Ben, pour ce qui est de donner des conseils tactiques, ça dépend des jeux.
a AoS par exemple, j’insiste bien sur le premier tour les diverses possibilités, le peu de sous qu’on a, parce que sinon le joueur débutant se fait eliminer à la fin du premier toour (faillitte) et après c’est plus à la demande , si je vois qu’un joueur “bloque” un peu, ou si il va commettre La bourde de la partie, j’entame une négo en glissant discrétement que c’est une action importante a bien prendre en compte . Le célébre " Le tournant de la partie est la ! "
Disons qu’en règle générale, - il y a de grosses erreurs d’inexpérience, mieux est la partie pour tout le monde. Mais attention a ne pas être par trop directif ou on risque de passer à coté de stratégies inovantes.
drax dit: on risque de passer à coté de stratégies inovantes.
ah! ah! je la retiens celle-là !
à partir de maintenant, je ne fais plus de c****ries.... je vous évite tout simplement "de passer à côté d'une stratégie innovante...."
et toc !
Ah oui excellent !
Et moi alors, qu’est-ce que j’ai tendance à innover alors ! Faudrait me décerner un prix des fois.
Merci pour toutes vos interventions!
Ce ne sera pas facile mais vos conseils m’ont éclairés
![]()
Finalement en partant de l’aide de NIM, tout est passé comme une lettre à la poste. Première partie impec.
Merci NIM ![]()
lolo999 dit::D Finalement en partant de l'aide de NIM, tout est passé comme une lettre à la poste. Première partie impec.
Merci NIM
Ca fait super plaisir à lire
Je remonte ce topic pour ceux qui auraient “peur” de se lancer dans un caylus avec des joueurs occasionnels.
Le week-end dernier, on a lancé une partie à 5 avec 3 personnes qui ne connaissaient pas Caylus.
Certes, on leur avait déjà fait découvrir Carcassonne et Puerto Rico, entre autres, mais ils n’avaient clairement jamais attaqué un jeu aussi costaud.
Et bien, passée la phase d’explications avec l’aide de jeu Ystari (30 min), la partie fut longue (4h), ils ont fait des erreurs (rahhhhh j’ai pas assez de cubes pour construire), mais tout le monde s’est bien amusé.
Et ils ont très envie de s’y remettre, après avoir appris de leurs erreurs.
A mon avis, la seule condition pour que ça passe est que les néophytes aient envie de se lancer dans l’aventure.
Après, c’est du beurre, tellement le jeu est fluide et riche.
Fulgan - fan de
On est bien d’accord, la règle de Caylus est une horreur à lire et à faire comprendre à des novices. Pas du tout bien amenée, et très abstraite pour le non-averti. Du coup, au bout de 10 minutes d’explications : “On peut passer à quelque chose de plus abordable ?”
J’ai revendu Caylus il y a longtemps…
drahcir dit:On est bien d'accord, la règle de Caylus est une horreur à lire et à faire comprendre à des novices. Pas du tout bien amenée, et très abstraite pour le non-averti. Du coup, au bout de 10 minutes d'explications : "On peut passer à quelque chose de plus abordable ?"
La règle de Caylus, comme à mon avis l'ensemble des règles Ystari, n'est surtout pas à lire devant les joueurs, sinon c'est clair qu'on tue tout.
Ca fait longtemps que j'ai compris qu'il fallait que j'ai bien assimilé les règles, fait une synthèse personnelle, que je ressers alors à mes joueurs.
Les règles comme celles de Caylus sont trop exhaustives, et à aucun moment on ne trouve de résumé. Ceci étant, je pars en courant à chaque fois que quelqu'un essaie de m'expliquer un jeu en lisant le bouquin de règles.
si personne n’a déjà indiqué le lien, va voir du côté du “repaire” où tu trouveras également une explication claire des règles en vidéo :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/04/c … eo-ystari/
![]()
IL faut attendre la video de yahndrev dont les explications sont simple et limpide
http://yahndrev.over-blog.fr/
drahcir dit:On est bien d'accord, la règle de Caylus est une horreur à lire et à faire comprendre à des novices. Pas du tout bien amenée, et très abstraite pour le non-averti. Du coup, au bout de 10 minutes d'explications : "On peut passer à quelque chose de plus abordable ?"
