[Caylus]
Hello,
j’ai acheté aujourd’hui Caylus, et après quelques parties sur le jeu de plateau et sur BSW, j’ai enfin bien cerné les règles (en jouant à 2 personnes).
Par contre, il me reste une interrogation: Je ne comprends pas trop l’utilité de mettre un ouvrier sur la première case de bâtiment spécial “porte”, pour ensuite le re déplacer sur un autre endroit du plateau lors de son activation.
(Je ne sais pas où placer mon ouvrier, alors je le mets sur la case “porte”. Mais çà ne me sert à rien de le re déplacer ensuite à nouveau dans ce tour comme le permet la règle, car je n’aurais toujours pas d’autre utilité à donner à ce même ouvrier).
Merci de vos éclaircissements!
Coucou,
C’est un sujet sui a été beaucoup discuté sur ce forum. Il y a plusieurs façon de l’utiliser (surtout à peu de joueur), comme par exemple pour te préparer à aller au chateau alors que tu n’es pas sûr d’avoir un lot (ça peut éviter la pénalité). Tu peux également le jouer en combo avec la guilde, pour cacher un tour de plus tes intentions en ce qui concerne le mvt du prévôt.
Ce ne sont que des exemples. Essaye une recherche (ou si une bonne âme veut bien poster les liens).
je me dévoue…
3 au hasard :
//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-du-bon-usage-de-la-porte
//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-la-porte
//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-role-de-la-porte-desole
Pour faire simple et eviter d’avoir a defricher parmi les liens mis par Lambeer ci-dessus, l’utilisation la plus puissante de la porte a mon sens est de mettre la pression sur ton adversaire au chateau.
Imagine que toi et ton adversaire ayez quelques cubes en stock, il est a peu pres certain que vous serez tentes d’aller au chateau.
Si tu te mets sur la porte, tu lui laisses comme choix d’y aller en premier ou pas du tout.
S’il n’y va pas, la voie est libre et tu rafles une faveur facile
S’il va au chateau, tu pourras t’y installer apres lui et tu l’obligeras a depenser beaucoup de lots (autant que ce que tu seras en mesure de faire) s’il veut avoir la faveur. Du coup, au tour suivant tu auras un bel avantage en cubes!
Evidemment, ca n’a que peu d’interet si tu n’es pas en position de faire beaucoup de lots, voire aucun dans le dernier tour .
Et comme le souligne Karis, la porte s’utilise de preference dans une configuration avec peu de joueurs (pour ma part a 2 uniquement) et peut s’averer utile pour masquer ses intentions.
Cela dit, il m’a fallu une dizaine de parties pour realiser a quel point la porte est puissante. Elle est bien plus subtile qu’il n’y parait…
merci pour vos liens, et réponses, je ne pensais pas que cette porte était sujet à autant de discussions!
greg909, je te remercie de ton explication très claire pour l’usage de cette porte avec le château, je commence à mieux cerner l’utilité de ce bâtiment, surtout qu’on ne joue qu’à 2, je vais m’empresser de tester cette technique !
A près lecture des liens j’en ressors donc 2 usages :
- porte → guilde
- porte → château