[caylus] guide

[Caylus]

ben voila le guide que vous attendiez tous
ce guie n’est donc pas la vérité pure mais a été corrigé par un as a caylus 86 pourcent de victoire sur des centaines de parties (ca c’est de la référence)
donc voila amusez vous a vos com’s

http://lesaventuriersdujeubelgique.over-blog.com/

Mouais. Pas mauvais, mais c’est quand même très superficiel. Les explications sur les bâtiments spéciaux sont très succintes, l’usage de la porte n’apparaît pas clairement (on aurait même tendance à penser que pour être deux au château, il faut obligatoirement avoir pris la porte !)…

les expliquations des batiments vont apparaitre en bonus ds pas longtemps
et pour la porte g trouvé ca clair
enfin on peut peut etre reverifier lol
enfin merci quand meme

Pour rappel : Les guides sont là pour aider les débutants et les aiders a jouer avec des joueurs confirmés. Ils sont là aussi pour que les confirmés puissent jouer avec de nouveaux sans pour autant s’ennuyer.

Maintenant on peut parler de toutes les tuiles et donner un avantage et un inconvénient. On peut parler des tuiles les plus souvent convoitées ainsi que plein de trucs. L’inconvénient est que nous sommes 2 sur le coup et qu’il est difficile de trouver du temps libre pour jouer au même jeu. Maintenant si tu te propose pour nous aider à le compléter tu est le bienvenue :D

Aller un petit trucs suppl. pour parler des tuiles comme le souhaite llouis.

- Si l’on possède l’église, on place un ouvrier sur le champ de joute puis un sur la construction de tuiles grise. On prend la faveur construction pour une tuile verte qu’on dépose sur l’église puis on reconstruit l’église pour récupérer une faveur. (biensur il faut 2 bleu avant de commencer le tour et un gris un bleu qd la tuiles construction grise est activée).

Les autres viendront plus tard et peut etre avec l’aide de llouis ?

Attention quand même à ne pas trop tomber dans le caricatural et le forcé. Si le guide est pour des débutants, la combo église c’est bien mais je suis pas sur que ce soit utile de le mentionner. De même que dire la ferme à tissu elle est trop de la balle à construire en premier (ou le marché ou je ne sais quoi d’autres, mais je le sens poindre quand vous parlez des bâtiments). Sinon vous allez amener les gens à jouer des parties identiques aux votres et c’est bien dommage.

Le point important quand on parle de guide à Caylus c’est de saisir le développement global du jeu. On part d’une certaine disposition intiale en ressources (deniers et cubes) et de conversion (champ de joute et château), pour se diriger vers une autre disposition de ressources et de conversion. Le but n’est pas tant de redévoiler une combo qui a marché dans une partie précédente que d’être celui qui autour de la table analyse le mieux la situation. Diriger donc la partie vers des choses surprenantes a aussi le bon goût de surprendre les gens qui ont tendance à jouer de manière systématique. Et ça en effet donne un avantage certain.

Parce que les parties qui sont les plus palpitantes sont certainement celles qui me surprennent, où des choses sont tentées et réussies/foirées, plus que dans les parties à 2 sur BSW en une éxécution la plus parfaite possible de la construction des 3 bâtiments de prod en pierre + combo église + faveur bâtiments (en ayant pris soin de commencer la phase murailles avec un tissu et une bouffe en poche, allez savoir pourquoi :wink: ). Autant des conseils oui, autant des automatismes non, sinon ça ne vaut plus la peine d’y jouer.

Grunt dit:Attention quand même à ne pas trop tomber dans le caricatural et le forcé. Si le guide est pour des débutants, la combo église c'est bien mais je suis pas sur que ce soit utile de le mentionner. De même que dire la ferme à tissu elle est trop de la balle à construire en premier (ou le marché ou je ne sais quoi d'autres, mais je le sens poindre quand vous parlez des bâtiments). Sinon vous allez amener les gens à jouer des parties identiques aux votres et c'est bien dommage.

Suis d'accord avec toi le prob c qu'il y a toujours qlq'un qui n'est pas d'accord avec ce que les autres essaye de proposer.

