[Caylus] Ecurie

[Caylus]

Bonjour à tous,

J’ai deux questions concernant Caylus. La première concerne la porte, mais après avoir parcouru le forum j’ai pu lire les différents topics la concernant et j’ai mes réponses.

En revanche je n’ai pas trouvé de topic concernant l’écurie. Voici mon problème :

L’écurie permet de modifier l’ordre du tour de jeu si on s’y place. Dès lors, le 1er joueur peut systématiquement se replacer sur l’écurie afin de conserver sa 1ère place, et ainsi monopoliser les batiments de productions de ressources pendant un long moment, par exemple.

Je pense que j’ai mal interprété les règles car c’est injouable et déséquilibré pour les autres joueurs. J’aimerai donc savoir quelle utilisation vous faites de l’écurie.

J’ai refait une partie où on s’est interdit l’utilisation de la case spéciale écurie, et où le tour de jeu changeait à chaque tour dans le sens des aiguilles d’une montre (comme dans la plupart des jeux donc.) : la partie s’en est trouvée bien plus équilibrée pour chaque joueur, donnant régulièrement la possibilité à chacun d’avoir “les premiers choix”.

Pour info, les parties se sont déroulées à 3 joueurs.

beubeu dit: L'écurie permet de modifier l'ordre du tour de jeu si on s'y place. Dès lors, le 1er joueur peut systématiquement se replacer sur l'écurie afin de conserver sa 1ère place, et ainsi monopoliser les batiments de productions de ressources pendant un long moment, par exemple.
Je pense que j'ai mal interprété les règles car c'est injouable et déséquilibré pour les autres joueurs. J'aimerai donc savoir quelle utilisation vous faites de l'écurie.

Bonjour et bienvenue à toi :D
effectivement, le premier joueur peut choisir de se replacer systématiquement sur l'écurie.
mais ensuite, dans l'ordre du tour, chaque joueur ayant la possibilité de placer un ouvrier jusqu'à ce que tout le monde ait passé, je ne vois pas comment le premier joueur peut "monopoliser" tous les bâtiments de production.
s'il place son premier ouvrier à l'écurie, les joueurs suivant peuvent placer le leur sur un bâtiment de production.
(rq : en phase 2, et à son tour de jeu, un joueur a la possibilité de placer UN ouvrier, pas TOUS ses ouvriers en une fois, et ainsi de suite, dans l'ordre du tour, pour les autres ouvriers, toujours un par un, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé)
Kouynemum dit:s'il place son premier ouvrier à l'écurie, les joueurs suivant peuvent placer le leur sur un bâtiment de production.
(rq : à son tour de jeu, un joueur à la possibilité de placer UN ouvrier, pas TOUS ses ouvriers en une fois)

Mon dieu... j'ai bien fait de venir poster !
Je n'ai fait que deux parties, à deux mois d'intervalle, et on posait tous nos ouvriers d'un coup.
Effectivement si on les pose un par un, c'est beaucoup plus équilibré et il y a un intérêt à être le premier à passer pour obtenir un denier. Et je comprends mieux l'impact de l'augmentation du prix des ouvriers pour les autres.

Malgré cette abération, la partie était viable du fait que chacun jouait en 1er régulièrement avec la variante que j'ai citée.

Pardon pour cette incompréhension des règles et merci pour cet éclaircissement, on va pouvoir jouer dans les règles maintenant ! :)
beubeu dit: Pardon pour cette incompréhension des règles et merci pour cet éclaircissement, on va pouvoir jouer dans les règles maintenant ! :)

contente d'avoir pu t'aider :wink:
bon jeu !

Salut,

Bon alors quelle que soit la configuration de la partie, 3, 4 ou 5, je ne comprends pas comment le premier joueur peut, A LA FOIS, rester premier, ET aussi “monopoliser” une ressource.
A mon sens, lorsqu’il est premier joueur, il a le choix ENTRE remettre tout de suite un pion à l’écurie pour rester joueur, OU mettre un pion sur une ressource “unique”.
Dans le 1er cas, il reste premier joueur mais un autre joueur peut alors s’emparer de la ressource “unique”. Dans le second, il prend la ressource mais un autre joueur peut donc se placer à l’écurie et devenir premier joueur. Ainsi, je comprends pas bien comment vous arrivez à une situation très avantageuse pour le premier joueur.
A moins qu’une interprétation erronée des règles fasse que vous ne choisissiez en premier de mettre des pions QUE dans la partie des bâtiments “spéciaux” (cad ceux placés jusqu’à l’auberge y compris) et que seulement ENSUITE vous vous autorisiez à choisir les bâtiments suivants. Dans ce cas la ce que tu dis me paraît plausible :)
Outre cela, monopoliser une ressource n’est pas la plupart du temps possible car il existe des marchés. Ca revient plus cher, mais on peut y acheter ce qu’on veut (si tu joues les faveurs de l’argent ça devient même une bonne alternative quand les ressources deviennent rares).
Ca répond en partie à ton interrogation ?

