[Caylus] Décompte final et faveurs du roi

[Caylus]

Bonjour belle communauté Trictracienne :lol:

Je me permet de prendre un peu de votre temps pour m’éclaircirsur un etit point de règle de ce super jeu.
Voilà que nous en sommes à notre 2 ème partie de Caylus et une question s’est posée à nous au moment du décompte final de la 3ème partie du chateau (et donc de la fin de jeu).
Il est indiqué qu’au décompte final et donc au comptage de la 3ème partie du chateau, on recoit des Faveurs du roi. Mais comme la partie vient de se terminer, quelle utilité y a t’il a monter nos faveurs ? :?: Bref, pourquoi décider de prendre des ressources, de l’argent ou des PP si c’est le 3ème et dernier décompte ?
Sans vouloir abuser, et je me doute que le sujet à déjà du être abordé auparavant, quelle est la fonction de “la porte” car son utilité nous est restée trop vague et nous n’y sommes jamais allé :?
Après 2 parties, la stratégie de construire au chateau semble très très bien fonctionner, est-ce une stratégie payante ou avez vous déjà eu l’occasion de l’emporter autrement (cela me semble plus hardu) :mrgreen: :mrgreen:
D’avance merciiiiiii et pour Caylus :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

driepick dit:Il est indiqué qu'au décompte final et donc au comptage de la 3ème partie du chateau, on recoit des Faveurs du roi. Mais comme la partie vient de se terminer, quelle utilité y a t'il a monter nos faveurs ? :?: Bref, pourquoi décider de prendre des ressources, de l'argent ou des PP si c'est le 3ème et dernier décompte ?

La partie se termine à la fin du tour, c'est-à-dire après la phase 7. Donc les faveurs utilisées au cours de la phase 7 ont encore un intérêt.
driepick dit:Sans vouloir abuser, et je me doute que le sujet à déjà du être abordé auparavant, quelle est la fonction de "la porte" car son utilité nous est restée trop vague et nous n'y sommes jamais allé :?

Comme ce n'est pas un point de règle je ne vais pas y répondre ici. Une recherche rapide dans le forum sur "caylus" et "porte" donne notamment :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26980
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=24790
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=23105
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=22943
(indice : le dernier lien est le plus utile, les autres renvoient principalement dessus)

Et comme c'est un sujet récurrent, il a aussi été abordé sur les forums d'Ystari, de BGG, de Spielbox et sans doute bien d'autres. Bonne lecture !

William
driepick dit:Il est indiqué qu'au décompte final et donc au comptage de la 3ème partie du chateau, on recoit des Faveurs du roi. Mais comme la partie vient de se terminer, quelle utilité y a t'il a monter nos faveurs ? :?: Bref, pourquoi décider de prendre des ressources, de l'argent ou des PP si c'est le 3ème et dernier décompte ?

Je te rappelle que non seulement tu peux encore utiliser la ligne des points de victoire, mais aussi que les ressources et deniers peuvent être convertis en points de victoire à la fin de la partie !
Un bâtiment construit rapporte aussi des points de victoire, d'où l'intérêt de récolter tout de même ces faveurs.

Imaginons tu gagnes 2 faveurs au décompte (tu as construit au moins 4 maisons au tours), tu peux:
* prendre un nourriture et construire un architecte si tu es sur la faveur bâtiment
* prendre une pierre manquante et construire le prestige adapté (si tu es assez avancé bien sur)
* prendre x sous pour le reliquat (4 sous = 1 poin), ou 1 ressource (3 ressources = 1 point)… oui c’est du gagne petit et le moins utile
* la faveur ressource en bout c’est 1 or donc 3 points
* la faveur points, c’est toujours ça de pris

Alors qqfois cela n’apporte pas tant que ça d’avoir plus d’une faveur ( ou 2) mais dans ce cas avant tu devrais te demander, est-ce que je n’ai pas mieux à faire que de construire au chateau ou est-ce que j’ai préparé le terrain un minimum pour ce décompte de fin de partie…

