[Caylus]
Je n’ai qu’un partie à mon actif mais je n’ai pas bien compris comment fonctionnait la faveur.
Quand a t-on le droit de l’utiliser ?
Si on utilise une faveur est ce qu’on descend au niveau du dessous ?
Quelqu’un peut expliquer ? La regle ne m’a pas semblé tres clair… ![]()
Lorsque tu gagnes une faveur (soit par le champ de joute, soit en construisant un bâtiment qui te donne une faveur, soit en construisant le plus au château, soit au décompte du château) tu fais dans l’ordre:
1) Tu choisis immédiatement l’une des lignes de faveur que tu n’as pas encore choisi à cette phase
2) Tu avances ton marqueur sur cette ligne d’une case (si possible)
3) Tu appliques immédiatement soit l’effet de la case où se trouve ton jeton sur cette ligne, soit l’effet d’une des cases précédentes de cette ligne.
C’est pas plus compliqué que ça! ![]()
(et ça ne s’utilise QUE au moment où tu gagnes la faveur, et ça ne descend jamais, du coup)
-Mildaene.
Pour activer les faveurs, tu as 3 possibilités en plaçant un ouvrier sur :
- la case où tu paies 1 tissu
- un bâtiment ayant une caractéristique spéciale
- si tu es au château
Les faveurs sont activées dans l’ordre normal d’avancée (en suivant le chemin).
Une fois que tu décides d’activer une faveur : tu te rends sur le tableau situé en haut à droite du plateau de jeu et tu choisis de placer un marqueur sur une des lignes de faveur (points de victoire, argent, matériaux, construction à moindre coût)
Néanmoins, ton marqueur ne peut pas dépasser certaines cases tant que le baillis n’arrive pas à certaines étapes importantes de la construction du château (donjon, tour, enceinte).
Les faveurs sont essentielles dans ce jeu.
Si tu veux plus d’explications, va visiter ce site : 2 passionnés qui donnent leurs avis
Autre question se rapportant au faveurs.
Si on en gagne 2 ou plus en un coup (décompte ou batiment de prestige)peut-on les utiliser dans la même ligne où doit-on les prendre forcéement dans des lignes différentes ?
j’ai lu la FAQ et la réponse est “forcéement dans des lignes différentes”.
Merci à tous ![]()
- Si on en gagne 2 ou plus en un coup (décompte ou batiment de prestige)peut-on les utiliser dans la même ligne où doit-on les prendre forcéement dans des lignes différentes ?
Dans le cas que tu cites, tu ne peux pas les utiliser sur la même ligne. Tu ne peux les utiliser sur la même ligne si elles ne sont pas au même tour. C'est à dire
- si tu gagnes 2 faveurs au décompte
- si tu gagnes une faveur au décompte et une autre au bâtiment de prestige
Un petit tour ici
Ok, mais si on est à la derniere case d’une ligne et qu’on gagne une nouvelle faveur, on a le droit d’utiliser n’importe quelle faveur de la ligne ?
Oui.
Merci bcp. ![]()