Edit : Ah ok c’était encore pire que ce que je pensais ;-)
Bonnes parties ! :D

Pour clarifier, l’erreur qu’on faisait : lors de la phase “pose des ouvriers”, chaque joueur posait le nombre d’ouvriers qu’ils souhaitaient d’un coup d’un seul, puis le suivant faisait de même…

Du coup, dans la toute première partie que j’ai faite, j’ai rapidement placé systématiquement un pion sur l’écurie, et les 5 autres sur les tuiles qui produisent des ressources (dans la limite des derniers disponibles) => les autres joueurs n’ont plus rien à se mettre sous la dent !

Ca me parraissait aberrant, et ça l’est bien au final :D
C’est pour ça qu’on a supprimé la case écurie lors de la 2ème partie.

Mais maintenant que vous m’avez rafraichi les règles de la pose des ouvriers, on va la réintégrer :)

Ca m’étonnait aussi qu’un jeu aussi bien noté et qui a reçu de multiples prix, soit aussi désiquilibré, c’est pourquoi j’ai cherché des précisions sur les règles, que j’ai trouvé sur trictrac en 19minutes, bravo ! :D

beubeu dit:Pour clarifier, l'erreur qu'on faisait : lors de la phase "pose des ouvriers", chaque joueur posait le nombre d'ouvriers qu'ils souhaitaient d'un coup d'un seul, puis le suivant faisait de même...
Du coup, dans la toute première partie que j'ai faite, j'ai rapidement placé systématiquement un pion sur l'écurie, et les 5 autres sur les tuiles qui produisent des ressources (dans la limite des derniers disponibles) => les autres joueurs n'ont plus rien à se mettre sous la dent !
Ca me parraissait aberrant, et ça l'est bien au final :D
C'est pour ça qu'on a supprimé la case écurie lors de la 2ème partie.
Mais maintenant que vous m'avez rafraichi les règles de la pose des ouvriers, on va la réintégrer :)
Ca m'étonnait aussi qu'un jeu aussi bien noté et qui a reçu de multiples prix, soit aussi désiquilibré, c'est pourquoi j'ai cherché des précisions sur les règles, que j'ai trouvé sur trictrac en 19minutes, bravo ! :D

Y'a un post qui traine quelque part sur les plus belles boulettes de lecture de règles (et surtout donc de mauvais application), tu devrais pouvoir ajouter cette belle perle ;-)

Ca marche, soyons fous ;)

edit : n’hésites pas à me donner l’url du post, c’est pas gagné pour le retrouver avec le moteur de recherche :)

Bonjour à toutes et à tous,
Novice dans le kubenbois, j’ai acheté Caylus pour rattraper mon retard dans les classics du kubenbois.
Après deux parties, j’ai toujours du mal à comprendre à quoi sert l’étable.
En effet, cela nous permet de passer premier joueur, mais après le placement des ouvriers et avant le déplacement du prévot (peu intéressant dans les deux cas).

Mes questions sont donc les suivantes:
- L’étable permet t’elle de repositioner l’ordre de construction au château?
- Sinon, à quoi sert l’étable?

Merci de vos réponse.

Bonjour,

je suppose que ce que tu appelles l’étable, c’est ce que les autres dans ce post appellent l’écurie, le bâtiment qui permet de passer premier joueur (ou 2e ou 3e pour ceux qui s’y placent ensuite).
L’intérêt c’est pour le tour suivant, voir les tours suivants si personnes ne va sur l’écurie le ou les tours suivants.
Tant que personne ne va sur l’écurie, l’ordre du tour ne change pas.

McGray dit:Mes questions sont donc les suivantes:
- L'étable permet t'elle de repositioner l'ordre de construction au château?
- Sinon, à quoi sert l'étable?
.

Bonjour, concernant ta première question, la réponse est non.

Te positionner à l'étable te permettra d'être le premier joueur à partir du tour suivant, et de le rester jusqu'à ce qu'un autre prenne cette place.

Etre premier joueur te permet donc de te garantir l'accès à un bâtiment (ressource , chantier, notaire, architecte...) ou une première place au château.
C'est un bâtiment qui sera beaucoup plus utilisé dans une partie à 4 ou 5 joueur que dans une partie à 3, car il est évident que le choix n'est pas le même lorsque l'on joue premier ou cinquième.

Merci pour vos répones.
Je comprend mieux.
On jouais mal. On déterminait le premier joueur grace au pont. C’est-à-dire que le premier joueur qui passait était premier joueur pour le tour suivant (comme Carsonne City).
Alors qu’en fait, tant que personne ne va à l’écurie, l’ordre du tour ne change pas.

Merci pour ces précisions.

Oui, c’est ça, d’un tour à l’autre, on ne modifie pas l’odre du tour, le premier joueur reste premier joueur tant que personne ne choisit de se placer à l’écurie.

Juste une chose, à 2 joueurs, c’est différent, on alterne le premier joueur à chaque tour

S’il y a bien un jeu qui a été testé et retesté plusieurs mois d’affilés avant son édition, c’est bien celui-là. Je crois que rien n’a été ajouté au jeu juste pour “l’étoffer”. Même après des semaines de tests, le mécanisme bailli et prévaut a encore été modifié pour devenir ce qu’il est maintenant.

On sent bien que l’auteur y a passé du temps. Ce jeu est une perle.

Oui mais la Porte ? :mrgreen:

Zakouski dit:Oui mais la Porte ? :mrgreen:

Toi, tu la prends, et tu sors :mrgreen:

J’y suis déjà. Rendez-vous au château.