[Caylus] jeu à deux : quelles stratégies possibles ?

[Caylus]

Bonjour à tous,

Après avoir joué à Caylus, de temps à autre, entre amis sur plateau, j’ai essayé le jeu en ligne à deux joueurs. Au delà de la différence de niveau des joueurs (certains ont plus de 100 parties au compteur, ce qui est difficile sur plateau quand on a femme et enfants), j’ai été frappé par le fait que les meilleurs joueurs utilisent tous la même “technique” à savoir :
-utiliser la quatrième ligne de faveur pour construire, jamais le maçon ni l’architecte.
-Faire deux lots en première période et utiliser la faveur construction en bois pour le notaire.
-Etre dans les starting blocs dès le début de la période deux (les remparts) pour construire au moins deux des trois bâtiments donnant trois cubes.
-Construire la banque.
-Construire rapidement trois au quatre bâtiments verts avec le notaire, pas avec les faveurs.
-Eventuellement quelques bâtiments en pierre.
-Course pour l’or de manière à être le premier à faire les batiments bleus donnant des faveurs.

J’ai essayé d’autres stratégies contre cela, mais en essayant de construire on est toujours en retard pour les bâtiments donnant trois cubes et à la fin il n’y a rien à faire, il manque des points.

Ma question est donc la suivante : certains ont-il déjà, ou pensent-ils possible de gagner à Caylus à 2, contre les meilleurs joueurs du net, sans utiliser la stratégie décrite ci-dessus, c’est à dire soit en construisant le maçon, soit en disette, soit autrement ? Surtout, contre cette stratégie-là, la partie n’est-elle pas perdue (toujours contre un bon joueur) si l’adversaire a déjà deux des bâtiments fournissant trois cubes ?

Merci d’avance de vos contributions à cette discussion

Comme je disais sur l’autre topic on voit bcp de joueurs faire une stratégie notaire/macon c’est très efficace ! et cela permet de ne pas jouer la 4 eme ligne de faveur mais de se concentrer sur la première.

MrPoo dit:Comme je disais sur l'autre topic on voit bcp de joueurs faire une stratégie notaire/macon c'est très efficace ! et cela permet de ne pas jouer la 4 eme ligne de faveur mais de se concentrer sur la première.

Par contre, il faut avoir un peu d'expérience pour savoir quand jouer cette strat, et l'amener au bout.
fbdog dit:
MrPoo dit:Comme je disais sur l'autre topic on voit bcp de joueurs faire une stratégie notaire/macon c'est très efficace ! et cela permet de ne pas jouer la 4 eme ligne de faveur mais de se concentrer sur la première.

Par contre, il faut avoir un peu d'expérience pour savoir quand jouer cette strat, et l'amener au bout.


Oui completement, on sent que les 7 ans d xp et les milliers de parties sur BSW ont été necessaire :p