[Caylus] Des infos sur la date de réédition ?

[Caylus]

Bonjour,

tout est dans le sujet.

Cher Monsieur gNico,

En fait, ce sujet à été abordé il y a quelques jours. cliquez là !!

Apparemment la réédition est normalement prévue pour la fin du mois, donc là très bientôt, avec de nouvelles pièces et tout le tralala :)

En tout cas l’info est confirmée sur le site de l’éditeur cliquez ici !

c’est moi qui suit un peu bête où sur leur site ils fournissent la majorité du matériel en téléchargement et les règles complètes… du coup pourquoi acheter le jeu (hormis pour les soutenir ou parce qu’on est un collectionneur junkie) ?

Parce que tu vas perdre du temps à fabriquer ton jeu, qu’il te coutera quand même du pognon en encre, qu’il sera certainement moins joli que l’original, que tu n’es peut-être pas très doué, et que tout le matériel n’est pas fourni ?

le poney dit:c'est moi qui suit un peu bête où sur leur site ils fournissent la majorité du matériel en téléchargement et les règles complètes... du coup pourquoi acheter le jeu (hormis pour les soutenir ou parce qu'on est un collectionneur junkie) ?

parce que si tu imprime tous avec la même qualité ca va te couter aussi cher en encre et papier (sauf si tu dispose déja d'une laser couleur, d'une plastifieuse, d'outil de faconage pour les coins des cartes ...) et ca va te prendre + de temps.

j’avoue que jusqu’à présent j’ai fait ça à petite échelle sur de rares jeu avec du carton plume et du film plastique pour couvrir les cahiers d’école, ça fonctionnait.
Mais c’est vrai qu’il y a un peu plus de matos à réaliser dans ce jeu… de toute façon je comptais l’acheter mais je me demandais si tout le monde ferait de même dans cette ère de “c’est gratuit je peux le télécharger” :roll:

le poney dit:je me demandais si tout le monde ferait de même dans cette ère de "c'est gratuit je peux le télécharger" :roll:

Euh, Caylus n'est pas gratuit. C'est pas parceque l'éditeur a la gentillesse de fournir des visuel précis que c'est une incitation à fabriquer le jeu gratuitement :roll: .

Oui dans le style tu peux aussi imprimer les 7974 cartes de Magic… Elles sont toutes sur le site !

La musique en ligne non plus n’est pas gratuite… supposément.
Je crois que c’est ce que voulait dire le poney : “On” a de plus en plus tendance à considérer que si c’est accessible, on peut en disposer à sa guise.

La grosse différence comme vous l’avez signalée, c’est que la copie d’un jeu demande plus de temps et d’énergie que la copie de musique. Les candidats “pirates” sont donc moins nombreux.

De plus contrairement a la musique, il est difficile de copier pour un ami un jeu que l’on vient de fabriquer et donc la propagation d’un jeu copié reste plus que restreinte…
Sans compter la difference de qualité entre une version pro et une version bricolée (quoi que pour AoS on peut se poser la question :D )

Je pense que les éditeur de jeux peuvent dormir sur leur 2 zoreilles et que le “piratage” de jeu est et restera l’exclusivité de quelques bricoleurs qui ne feront pas grand mal à leur industrie.

bigsam dit:La musique en ligne non plus n'est pas gratuite.... supposément.
Je crois que c'est ce que voulait dire le poney : "On" a de plus en plus tendance à considérer que si c'est accessible, on peut en disposer à sa guise.
La grosse différence comme vous l'avez signalé, c'est que la copie d'un jeu demande plus de temps et d'énergie que la copie de musique. Les candidats "pirates" sont donc moins nombreux.

c'est cela le sens de mon post oui.

