[Caylus] Des faveurs

[Caylus]

Deux petites question sur les faveurs.
Je pense connaître la réponse, mais c’est pour être bien sûr de pas dire de conneries.

Je suis sur la deuxième colonne de la faveur des points de victoire (soit +2 point). A la fin du tour, le bailli avance d’une case et enclenche le décompte du donjon. Je gagne une faveur parce que j’ai deux maisons construite au donjon. Ai-je le droit d’utiliser cette faveur pour faire avancer la ligne des points de prestige?
Je pense que non car on est pendant le décompte et pas après. Je me trompe?

Deuxième question: je gagne une faveur d’une façon quelconque (aller, disons contre un doublon et un tissu), j’avance la faveur construction d’un cran et je construit n’importe quel bâtiment qui donne une faveur. Ai-je le droit d’utiliser cette faveur sur la ligne construction?
Je pense à nouveau que non car il s’agit encore de la même phase. Encore une fois, pensez-vous que j’applique mal les règles?

Choubi Gogs dit:Je suis sur la deuxième colonne de la faveur des points de victoire (soit +2 point). A la fin du tour, le bailli avance d'une case et enclenche le décompte du donjon. Je gagne une faveur parce que j'ai deux maisons construite au donjon. Ai-je le droit d'utiliser cette faveur pour faire avancer la ligne des points de prestige?
Je pense que non car on est pendant le décompte et pas après. Je me trompe?

Tu peux tout à fait prendre ta faveur sur la ligne des PV. Mais tu n'est pas encore en deuxième phase, tu ne prendras donc que 2 PV. En résumé, ton pion n'avance pas, mais tu peux tout de même bénéficier de la faveur assciée à la ligne.
Choubi Gogs dit:Deuxième question: je gagne une faveur d'une façon quelconque (aller, disons contre un doublon et un tissu), j'avance la faveur construction d'un cran et je construit n'importe quel bâtiment qui donne une faveur. Ai-je le droit d'utiliser cette faveur sur la ligne construction?
Je pense à nouveau que non car il s'agit encore de la même phase. Encore une fois, pensez-vous que j'applique mal les règles?

Comme tu le penses, la réponse est non, puisque tu es dans la même phase de prise de faveur.

Tu as tout bon. :pouicok:

deepdelver dit:Tu peux tout à fait prendre ta faveur sur la ligne des PV. Mais tu n'est pas encore en deuxième phase, tu ne prendras donc que 2 PV. En résumé, ton pion n'avance pas, mais tu peux tout de même bénéficier de la faveur assciée à la ligne.

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça, je savais que c'était le cas pour la dernière colonne. Ca m'aurait bien aidé car à ma dernière partie, j'ai gagné 3 faveurs au décompte des murailles et comme j'étais déjà à fond sur l'argent (6 pièces), j'ai cru que j'étais obligé de remonter les trois autres et pourtan avoir un peu plus d'argent m'aurait bien aidé...

en fait, quand on atteint un décompte (donjons, murailles), on ne peut utiliser les faveurs de la section suivante (murailles, tours), qu’à partir du début du tour suivant. Le décompte ne provoque pas le passage immédiat à la section suivante.

Choubi Gogs dit:Je ne pensais pas que l’on pouvait faire ça, je savais que c’était le cas pour la dernière colonne. Ca m’aurait bien aidé car à ma dernière partie, j’ai gagné 3 faveurs au décompte des murailles et comme j’étais déjà à fond sur l’argent (6 pièces), j’ai cru que j’étais obligé de remonter les trois autres et pourtan avoir un peu plus d’argent m’aurait bien aidé…
non, en fait comme deepdelver l’a dit, dans ce cas tu “butes contre le collage”, càd que tu actives la ligne, mais n’avances pas

Pour les faveurs, tu peux meme avancer ton pion et choisir de prendre une des faveurs de derriere, par exemple avancer sur la case du batiment vert et construire un 2e batiment gris

beri dit:en fait, quand on atteint un décompte (donjons, murailles), on ne peut utiliser les faveurs de la section suivante (murailles, tours), qu'à partir du début du tour suivant. Le décompte ne provoque pas le passage immédiat à la section suivante.

Mais alors, si c'est lors de la session suivante, ca veut dire que si lors du gain d'une faveur au chateau on choisit de prendre comme faveur la construction avec un bloc en moins, on peut l'appliquer a n'importe quel moment du tour suivant?

Yep…

Non. Tu es obligé d’utiliser la faveur de suite !!
Donc si tu prends une faveur pour construire un batiment et qu’il te manque un cube tu ne pourras pas construire et tu ne peux le mettre de côté pour plus tard !

Eh oui… La faveur d’un roi est mouvante et erratique. Celui qui ne la matérialise pas de suite la perd… :roll:

Evidemment,
Dragon.Jade :-|

Pensée DragonJadienne: …dans la vie comme dans Caylus! :mrgreen: