[Caylus]
je voulais savoir si par exemple j’ai mis mon pion sur la case 1 "gain de deniers " si je gagnais à chaque tour les 3 deniers ou seulement 1 seul fois ?
De même est t’il possible de construire un bâtiment sur les tuiles roses ?
merci
Elrick47 dit:je voulais savoir si par exemple j'ai mis mon pion sur la case 1 "gain de deniers " si je gagnais à chaque tour les 3 deniers ou seulement 1 seul fois ?
De même est t'il possible de construire un bâtiment sur les tuiles roses ?
merci
hélas non qu'une seule fois
et tu peux construire un bâtiment vert en remplacement d'une tuile rose
mais rien d'autre
ok merci et bien j’ai bien fait de la poser ma question !
Bonsoir
Oui les faveurs sont des gains immédiats. Il faut obtenir une nouvelle faveur pour pouvoir avoir un nouveau bonus.
A+
Et si tu obtiens une autre faveur, tu peux l’attribuer à la même ligne précédemment choisie. Dans ce cas, tu avances le marqueur de la ligne d’une case (si possible, suivant l’avancée de la construction du chateau) et tu as alors la possibilité de choisir la nouvelle case débloquée de la ligne ou une précédemment débloquée (c’est sur que pour les gains de points de victoire ou d’argent, la derniere case débloquée est toujours plus interessante, mais pour les autres lignes…)
GToon dit:Et si tu obtiens une autre faveur, tu peux l'attribuer à la même ligne précédemment choisie. Dans ce cas, tu avances le marqueur de la ligne d'une case (si possible, suivant l'avancée de la construction du chateau) et tu as alors la possibilité de choisir la nouvelle case débloquée de la ligne ou une précédemment débloquée (c'est sur que pour les gains de points de victoire ou d'argent, la derniere case débloquée est toujours plus interessante, mais pour les autres lignes...)
Pour les faveurs obtenues en plusieurs tours c'est clair. Pour celles obtenues dans un même tour la description de Dncan ci-dessous.
Dncan dit:Une petite précision qui pouvait ne pas être très claire :Blue dit:Je rappelle que les bâtiments avant et après le pont sont dans deux phases distinctes (3 et 5). On peut donc prendre une faveur au champ de joute (phase 3), et reprendre la même plus tard avec l'église (phase 5), sauf si on la construit avec une faveur de construction gagnée au champ de joute...forest dit:1 - Lors de la joute, si j'utilise ma faveur pour augmenter la ligne de faveur des batiments, puis je avec la faveur de l eglise reprendre une faveur dans cette même ligne de faveur (j'ai cru comprendre que non, mais moi je joue comme oui) ?non...
on ne peut pas avoir 2 faveurs du même type dans la m^me phase.
Cela signifie que dans un tour on peut au maximum monter dans une faveur lors de :
1. Bâtiments spéciaux (champ de joute)
2. Bâtiments
3. Château
4. Décompte, quand il y en a un
... d'où les 4 avancements maximum mentionnés.
bonjour
Heureux acquéreur de Caylus depuis peu, il nous manque un point de règle concernant les faveurs.
Dans la phase de construction du château le joueur vert pose deux maisons, une qui termine l’étape du donjon et l’autre qui commence l’étape des murailles.
il obtient:
- une faveur car il est seul à placer un lot pour le donjon.
- on fait donc le décompte du donjon : il a deux lots, Donc une faveur, peut-il la jouer sur la même ligne?
(en gros est ce que l’on considère que la phase de la construction et la phase du décompte est la même?)
- comme il a placé également un lot sur la construction des murailles, il gagne encore une faveur (le seul à construire ).
Doit-il jouer la faveur encore sur une ligne différente où peut il la choisir sur une ligne qu’il a choisir avant, lors du décompte?
par avance merci
jm
Bonjour,
Le joueur ayant le plus construit a ce tour reçoit une faveur du roi uniquement pendant la phase construction du château mais pas pendant un décompte ou chaque section sera décomptée une par une en fonction de l’avancée du bailli et ou des emplacements construits.
Le decompte et la construction font partie de la même phase à mon avis donc si joueur a utilisé une ligne de faveur pendant la construction, il ne peut activer cette même ligne pendant le décompte qui suit.
jasmin241 dit :Bonjour,
Le joueur ayant le plus construit a ce tour reçoit une faveur du roi uniquement pendant la phase construction du château mais pas pendant un décompte ou chaque section sera décomptée une par une en fonction de l'avancée du bailli et ou des emplacements construits.
Le decompte et la construction font partie de la même phase à mon avis donc si joueur a utilisé une ligne de faveur pendant la construction, il ne peut activer cette même ligne pendant le décompte qui suit.
ok, on considère donc qu'il n'y a qu'une phase de construction globale, indépendamment de là où l'on construit.
par contre le décompte à bien lieu si une étape de construction est terminé même si le bailli n'est pas arrivé au marqueur sur le plateau.
donc dans mon cas le joueur vert gagne deux faveurs qu'il ne peut choisir sur la même ligne.
c'est bien cela?
merci
jm
Attention, y’a des confusions. La règle parle bien de deux phases distinctes.
Phase 6
phase de construction du château
[…]
Phase 7
fin du tour
[…] Ensuite, on vérifie s’il est nécessaire de procéder à un décompte : si le bailli [… etc. …], ou encore si une section du château a été terminée entièrement pendant ce tour de jeu, on procède à un décompte.
Donc le décompte (du Donjon, des Murailles, des Tours) est bien dans une phase différente de la construction du château, donc les 2 faveurs dont tu parles peuvent être choisies sur la même ligne de faveurs.
Et effectivement la 3e faveur dont tu parles dans ton premier post n’existe pas, il n’y en a qu’une seule par tour, à la fin de la phase de construction du château, même si les lots ont été construis dans des sections différentes (règle : Phase de construction du château : […] Enfin, on détermine quel joueur a dépensé le plus de lots lors de ce tour de jeu (en d’autres termes, quel joueur a posé le plus de maisons). Ce joueur gagne immédiatement une faveur du Roi)
Effectivement la règle semble claire donc +1 avec Fafa.
bonjour,
ok merci fafa
jm