[Caylus]
Bonjour,
Caylus est il aussi interessant à 2 qu'à 3, 4 ou 5 joueurs
Merci pour vos avis
A mon humble avis : très bon à 2, excellent à 3 ou 4, moyen à 5.
grolapinos dit:A mon humble avis : très bon à 2, excellent à 3 ou 4, moyen à 5.
C'est bon à 2 ?
Zut, ça va encore me couter une 40aine d'euros...
Personellement, je trouve Caylus très bien quelque soit le nombre de joueurs, même, si cela donne des configs très différentes:
A 2 : pur jeu d'optimisation, très lisible, prévisible, tendu, rapide
A 3 : similaire au jeu à 2, moins prévisible, plus d'entourloupes, savoir adapter sa stratégie
A 4 : Jeu opportuniste, savoir lire et anticiper les autres; flexibilité indispensable, redéfinir à chaque instant sa qtratégie en fonction de la nouvelle configuration
A 5 : un peu comme à 4 mais avec beaucoup moins de liberté (à éviter si on craint l'ambiance "Rââââh! de l'air ! j'étouffe!") mais tout aussi intéressant.
Donc connais toi toi-même pour savoir dans quelle config jouer!
jmguiche dit:grolapinos dit:A mon humble avis : très bon à 2, excellent à 3 ou 4, moyen à 5.
C'est bon à 2 ?
Oui, trés bien.
jmguiche dit:grolapinos dit:A mon humble avis : très bon à 2, excellent à 3 ou 4, moyen à 5.
C'est bon à 2 ?
Zut, ça va encore me couter une 40aine d'euros...
Oui, c'est bon à 2. Assez différent (et moins à mon goût) par rapport à une config à plus de joueurs, essentiellement parce que tu perds une partie des options (la première place, l'écurie), et que le jeu du prévôt, qui fait quand même l'essentiel de l'originalité du jeu, est beacoup plus basique. Du coup, je trouve ça plus calculatoire et moins fun.
En revanche, tu gagnes la possibilité de jouer vraiment à pourrir l'autre, ce qui n'est sans doute pas la meilleure option à plus de joueurs. Et les parties sont nettement plus courtes.
Bref, ce n'est pas la meilleure config pour moi, mais ça reste excellent.
Je plussoie (c est comme ça qu on dit?)
Excellent à 2 et 3 sublime à 4 et.... moyen à 5.
j'adore à 2. par contre je trouve à l'usure qu'a 5 joueurs l'ensemble est un peu lourd, les fins de partie trainant un petit peu. Mais c'est vraiment pour trouver un défaut au jeu...
Quelqu'un peut-il me donner la durée moyenne d'une partie a 2?
45mn si tu es rapide ou si tu joues en ligne, 1h sinon
Caylus est pour moi le meilleur gros jeu à deux que je connaisse ! et je suis catégorique !! (j'aime bien faire mon catégorique...).
Les parties durent 1h et c'est dans cette config qu'on a vraiment un jeu d'optimisation et de développement, bref une réelle dimension stratégique, mais sans pour autant rester focalisé sur son propre jeu. Il faut absolument contrer l'adversaire, notamment au niveau des faveurs (qui sont indispensables à 2 !!).
J'ai aussi joué à Caylus à 3 et à 4.
A 3, je trouve qu'on retrouve les sensations du jeu à deux avec plus d'aléatoire et d'adaptation. Très bon !
A 4, le jeu est trop long et devient plus un jeu d'opportunistes, donc j'aime moins.
A 5, je ne pense pas que ce soit intéressant (trop long et trop peu de liberté, à priori).
Donc vive Caylus, surtout à 2 !!!!
Bref, vive Caylus, surtout à 2 !!!
Sincèrement, c'est excellent à 2!!!
Claude
Je confirme (si besoin était) que c'est vraiment très bien à 2 : si tu ne connais pas trop le jeu et ses différentes stratégies-tactiques, tu as toute latitude pour le faire et pour tout ingurgiter. J'y ai joué ce WE avec mon frère 129-123 pour moi, en jouant avec les faveurs allégées et avec une erreur de règle (j'ai "détruit" le notaire).
merci à tous pour vos avis.
Le Guy dit:Caylus est pour moi le meilleur gros jeu à deux que je connaisse ! et je suis catégorique !! (j'aime bien faire mon catégorique...).
Pour pouvoir dire ça, faut avoir tester Antiquity à 2, sinon, on n'est pas exhaustif
![Clin d'oeil :wink:](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Parce que Antiquity, c'est le meilleur GROS jeu à 2.
Surtout que Caylus à deux... C'est bien évidemment, mais je préfère quand même à 3 : on garde une grande liberté de choix tout en gagnant un peu en interaction. Je trouve ça plus sympa.
Je confirme à 2 c'est excellent et très tendu.
Une perle ludique ce jeu.
loic dit:Pour pouvoir dire ça, faut avoir tester Antiquity à 2, sinon, on n'est pas exhaustif![]()
Parce que Antiquity, c'est le meilleur GROS jeu à 2.
Je plussoie. Je dirais même plus je plussoie
![Très content :D](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)