Moi j'essaye de contenter tout le monde. On me reproche que le guide est superficiel et que je ne parle pas assez des batiment ben j'ai donner un petit truc que personnelement je ne fais quasi jamais car je trouve qu'il coute trop cher en cube bleu.

Comment contenter tout le monde ?

Tous les guides ne demande qu'à être améliorer avis aux amateurs.

De même si qlq'un est prêt a nous donner un coup de mains pour la création d'un guide il est le bienvenue mais il faut qu'on connaissent le jeu :-)

Bonne journée à tous

Je rejoins Grunt sur sa remarque. Le guide expose pas mal de points intéressants mais c’est un peu dommage de proposer des stratégies forcées, des bâtiments et combos incontournables, et de les présenter comme quasi obligatoires, ce qui outre le fait de créer des automatismes est loin d’être juste. Comme on l’a déjà pas mal souligné dans cette section du forum, il y a de nombreux axes stratégiques très différents qui peuvent se révéler victorieux à Caylus (château, bâtiments et disette pour ne citer que les principaux). Caylus est en effet un jeu d’adaptation, et ce ne sont pas toujours les mêmes bâtiments qui se révèlent optimaux en fonction de l’évolution de la partie et de la manière de jouer adverse.

Sinon le très bon point du guide est d’offrir une explication détaillée de la grande importance de la porte à deux joueurs. La porte est en effet un bâtiment majeur dans cette configuration, et le guide explique plutôt bien comment l’exploiter de manière efficace. On va enfin pouvoir rediriger tous ceux qui créent des sujets sur la prétendue inutilité vers une présentation claire qui démontre le contraire, et ça c’est plutôt bien. :)

Je trouve que les guides c’est pas mal…
c’est une vision des choses d’un joueur ou plusieurs.

Cela propose des idées qu’on avait peut être pas soi même pensé.
Cela ne sera jamais complet ! jamais la vérité à 100 % …

On les lit… peut être que cela nous apprend quelque chose peut être pas.

Caylus est un jeu où il faut s’adapter constamment, le nombre de joueurs, le système de prévot ne peut donner une stratégie gagnante mais les guides sont là pour éclaircir pour certains…
d’autres vont utiliser ce schéma de jeu proposé pour justement trouvé la parade !

Donc OUI continuer à en faire… ça aidera certains et d’autres ça leur permettra justement trouver la parade.

Personnellement je trouve bien mieux d’avoir expliquer beaucoup à des joueurs afin de monter leur niveau de jeu.

Des guides aux échecs… des livres entiers sont fait à ce sujet… et c’est pas parce que tu les lis tous ! que tu vas jouer 2 parties les mêmes… que tu as aura la solution gagnante à coup sûr.

Si le jeu est puissant, aucun guide ne pourra faire complétement le tour du jeu.

Aucun guide ne prétend être la vérité absolue. Mais c’est une aide je ne vais pas comencer tout les guides par “ce qui suis ne sont que des pistes pour aider les joueurs a trouver leurs propre tactiques” si ?

Si ? oui. Ben on le mettra :kingpouic:

En espérent que ce guide et les autres vous aideront un peu :mrgreen:

Ce qui est proposé est déjà pas si mal et necessite un gros effort :pouicok:
Mais pourquoi, dans l’idée d’un guide, ne pas s’inspirer de ce qui a été fait pour Puerto ? C’est juste une suggestion.

ben surement parceque on a fait es guides avant et que on na pas regardé sur tric trac pour s inspirer
on devrai peut etre le faire mais a ce moment la c du copyright et faut demander les autorisation aux personnes concernées
bref serieusement on a pas vu celui de puerto rico c est pour ca vais y jeter un oeil

OH un puerto rico ça m’intéresse.

J’adore ce jeu mais pas moyen de gagner une partie dave qd tu la trouvé file le lien :D

Pour Puerto Rico : ici

Autre utilisation de la porte : si on compte se placer près du bailli, il peut être utile de savoir si l’autre va lui aussi jouere près ou au contraire s’éloigner pour ensuite décider de mettre ou non l’ouvrier.