi de travailler sur l'ancienne version car la deluxe est moins jouable pour tous avec sa route en spirale et les choix de Doyle. En clair je l'aime bien mais c'est pour les joueurs avancés...
Pour ce qui est d'une version "spéciale", j'ai des idées, mais on verra plus tard. Trop de boulot cette année.

Merci de cette info.
Possesseur de la version Deluxe uniquement, je te rejoins sur le fait qu'elle est moins jouable : je trouve que ce n'est pas assez aéré, tout est trop ramassé sur le plateau de jeu.
Je voulais acheter l'édition "simple" mais je vais attendre la sortie de la nouvelle édition.

As tu une date même approximative de sa sortie ?

Merci

Logan dit:Grâce à la superbe version de luxe, c'est un jeu que je ressort maintenant toujours avec plaisir (même si je n'ai pas assez l'occasion d'y jouer). Moi je n'y trouve pas de problème d'ergonomie particulier et c'est un vrai plaisir des yeux en plus d'être un plaisir des méninges.

Bon je n'hésite pas à me citer moi-même sur mon message de l'année dernière. Je suis très loin de me considérer comme un joueur avancé, bien au contraire. Et pourtant je n'ai trouvé aucun problème d'ergonomie au Caylus de luxe, je ne le trouve ni moins lisible, ni moins pratique. Par contre il est tellement plus beau, que ça transforme vraiment le plaisir de jouer. Ce débat sur la soi-disante mauvaise ergonomie de Cayluxe me dépasse franchement et je ne l'ai jamais compris.