Merci pour vos réponses,

concernant la porte je pense mieux la cerner, elle n’est pas la plus utilie du jeu après mes 2 parties mais je vais essayer de voir ce que cela donne lors de mes prochaines parties :lol:
Concernant les Faveurs finales, j’ai moins bien compris :cry: :cry: :| Ne profite-t’on pas de nos avantages au début du tour suivant ? Mais si ces avantages arrivent au dernier décompte, du dernier tour, on ne les utilisent donc pas :?:

Hormis ce petit détail, arghhh qu’il est bon ce Caylus !

driepick dit:
Concernant les Faveurs finales, j'ai moins bien compris :cry: :cry: :| Ne profite-t'on pas de nos avantages au début du tour suivant ? Mais si ces avantages arrivent au dernier décompte, du dernier tour, on ne les utilisent donc pas :?:

Le décompte est phase 7 et clôture le tour de jeu. Donc le décompte final arrive juste avant ce qu'on déclare la fin de partie :)
driepick dit:
Ne profite-t'on pas de nos avantages au début du tour suivant ? Mais si ces avantages arrivent au dernier décompte, du dernier tour, on ne les utilisent donc pas :?:

Non, les faveurs gagnées sont utilisées immédiatement par le joueur. On n'attend pas le tour suivant!!! :)
ZaTaWee dit:
driepick dit:
Ne profite-t'on pas de nos avantages au début du tour suivant ? Mais si ces avantages arrivent au dernier décompte, du dernier tour, on ne les utilisent donc pas :?:

Non, les faveurs gagnées sont utilisées immédiatement par le joueur. On n'attend pas le tour suivant!!! :)

Donc qd je recois ma faveur "argent" je prend la sommes requise, mais après je peux prendre cete même sommes à chaque tour non ? A quel moment ?
Argh...je chipotte mais c'est pour être sur qu'on joue correctement car certaines personnes gagnent un peu trop facilement des points avec ces faveurs :pouicsupercool: alors je :modopouic:

Merci
driepick dit:
Donc qd je recois ma faveur "argent" je prend la sommes requise, mais après je peux prendre cete même sommes à chaque tour non ? A quel moment ?
Argh...je chipotte mais c'est pour être sur qu'on joue correctement car certaines personnes gagnent un peu trop facilement des points avec ces faveurs :pouicsupercool: alors je :modopouic:
Merci

Tu prends la faveur immédiatement, et tu ne gagnes cet avantage qu'une seule et unique fois par faveur prise! Simplement plus tu utilises une même ligne, plus tu accèdes à des niveaux puissants. Mais tu ne gagnes clairement pas 3 deniers à chaque tour quand tu as pris une faveur thunes. Si tu gagnes une faveur par la suite, tu gagneras sur le moment 4 deniers parce que tu es déjà au niveau 3 deniers(ou tu commenceras une nouvelle ligne).

Petit rappel: Tu peux toujours utiliser les niveaux inférieurs d'une faveur (c'est utile uniquement pour les 2 dernières lignes) si ça t'arrange plus.
driepick dit:concernant la porte je pense mieux la cerner, elle n'est pas la plus utilie du jeu après mes 2 parties mais je vais essayer de voir ce que cela donne lors de mes prochaines parties :lol:

tu joues à combien de joueurs ?

parce qu'à 4, quand tout le monde a passé son tour et que tu cherches à placer encore un pion, le fait d'avoir mis quelqu'un sur la porte ne t'auras couté qu'une pièce...
En plus tu auras plusieurs choix où le placer (le château si tu ne voulais pas dévoiler ton jeu, un lieu de ressources, une zone de construction, la faveur du seigneur...)
Tu peux même changer de stratégie sur ce tour si tu as suffisamment de ressources grâce à ce mécanisme. Si tu n'es pas dans les 2 premiers joueurs, ça vaut le coup ;)
le poney dit:
driepick dit:concernant la porte je pense mieux la cerner, elle n'est pas la plus utilie du jeu après mes 2 parties mais je vais essayer de voir ce que cela donne lors de mes prochaines parties :lol:

tu joues à combien de joueurs ?
parce qu'à 4, quand tout le monde a passé son tour et que tu cherches à placer encore un pion, le fait d'avoir mis quelqu'un sur la porte ne t'auras couté qu'une pièce...
En plus tu auras plusieurs choix où le placer (le château si tu ne voulais pas dévoiler ton jeu, un lieu de ressources, une zone de construction, la faveur du seigneur...)
Tu peux même changer de stratégie sur ce tour si tu as suffisamment de ressources grâce à ce mécanisme. Si tu n'es pas dans les 2 premiers joueurs, ça vaut le coup ;)

