[Caylus] Décompte + Faveur

[Caylus]

Bonjour,

Une question s’est posée lors de nos parties.
Je n’ai pas vu la réponse que ce soit sur la règle, sur la FAQ officielle ou sur ce forum.

Lors d’un décompte, les faveurs gagnées comptent dans quelle section ?
Exemple, on procède au premier décompte (celui du donjon), je gagne une faveur grace à mes deux maisons.
Puis-je aller sur la troisième colonne du tableau de faveur ou n’est-ce possible qu’après le décompte ?

Merci d’avance…

derff dit:Bonjour,
Une question s'est posée lors de nos parties.
Je n'ai pas vu la réponse que ce soit sur la règle, sur la FAQ officielle ou sur ce forum.
Lors d'un décompte, les faveurs gagnées comptent dans quelle section ?
Exemple, on procède au premier décompte (celui du donjon), je gagne une faveur grace à mes deux maisons.
Puis-je aller sur la troisième colonne du tableau de faveur ou n'est-ce possible qu'après le décompte ?
Merci d'avance...

Non, tu ne peux pas. Le passage aux colonnes 3 et 4 peut se faire APRES le décompte du donjon. Je crois qu'il y a un exemple dans la règle à ce sujet (orange gagne une faveur au décompte du donjon et est au niveau 2 de la faveur prestige: il utilise cette faveur, gagne 2 points mais n'avance pas).

J’ai vérifié ça hier, et c’est dans la règle : les colonnes 3 et 4 du tableau de faveur ne sont accessibles qu’après le décompte du donjon. Pareil pour la colonne 5 qui n’est accessible qu’après le décompte des murailles.

Il faut donc que je relise les règles !
Je les ai pourtant lues deux fois.
Merci pour vos réponses rapides.

Problème rencontré aujourd’hui…
phase 6, le château. Le joueur A gagne la faveur du roi grace à sa majorité de construction de bâtiments. En même temps, les remparts son finis. On fait donc le décompte des remparts du château. Le joueur A gagne disons 2 faveurs. Viennent t’elles s’ajouter à sa 1ère faveur ou sont elles indépendantes ?
En d’autres mots, on est toujours à la phase 6 ou non ?
Si ses faveurs sont jouées séparement, le joueur A peut donc jouer sa faveur, puis, dans l’ordre du tour, les joueurs jouent leurs faveurs et ainsi, le A pourra jouer 2 fois dans la même ligne.
Si les faveurs sont ajoutées A joue t’il toutes ses faveurs ensemble dans l’ordre du tour ou bien il joue sa 1ère faveur puis les suiventes dans l’ordre du tour sans pouvoir utilisé la même ligne ?
Ma clarté n’est pas aveuglante… :? :oops: :wink:

De mémoire, je crois que le décompte se fait en phase 7, en fin de tour, donc la faveur de construction du chateau et la/les faveurs du décompte ne sont pas dans la même phase, et peuvent donc être sur la même ligne.

En effet, le décompte est en phase 7.

arthemix dit:En effet, le décompte est en phase 7.

+1 pour la phase 7

Tu peux utiliser 4 fois au maximum dans une ligne dans un tour:

- phase 3 (activation des bâtiments spéciaux) avec le champ de joute
- phase 5 (activation des bâtiments après le pont) avec la construction soit de l’église soit de la statue ou du monument
- phase 6 (château) en construisant le plus de lots du tour
- phase 7 (fin du tour) au moment d’un décompte

Si on gagne plus d 'une faveur pendant la phase 5 ou 7, on doit les choisir dans des lignes différentes (pour les phases 3 et 6, on en gagne au plus une).

alors là ton exemple grunt, c’est la super combo… :wink:

Grunt dit:Tu peux utiliser 4 fois au maximum dans une ligne dans un tour:
- phase 3 (activation des bâtiments spéciaux) avec le champ de joute
- phase 5 (activation des bâtiments après le pont) avec la construction soit de l'église soit de la statue ou du monument
- phase 6 (château) en construisant le plus de lots du tour
- phase 7 (fin du tour) au moment d'un décompte
Si on gagne plus d 'une faveur pendant la phase 5 ou 7, on doit les choisir dans des lignes différentes (pour les phases 3 et 6, on en gagne au plus une).

j'ai reussi a la faire cette combo
je comprends meme pas que mes adversaires n'est rien pu faire
depuis ils veulent plus jouer avec moi a ce jeu 8)

D’ailleurs je dis n’imp sur les phases 3 et 6: le “on en gagne au plus une” n’est pas vrai si on utilise la ligne 4 des faveurs (maçon ou architecte).

J’ai du faire au max une montée de 3 faveurs (sur la 1ère faveur) en un tour.
Enfin tout ça c’est la théorie, la pratique est beaucoup plus fun à mettre en place :P

Grunt dit:
J'ai du faire au max une montée de 3 faveurs (sur la 1ère faveur) en un tour.
Enfin tout ça c'est la théorie, la pratique est beaucoup plus fun à mettre en place :P

Je l'ai fait une fois sur la 4ieme...

Un champ de joute, une église et un décompte...

après, j'ai abusé de la ligne 4... Un peu trop d'ailleurs :)

Ok pour le décompte du château en phase 7 s’il est déclanché par le bailli MAIS si le décompte se fait suite au remplissage de toutes les cases donjon par exemple ? on est toujours en phase 6, non ?
Autre question.
La règle stipule que l’on ne peut pas remplacer la tuile notaire une fois posée mais qu’en est il des architectes, on peut les virer, eux ?
merci à tous et… quel jeux !!!

alambic dit:Ok pour le décompte du château en phase 7 s'il est déclanché par le bailli MAIS si le décompte se fait suite au remplissage de toutes les cases donjon par exemple ? on est toujours en phase 6, non ?
Autre question.
La règle stipule que l'on ne peut pas remplacer la tuile notaire une fois posée mais qu'en est il des architectes, on peut les virer, eux ?
merci à tous et... quel jeux !!!

Dans tous les cas, le décompte se fait en phase 7, même prématuré.

Pour la 2ème question, oui il n'y a d'exception que pour le notaire.

Ok, on va faire comme ça, merci !
Un dernier petit doute…
Certain bâtiments en bois se font avec un cube bois et un blanc, le blanc peut il être brun ? ce qui me fait hésiter c’est que pour le château les 3 cubes doivent être de couleur différente (avec 1 rose)…

alambic dit:
Certain bâtiments en bois se font avec un cube bois et un blanc, le blanc peut il être brun ? ce qui me fait hésiter c'est que pour le château les 3 cubes doivent être de couleur différente (avec 1 rose)...

je dirais oui puisque dans ce cas il n'est pas dit qu'ils doivent tous 2 être différents.