Quand on me dit visuel détaillé, je suis perplexe, c'est carrément une version imprimable de tous les éléments. Avec une présentation globale et un visuel détaillé d'une carte ou d'une tuile, cela ne m'aurait pas fait me poser de questions.
le poney dit:
Quand on me dit visuel détaillé, je suis perplexe, c'est carrément une version imprimable de tous les éléments. Avec une présentation globale et un visuel détaillé d'une carte ou d'une tuile, cela ne m'aurait pas fait me poser de questions.

Tu as essayé d'imprimer de manière correcte le plateau de jeu? A mon avis la qualité n'est clairement pas au rendez-vous.

Pour ce qui concerne le visuel de toutes les tuiles, c'est pour satisfaire les personnes qui se plaignaient de pas pouvoir lire ou connaitre le nom des tuiles.

attention, je ne l’ai pas fait !! mais tout me paraissait disponible pour le faire…

le poney dit:attention, je ne l'ai pas fait !! mais tout me paraissait disponible pour le faire...

Oui oui je t'explique pourquoi autant d'infos sont fourni. Ce n'était pas forcément le cas au départ.
le poney dit:

Pour répondre sur ce sujet, bien que je soit conscient du fait que monsieur "le poney" ne comptait pas vraiment fabriquer son exemplaire pirate du jeu :

La liste des bâtiments (et donc des tuiles) est un document que nous mettons à la disposition de nos acheteurs, dans un souci de confort (c'est à dire pour pouvoir consulter l'intégrale des tuiles en une page).

Le document est de bonne qualité, car il est destiné à nos clients, que nous respectons. De là à y voir une autorisation de pirater, il y a des limites (d'ailleurs, comme le signale Grunt, le plateau et les 300 pions, ne sont pas fournis) !

Nous postons les règles et des infos sur le site en signe d'ouverture et je trouve dommage d'exploiter cela a des fins de piratage, car le jeu est proposé à un prix compétitif.

Je ne vois pas de raison de critiquer quelqu'un parce qu'il fabrique sa copie d'un jeu épuisé et introuvable (à moins de 150€ sur ebay). Pour Caylus, les choses sont toutefois un peu différentes, puisqu'il est de notoriété publique (sur le site d'Ystari, où l'on peut télécharger les règles, mais aussi sur TT) que le jeu sera réédité (et dispo d'ici une quinzaine en boutiques).

Cela dit, je reste persuadé que le piratage de jeux est vraiment marginal (il faut avoir envie de s'emmerder pour fabriquer une copie d'un jeu disponible dans le commerce). Je ne compte donc pas changer la politique de "postage" d'éléments, car je ne vois pas de raison de priver tout le monde des infos sous prétexte que 2 ou 3 personnes ne voient qu'un tas de matériel (et pas le travail artistique, de design et naturellement d'auteur qui justifie également le prix d'une oeuvre).

Et puis, si on se contente des éléments postés pour fabriquer un jeu, on peut également en bricoler un entièrement à partir de Photoshop ou de crayons de couleurs. Finalement, lutter contre le piratage est impossible, (mais au moins avec un jeu on ne peut obtenir une copie pirate parfaite en quelques clics) donc je m'en remettrai au bon sens de chacun :wink:

:shock: ah, il y a 300 pions ? :lol: :lol: :lol:

Nan mais c’est très bien de tout montrer comme ça, au moins je sais ce que je vais acheter, pas de fausse pub pour du matériel génial et un contenu surprise tout naze, c’est bon esprit ;)

Je pense que je suis influencé par le nombre de piratages dans d’autres domaines (musique, films, jeux vidéos, comics, JdR) que je vois le mal partout à ce sujet ;)

Karis dit:Le document est de bonne qualité, car il est destiné à nos clients, que nous respectons.
Ce document m'est utile à moi dans le sens où je comptait acquérir le jeu, je peux grâce à celà m'assurer de la qualité du dessin. Et d'ailleurs celle-ci me convenant parfaitement, je suis plus résolu que jamais à l'acquérir dès qu'il sera à nouveau disponible à la vente. Je remerci les personnes qui ont oeuvré dans ce sens. :)