Je trouve l'argument "le fait d'avoir mis quelqu'un sur la porte ne t'auras couté qu'une pièce..." pas très valable. En effet au lieu d'avoir mis un ouvrier sur la porte, tu aurais pue le mettre sur le batiment directement au même prix que te coûte la porte, avec la certitude d'être dessus, sans certitude cependant qu'il soit activé.
Il est vrai par contre qu'elle sert à être dernier au chateau pour mettre la pression, placer son ouvrier sur un batiment avancé (pret du prévot) et que les autres adversaires sont en rade de thunes et/ou que tu contrôles la guilde.
SHwoKing dit:
Je trouve l'argument "le fait d'avoir mis quelqu'un sur la porte ne t'auras couté qu'une pièce..." pas très valable. En effet au lieu d'avoir mis un ouvrier sur la porte, tu aurais pue le mettre sur le batiment directement au même prix que te coûte la porte, avec la certitude d'être dessus, sans certitude cependant qu'il soit activé.

:?: euh si j'ai un seul bâtiment en vue, c'est évident que je vais me placer dessus ! :wink:

Seulement tu pars du principe que le bâtiment est innocupé ou que tu es dans les premiers à jouer. Si ce n'est pas le cas, l'intérêt de la porte est justement de pouvoir compenser les soucis liés au surcoûts éventuels plus tard.

Tu peux même retourner la situation en passant ton tour rapidement si tu n'as pas trop d'objectifs ce tour-ci, tu pourras alors te placer sur plus de bâtiment car il y a plus de chance que le surcoût oblige les adversaires à arrêter leur placement.

La porte n'est pas ultime mais ça peut se révéler un moyen d'éviter les manigances des adversaires pour te bloquer.
Grunt dit:
driepick dit:
Tu prends la faveur immédiatement, et tu ne gagnes cet avantage qu'une seule et unique fois par faveur prise!

Alalalala une seule fois !!! Mais cela change tout !! car celui qui jouait chateau avancait de 4 PP à chaque début de tour, alors évidemment ca creuse l'écart et en plus il avait de l'argent et es ressources qui tombaient aussi à chaque tour ! Bref, pas facile de revenir au score !
Donc quand on gagne une faveur, on prend son dû et puis c'est tout c'est bien ça! J'ai pas trouvé ce point de règle dans les règles, ai je mal lu ? :P :P
driepick dit:
Grunt dit:
driepick dit:
Tu prends la faveur immédiatement, et tu ne gagnes cet avantage qu'une seule et unique fois par faveur prise!

Alalalala une seule fois !!! Mais cela change tout !! car celui qui jouait chateau avancait de 4 PP à chaque début de tour, alors évidemment ca creuse l'écart et en plus il avait de l'argent et es ressources qui tombaient aussi à chaque tour ! Bref, pas facile de revenir au score !
Donc quand on gagne une faveur, on prend son dû et puis c'est tout c'est bien ça! J'ai pas trouvé ce point de règle dans les règles, ai je mal lu ? :P :P

Il est dit dans la règle, que lorsqu'un joueur dispose d'une faveur, il doit immédiatement choisir une ligne et, si possible, avancer le pion sur cette ligne. Il peut ensuite utiliser l'un des effets de cette ligne compris en la colonne 1 et la colone où son pion est situé.

Donc ça n'est pas écrit mais c'est implicite que c'est une fois, car tu gagnes la faveur, tu choisis la ligne et tu appliques un effet de cette ligne.
A l'inverse, je te demanderai où c'est écrit que c'est à chaque tour ? Quand pendant le tour ? C'est pas écrit justement :wink:

Merci merci !! ca y est tout est bien clair…prochaine partie ce jeudi, ah ah je sens que je vais me refaire à ce jeu ! :pouicsupercool:
Merci pour vos réponses !