J'ai revendu Caylus il y a longtemps...
En fait, Caylus est sûrement l'un des jeux complexe pour lesquels les gens posent le moins de questions, parce que justement la règle est exhaustive. Alors horrible à lire peut être, mais c'est sûrement mieux qu'une règle en 2 pages et 20 pages de FAQ derrière. De plus on a fait une "règle rapide" (dispo dans les boites et en ligne). Donc bon...
Après ce genre de règle n'est pas faite pour les débutants, et s'ils doivent être initiés, c'est plutôt par le biais de joueurs confirmés, car je ne conseille pas à un débutant de commencer par Caylus...
j-master dit:
Les règles comme celles de Caylus sont trop exhaustives, et à aucun moment on ne trouve de résumé. Ceci étant, je pars en courant à chaque fois que quelqu'un essaie de m'expliquer un jeu en lisant le bouquin de règles.
Ta dernière remarque est bonne dans le sens où il est mieux de ne pas attaquer un gros jeu en commençant par la page 1 et devant les joueurs...
Après, nos règles présentent toujours un aperçu du jeu (justement pour expliquer les concepts qui sont développés par la suite), et comme je l'ai dit plus haut une règle rapide est dispo pour Caylus...
De toutes manières, quel que soit le jeu, je fais toujours un travail préparatoire de mon côté avant de montrer un jeu à quelqu’un.
Ca fait même l’objet d’un sujet dans ce forum (voire plusieurs).
Moi c’est, en bref: lecture des règles, découverte du matos, 1ère partie en comité minimum (merci à mon épouse), relecture des règles, et là je suis prêt à y aller.
Par contre je ne l’ai jamais vu, le résumé des règles dont tu parles, Karis. (en même temps, maintenant, je n’en n’aurais plus besoin)
Sinon c’est vrai qu’on trouve en général tout ce qu’il faut dans les règles Ystari, mais parfois une petite page qui résumerait les grands traits ne serait pas de trop (comme pour RFTG : les aides de jeu sont très utilisées de par chez moi)… voire une explication du tour façon algorithme. (quelqu’un a fait ça pour Munchkin, c’est inestimable !)
j-master dit:De toutes mani�res, quel que soit le jeu, je fais toujours un travail pr�paratoire de mon c�t� avant de montrer un jeu � quelqu'un.
Ca fait m�me l'objet d'un sujet dans ce forum (voire plusieurs).
Aurais tu quelques liens à ce sujet à me communiquer?
merci d'avance
j-master dit:Par contre je ne l'ai jamais vu, le résumé des règles dont tu parles, Karis. (en même temps, maintenant, je n'en n'aurais plus besoin)
www.ystari.com/caylus/adjF.pdf et qui est dans les retirages les plus récents si je ne m'abuse.
je me souviens de la règle où on conseille 1ere partie sans les faveurs du roi. Ce qui est bien pour assimiler les mécaniques de base.
j-master dit:
Par contre je ne l'ai jamais vu, le résumé des règles dont tu parles, Karis. (en même temps, maintenant, je n'en n'aurais plus besoin)
ici
Sinon c'est vrai qu'on trouve en général tout ce qu'il faut dans les règles Ystari, mais parfois une petite page qui résumerait les grands traits ne serait pas de trop (comme pour RFTG : les aides de jeu sont très utilisées de par chez moi)... voire une explication du tour façon algorithme. (quelqu'un a fait ça pour Munchkin, c'est inestimable !)
C'est généralement le but chapitre "Principes du Jeu" que l'on place dans toutes nos règles (évidemment pas les jeux du type RFTG ou Agricola, puisque ce sont des traductions et que nous n'avons que des options limitées pour modifier la règle).
croustibar dit:si personne n'a déjà indiqué le lien, va voir du côté du "repaire" où tu trouveras également une explication claire des règles en vidéo :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/04/c ... eo-ystari/
Merci :-p